Adolescences méditerranéennes
448 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

448 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Issu d'une enquête menée dans neuf pays du pourtour méditerranéen, cet ouvrage s'intéresse aux manières dont les adolescents découvrent l'existence et les problématiques de l'espace public. Voici un ensemble d'ethnographies déployées dans trois directions (s'exposer, s'affirmer, se projeter), capable de refléter les dynamiques d'apprentissage des adolescents au seuil des responsabilités de l'âge adulte.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2007
Nombre de lectures 273
EAN13 9782336252650
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection Débats Jeunesses dirigée par Bernard Roudet
La collection de livres «Débats Jeunesses » a été créée en appui à Agora Débats/Jeunesses, revue trimestrielle de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire publiée par les éditions L’Harmattan. Le comité de rédaction de la revue constitue le comité éditorial de la collection. Le secrétariat de rédaction est assuré par Apolline de Lassus.
La collection, comme la revue, souhaitent répondre à l’une des missions de l’INJEP : diffuser et valoriser les savoirs et les connaissances sur les questions de jeunesse, mais aussi de vie associative et d’éducation populaire. De manière ouverte, sans privilégier aucune discipline ou école, la collection « Débats Jeunesses » rend compte de travaux récents en sciences sociales, souvent réalisés par de jeunes universitaires, témoignant ainsi d’une recherche vivante et active. Les livres publiés sont issus de travaux (thèses, rapports ou programmes collectifs de recherche...), réécrits et remaniés pour s’adresser à un public dépassant la seule communauté scientifique. Les sujets abordés peuvent prolonger et développer certains thèmes traités dans des articles de la revue.
Les professionnels de la jeunesse, responsables des services de l’État ou des collectivités territoriales, élus, bénévoles associatifs, animateurs, travailleurs sociaux, comme les enseignants, chercheurs et étudiants, trouveront dans ces ouvrages matière à une meilleure compréhension de la jeunesse et de sa place dans nos sociétés. En s’intéressant tant aux comportements et modes de vie des jeunes qu’aux politiques publiques les concernant, en France et dans le monde. la collection se propose de créer du débat, de constituer des outils de réflexion et d’action pour ses lecteurs.
La liste des ouvrages publiés dans la collection «Débats Jeunesses » se trouve à la fin de ce volume. Une actualisation des parutions et une présentation de chaque titre peuvent être consultées en ligne sur le site de la collection, à l’adresse suivante: www.injep.fr .
Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire Établissement public du ministère de la Santé, de la Jeunessc et des Sports 11, rue Paul-Leplat, F 78160 - Marly-le-Roi 01 39 17 27 27
© L’Harmattan, 2007
9782296035966
Adolescences méditerranéennes

Marc Breviglieri
DES MÊMES AUTEURS
Marc Breviglieri
Sens de la justice, sens critique (avec Claudette Lafaye et Danny Trom), Economica, 2007.
Les choses dues. Propriétés, hospitalités et responsabilités (avec Luca Pattaroni et Joan Stavo-Dcbauge). Mission du patrimoine ethnologique, 2004.
Tenir ensemble et vivre avec. Explorations sociologiques de l’inclination à cohabiter (avec Bernard Conein), Plan Urbain Construction Architecture, 2003.
Vincenzo Ciechelli
Ce que nous savons des jeunes (avec Catherine Ciechelli-Pugeault et Tariq Ragi), Presses universitaires de France, 2004.
La construction de l’autonomie. Parents et jeunes adultes face aux études, Presses universitaires de France, 2001.
Les théories sociologiques de la famille (avec Catherinc Cicchelli-Pugeault), La Découverte, 1998.
LISTE DES AUTEURS
Nicolas Auray, maître de conférences à l’École nationale supérieure des télécommunications, Paris, Groupe de sociologie politique et morale (GSPM)/institut Marcel Mauss (IMM), École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris.
Mounia Bennani-Chraibi, professeure associée, Institut d’études politiques et internationales, université de Lausannc (Suisse).
Marco Bontempi, professeur associé, département de sciences de la politique et de la sociologie, université de Florence (Italie).
Assia Boutaieh , ATER, chercheure associée au Laboratoire des sciences sociales du politique (LASSP), institut d’études politiques de Toulouse.
Marc Breviglieri, maître de conférences, institut universitaire de technologie de l’université Paris Descartes, GSPM/IMM (EHESS).
Franco Cassano , professeur, faculté des sciences politiques, Bari (Italie).
Vincenzo Cicchelli , maître de conférences, Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS), faculté des sciences humaines et sociales de la Sorbonne, Paris Descartes, Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Vittorio Cotesta, professeur, département des sciences de l’éducation, université Rome-III (Italie).
Marc Crépon, directeur de recherches au CNRS, archives Husserl, École normale supérieure, Paris.
Eric Doidy, chargé de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) (Listo, Dijon), GSPM/IMM (EHESS).
Nassima Dris, maître de conférences. Groupe de recherche innovations et sociétés, université de Rouen.
Vitor Sérgio Ferreira, post-doctorat, Institut de sciences sociales de l’université de Lisbonne (Portugal).
Maria Geka , enseignante-chercheure en psychologie sociale, faculté de pédagogie, université de Macédoine de l’Ouest (Grèce).
Maria Antonia Gomila Grau , anthropologue, chercheure indépendante (Espagne).
Myriam Hachimi Alaoui, chargée d’enseignement à l’université Lille-III, chercheure associée à l’Équipe de recherches sur les inégalités sociales (ERIS), centre Maurice Halbwachs (EHESS, ENS, université de Cacn).
Mohand Akli Hadibi , maître assistant chargé de cours, université de Tizi Ouzou (Algérie), membre associé au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), Oran (Algérie).
Magdalena Jarvin , doctcure en sociologie, formatrice à l’Institut de recherche et de formation à l’action sociale en Essonne (IRFASE), membre du Car Internet Rescarch Program (CTRP) de l’université d’Ottawa (Canada).
Azzedine Kinzi , maître assistant chargé de cours, université de Tizi Ouzou (Algérie), membre associé au CRASC, Oran (Algérie).
Maurizio Merico , chercheur, département de sociologie et de sciences de la politique, université de Salerne (Italie).
Mohamed Nachi, professeur, Institut des sciences humaines et sociales, université de Liège, Belgique, GSPM/IMM (EHESS), Paris.
Massimo Pendenza, professeur associé, département de sociologie et de sciences de la politique, université de Salerne (Italie).
Joan Stavo-Debauge, doctorant, GSPM/IMM (EHESS), Paris.
Sommaire
Collection Débats Jeunesses dirigée par Bernard Roudet Page de Copyright Page de titre DES MÊMES AUTEURS LISTE DES AUTEURS PRÉFACE - Marc BREVIGLIERI et Vincenzo CICCHELLI INTRODUCTION - Ouvrir le monde en personne. Une anthropologie des adolescences PREMIÈRE PARTIE - S’EXPOSER
CHAPITRE I - Les arrangements de visibilité dans les cheminements urbains. Du quartier proche au lointain dans la ville CHAPITRE Il - Les usages des cafés lycéens. Entre discussions intimes et exposition de soi CHAPITRE III - La politique peut-elle s’inscrire sur le corps ? Body piercing et tatouage, entre expression et résistance d’un style de vie CHAPITRE IV - Les agrandissements politiques de la jeunesse. Jeu, Internet et citoyenneté CHAPITRE V - La gestion civile et civique des émotions. Apprentissages politiques pratiques dans les collectifs militants
DEUXIÈME PARTIE - S’AFFIRMER
CHAPITRE VI - Fragments d’une romance contrariée: l’engouement du politique pour la jeunesse égyptienne et l’apprentissage contre, tout contre CHAPITRE VII - Les jeunes et la politique : dimensions, interprétations et approches chez les jeunes Grecs CHAPITRE VIII - Conquérir l’espace public par la force en Kabylie CHAPITRE IX - « Jeunes de Majorque pour la langue » : construire une conscience citoyenne à travers la participation associative CHAPITRE X - Confiance et autonomie du sujet. Réflexions à partir d’une enquête sur les relations entre des lycéens italiens et leurs enseignants
TROISIÈME PARTIE - SE PROJETER
CHAPITRE XI - Les « communautés imaginées ». Les événements internationaux vus par des adolescents de Casablanca CHAPITRE XII - La jeunesse en milieu rural kabyle et ses rapports conflictuels avec les institutions villageoises CHAPITRE XIII - Construire un rapport à l’espace public. Légitimation, participation et conflit dans un centre d’accueil et d’insertion en Italie du Sud CHAPITRE XIV - Des faiblesses de la volonté du jeune à l’abord des épreuves de recrutement CHAPITRE XV - Arrangement au présent, compromis au futur. Les « cadres de l’expérience » d’un groupe de jeunes garçons dans le contexte tunisien
QUATRIÈME PARTIF - FAIRE DIALOGUER LES CIVILISATIONS
CHAPITRE XVI - Les étages de la reconnaissance CHAPITRE XVII - Autrement modernes. Jeunes et participation politique au sud de la Méditerranée CHAPITRE XVIII - Identités méditerranéennes, citoyenneté et Europe. Une recherche sur les jeunes adultes en Italie CHAPITRE XIX - La Méditerranée c

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents