Hackers
256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Communiquer, partager, s'informer librement : C'était l'utopie des pionniers du net. Quarante ans après ses premiers balbutiements, les gouvernements et les grands acteurs privés contrôlent toujours plus étroitement les échanges, rongent liberté d'expression et droit à la vie privée. Le Réseau est devenu une extension du domaine de la lutte politiqueIls sont nés avec un ordinateur dans les mains, ont grandi sur la toile, connaissent tous les avantages et les pièges de la vie en ligne. ils ont soutenu Wikileaks et les cyberdissidents des printemps arabes, se sont mobilisés contre les lois sécuritaires, exfiltrent des témoignages de répression, échangent avec les indignés du monde entier. ils créent des réseaux alternatifs. on les retrouve jusque dans les parlements européens. ils réinventent la politique.Amaelle Guiton a interviewé ceux qui, sous le masque Anonymous ou à découvert, sont les artisans d'un Internet libre. Elle livre une enquête passionnante au cœur de la résistance numérique, pour savoir ce que « hacker » veut dire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 janvier 2014
Nombre de lectures 62
EAN13 9782846265027
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Hackers Au cœur de la résistance numérique
AUDIABLEVAUVERT
Amaelle Guiton
Hackers Au cœur de la résistance numérique
ISBN : 9782846265010
© Éditions Au diable vauvert, 2013
Au diable vauvert www.audiable.com La Laune 30600 Vauvert
Catalogue sur demande contact@audiable.com
À ma mère, « bidouilleuse » qui s’ignore.
Aux bons virus, et à ceux qui les transmettent.
Introduction Le changement, c’est maintenant
« Vous avez une peur panique de vos propres enfants, car ils sont nés dans un monde où vous serez à jamais immigrants. […] Nous allons nous disperser partout sur la planète, de manière que personne ne puisse arrêter nos idées. » John PerryBarlow, 1 « Déclaration d’indépendance du cyberespace »
1. Poète, essayiste et militant, John Perry Barlow est l’un des cofondateurs de l’eff(Electronic Frontier Foundation), organisation américaine de défense des libertés numériques. Sa fameuse « Déclaration d’indépendance du cyberespace » a été rédigée à Davos – siège du Forum économique mondial ! – et publiée en 1996. Tous les exergues de ce livre sont tirés de la traduction française disponible sur le site Reflets : [reflets. info/johnperrybarlowetsadeclarationdindependance ducyberespace].
D’abord il y eut deux visages, deux visages qui disaient que le monde avait changé.
Sous ses mèches peroxydées, le visage anguleux 2 de Julian Assange, le fondateur du site WikiLeaks , en gros plan à l’ouverture des journaux télévisés. « Julian contre l’Amérique » ! Les vilains petits secrets des guerres soudain mis à nu et dévoilés sur la place publique. Feu d’artifice, entre avril et novembre 2010 : la vidéo du « meurtre colla 3 téral » d’une douzaine de civils et de deux photo graphes de l’agence Reuters, abattus par un hélicoptère Apache à Bagdad au mois de février ; 91 000 documents militaires secrets à propos de
2. [wikileaks.org]. 3. Vidéo toujours disponible en ligne : [www.collateralmurder.com].
9
la guerre en Afghanistan ; pas loin de 400 000 concernant la guerre en Irak ; enfin, leCablegatedes 250 000 « télégrammes diplomatiques » améri 4 cains , ces mémos confidentiels échangés entre les missions diplomatiques et le département d’État. Une poignée de surdoués de l’informatique pouvait donc accéder à une quantité astronomique de documents classés « ConfidentielDéfense », et décider de les livrer au public ou de confier leur exploitation à des partenaires triés sur le volet. Pour les gouvernements, pour les médias, pour les citoyens, il y aurait un avant et un après. Un après que ni l’arrestation du jeune soldat Bradley Manning, la source présumée des fuites, ni les pressions financières sur WikiLeaks, ni les déboires judiciaires d’Assange, accusé d’agression sexuelle par la justice suédoise, ne suffiraient à juguler.
Autre visage, barré de fines moustaches, souriant HaLcekecrhsangement, c’est maintenant sous ses pommettes roses : celui de Guy Fawkes, un 10 des principaux protagonistes de la « Conspiration
4. D’abord diffusés au comptegouttes, les câbles diploma tiques ont été intégralement publiés en septembre 2011. Pour un récit détaillé des « fuites » de WikiLeaks, voir notammentLa Véritable Histoire de WikiLeaksd’Olivier Tesquet, Owni Éditions.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents