Rapport financier
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Rapport financier

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français

Description

Rapport financier

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 29 janvier 2016
Nombre de lectures 19
Langue Français

Exrait

ZONE III ASSEMBLASSEMBLEE LOCALE DE DIATA CONSEIL DES OUVRIERS 92, avenue du 5 Février – Diata, Makélékélé  Brazzaville – République du Congo cce_diata@yahoo.fr
RAPPORT FINANCIER ANNEE 2015
Ce présent rapport 2015 présente la commission finance et fait état de l’ensemble des recettes collectées et engagées en 2015.
I.
Présentation
La commission finance au cours de l’année 2015 a connu une reforme et se présente comme suit :
II.
Responsable : Ancien GarciaNIAMA MASSALA, Responsable adjoint : Sœur ClaudetteTOGANOU, Rapporteur : Diacre FranckKAYA BOUNGOU. Membre (Caissière): Sœur AlidaTSOUARI. Des recettes et des dépenses
L’ensemble des recettes collectées pour l’année 2015 se chiffre à (16.313.555 FCFA) seize millions trois cent treize mille cinquante cinq francs ; et l’ensemble des dépenses s’élève à (13.745.100 FCFA) treize millions sept cent quarante cinq mille quatre cents francs. Ce qui fait un solde annuel de (2.567.655 FCFA) deux millions cinq cents soixante sept mille six cent cinquante cinq francs CFA. Avec une encaisse de (11.393.610 FCFA) onze millions trois cent quatre vingt treize mille six cent dix francs, au 31decembre 2014, l’église se retrouverait sans tenir compte des activités extra-bancaires avec un avoir de (13.961.265 FCFA) treize millions neuf cent soixante et un mille deux cent soixante cinq francs, au sein de la Mutuelle Congolaise d’Epargne et de Crédit (MUCODEC).
 II.1. Des activités extra-bancaires
Il s’agit des frais de tenue de compte de la MUCODEC et des retraits effectués directement au compte épargne par l’église, qui s’élève à un montant totale de (8.506.600 FCFAmillions cinq cent six mille six cent francs et enregistrée) huit au niveau de la MUCODEC. Tenant compte des activités extra-bancaires, l’Église se retrouve avec un compte épargne de (5.454.655 F CFA) cinq millions
quatre cent cinquante quatre mille six cent cinquante cinq francs au 31 décembre 2015.
 II.2. De l’acquisition du terrain
Le contrat de bail conclu entre l’Église et la propriétaire la parcelle sise au numéro 36 de la rue Massangui ayant été résilié, l’Église s’set retrouvée dans l’obligation de se trouver un nouveau site. Ne disposant pas d’une somme nécessaire pour s’acheter la parcelle qui coutait (16.000.000 FCFA) seize millions. Elle a due en février 2015, contractée un crédit de (16.000.000 FCFA) seize millions francs auprès de la MUCODEC, pour s’acheter la parcelle qui abrite actuellement l’Église et dont les assurance et intérêt justifient son augmentation à la somme de (25.145.689 F FCAcinq millions cent) vingt quarante cinq mille six cent quatre-vingt neuf francs, remboursable en cinq (5) ans, à raison de (419.095 FCFA) quatre cent dix-neuf mille quatre vingt-quinze francs par mois.
 II.3. Du remboursement crédit
Sur l’échantillon de soixante dix-neuf (79) personnes engagées volontairement sur des montants de leur convenances personnelles, la commission finance aurait pu recevoir au titre de l’opération remboursement crédit, une somme estimée à (455.500 FCFA) quatre cent cinquante cinq mille cinquante francs par mois, nécessaire pour couvrir cette dépense.
 Cependant, ne pouvant grâce aux entrées, des fond relatifs à l’opération remboursement crédit, totaliser la somme de (419.095 FCFA) quatre cent dix-neuf mille quatre vingt-quinze francs correspondant à l’échéance mensuelle, le manque est compensé par la caisse de l’Eglise.
A ce jour, nous avons pu remboursé à la MUCODEC la somme de (4.222.500 FCFA) quatre millions deux cent vingt deux mille cinq cents francs, correspondant à dix (10) mois. Outre les apports des engagés, la caisse de l’Église a apporté (1.151.500 FCFA) un million cent cinquante et un mille cinq cents francs.
Le cumule des sommes déboursées pour l’opération remboursement crédit à la date du 31 décembre 2015 est de (3.071.000 FCFA) trois millions soixante onze mille francs.
Dans son organisation, la commission finance a diversifiée ses comptes. L’Église a à la fois un compte courant et un compte épargne. Le premier est celui dans lequel est versé les fonds relatifs au remboursement du crédit et le
second comme son nom l’indique est celui ou est versé les fonds tenant a l’épargne des fonds généré par toutes les activités liées au finance de l’Église.
 II.4. Des travaux de construction
Il est difficile aujourd’hui pour la commission finance de retracer toutes les recettes et dépenses effectuées en faveur des travaux, pour la simple raison que, la réception et la gestion des fonds relatifs au chapitre construction ne lui sont pas confiées. Néanmoins, elle a enregistré une somme de (513.750 FCFA) cinq cent treize mille sept cent cinquante francs en recettes et une somme (1.372.750 FCFA) d’un million trois cent soixante douze mille sept cent cinquante francs. Aussi, les relevés bancaires nous laissaient constater des retraits des fonds à la MUCODEC s’élevant a un montant de (8.000.000 FCFAmillions.) huit
En outre, la Commission finance débloquait (42.000 FCFA) quarante deux milles francs par semaine pour assurer le repas aux travaux dont le montant total à la date du 31 décembre 2015 s’élève à (1.704.000 FCFA) un million sept cents quatre mille.
Le panier de la ménagère initié à l’effet des travaux de construction, était systématiquement mis à la disposition des ouvriers qui se chargeait des travaux culinaires.
III.
Des suggestions
Pour améliorer ou maximiser les apports du remboursement crédit, la Commission finance suggère que l’on apprenne à limitée les quêtes et pour ce qui concerne les engagements ; que le libre choix de continuer, stopper ou encore d’augmenter le montant soit laisser a l’engagé lui-même.
 Fait à Brazzaville, le 23 Janvier 2016
 Le Rapporteur Le responsable
FranckKAYA BOUNGOU GarciaNIAMA MASSALA
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents