Vocabulaire 1 TES2
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Vocabulaire 1 TES2

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français

Description

TES2 – vocabulaire introduction & logique Epistémophilie: Désir ardent de connaître (épistêmé= connaissance /philein= désirer ardemment) Etymologie : Science de l'origine des mots. (logos= discours rationnel) Ethnocentrisme : Défaut qui consiste à confondre ses habitudes avec la norme. Représentation : Idée ou image. Normal : Conforme à la norme, c'est-à-dire à ce qui doit être. Démocratie : Gouvernement par et pour le peuple. Logique : Science des raisonnements. Algèbre : Sciences des nombres. Géométrie : Science des figures. Physique : Étude de la nature dans sa dimension matérielle. Chimie: Science de la composition élémentaire de la matière. Epistémologie : Étude de la connaissance. Cordialement : de tout cœur (cordis= cœur) Lexicologie : Science du vocabulaire. Morphologie : Science de la forme (morphê= forme) Polymorphe : Capable d’adopter plusieurs formes. Lexicographie : Description du vocabulaire (graphein= dessiner, décrire) Concept : Idée générale et abstraite qui s’applique à chaque individu d’un groupe et le définit. (La définition d'une chose permet de ne pas la confondre avec les autres.) Table : Support stable qui permet de poser des objets et qui sert à un usage plus confortable du quotidien. Propédeutique = Préparatoire. Empirique : Qui concerne l’expérience. Glossaire = dictionnaire.

Informations

Publié par
Publié le 11 octobre 2016
Nombre de lectures 42
Langue Français

Exrait

TES2 – vocabulaire introduction & logiqueEpistémophilie: Désir ardent de connaître (épistêmé= connaissance /philein= désirer ardemment) Etymologie : Science de l'origine des mots. (logos= discours rationnel) Ethnocentrisme : Défaut qui consiste à confondre ses habitudes avec la norme. Représentation : Idée ou image. Normal : Conforme à la norme, c'est-à-dire à ce qui doit être. Démocratie : Gouvernement par et pour le peuple. Logique : Science des raisonnements. Algèbre : Sciences des nombres. Géométrie : Science des figures. Physique : Étude de la nature dans sa dimension matérielle. Chimie: Science de la composition élémentaire de la matière. Epistémologie : Étude de la connaissance. Cordialement : de tout cœur (cordis= cœur) Lexicologie : Science du vocabulaire. Morphologie : Science de la forme (morphê= forme) Polymorphe : Capable d’adopter plusieurs formes. Lexicographie : Description du vocabulaire (graphein= dessiner, décrire) Concept : Idée générale et abstraite qui s’applique à chaque individu d’un groupe et le définit. (La définition d'une chose permet de ne pas la confondre avec les autres.) Table : Support stable qui permet de poser des objets et qui sert à un usage plus confortable du quotidien. Propédeutique = Préparatoire. Empirique : Qui concerne l’expérience. Glossaire = dictionnaire. Philosophie : Activité intellectuelle abstraite dont le but est de produire des concepts qui permettent de définir ce qui nous occupe et nous arrive. (La philosophie produit les moyens de comprendre la réalité humaine en la définissant et en la nommant.) Empirie : Expérience (Pour connaître, il faut produire la définition des choses et en recevoir l’expérience.) Sujet : Réalité à qualifier. Prédicat : Ce qui qualifie un sujet. Copule : Ce qui articule sujet et prédicat dans la proposition. Une proposition dit toujours quelque chose à propos de quelque chose. Essentialisation : Le fait de réduire quelqu'un à une définition dont il ne peut pas sortir. Economie : Ce qui organise les moyens de production. Libéralisme : Théorie politique qui prône la libre initiative de chacun et la concurrence entre tous. Socialisme : Théorie politique qui prône la participation de chacun selon ses capacités et la redistribution entre tous. Communisme : Système économique qui réclame la propriété collective des moyens de production. Capitalisme : Système économique qui réclame la propriété privée des moyens de production. Politique : Qui concerne la vie commune. Tyrannie : Pouvoir exercé par un seul. Plus-value : Différence entre le prix d'un produit et le coût de sa production. Contradiction : Dire en même temps une chose et son contraire.
Principe de non contradiction : Principe premier de la logique qui interdit de dire en même temps une chose et son contraire. Conatus(Spinoza) : Puissance d'être ; ce qui nous fait avancer. Volonté : Faculté d'agir. Entendement : Faculté de comprendre. Addition : Réunion d'éléments de même nature pour constituer un ensemble. Alternative : Choix entre deux possibilités. Classification : Répartition systématique en catégories. Comparaison : Mise en rapport d'éléments pour établir leurs ressemblances et leurs différences. Opposition : Mise en rapport d'éléments contradictoires. Concession : Admettre en apparence la thèse opposée pour mieux la réfuter. Condition : Ce qui rend possible. Restriction : Ce qui apporte des limites. Cause : Ce qui produit un effet. Conséquence : Suite logique d'une cause. Justification : Démonstration de la conformité de ce qui est à ce qui doit être. Explication : Faire comprendre en définissant. Illustrer : Donner un exemple. But : Indication de la finalité. Conclusion : Mettre un terme après bilan. Temps : Indication chronologique. Injonction contradictoire : Donner en même temps des ordres différents. Injonction = Ordre Réhabiliter : Restituer la valeur perdue. Anthropologie : Etude de l'humain dans sa diversité culturelle. Matérialisme : Position philosophique selon laquelle les productions de l'esprit sont déterminées par les conditions physiques d'existence. Matérialisme historique : Conception philosophique qui considère que les représentations et les comportements sont déterminés par les conditions économiques de l'organisation sociale. Spiritualisme : Position philosophique selon laquelle les productions de l’esprit son indépendantes de la vie matérielle. Loi : Rapport régulier et constant entre des phénomènes. Plasticité : Capacité de déformation. Thème = sujet, ce dont on parle. Thèse = ce qu’on affirme à propos d’un thème. Déterminé : Soumis à des lois strictes. Névrose : Maladie mentalele malade se rend compte de son état.Psychose : Maladie mentalele malade ignore son état. Invalide : Celui dont les fonctions physiologiques ou psychologiques sont entravées. Physiologique : Qui concerne le corps. Psychologique : Qui concerne l'esprit. Entrave : Qui empêche le mouvement. Eugénisme : Sélection des caractères génétiques afin d'améliorer l'espèce.