Aline
249 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

249 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Au pays de Rimbaud, dans un petit village proche de la Belgique, l'auteur nous fait revivre l'aventure humaine , pénible ou souriante, d'une famille ardennaise, au travers de grands événements tels que la révolution industrielle, les guerres fratricides, le progrés scientifique. C'est la traversée du vingtième siècle, chargée d'histoire, par des gens simples dans un cadre à la fois hostile et magnifique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2005
Nombre de lectures 256
EAN13 9782336277608
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2005
9782747584746
EAN : 9782747584746
Aline

Yves Pia
Ouvrages du même auteur
Voyage dans le temps, éditions Lettres du monde, 1998
Terreur sur la ville, éditions Manuscrit.com , 2001
A Aline, avec ma reconnaissance éternelle
A Marie-France, mon amour
Au professeur Jean-Claude Etienne, pour m’avoir félicité de la qualité de ce livre
Photo de couverture : A Revin dans les années cinquante, devant le monument des maquisards : Victor, le père d’Aline, avec Yves, le fils d’Aline...
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Ouvrages du même auteur Dedicace Préface de Monsieur Christian PONCELET, Président du Sénat Introduction Prologue Chapitre 1 - Au début du vingtième siècle Chapitre II - Mes grands-parents Chapitre III - La Grande Guerre 1914-1918 Chapitre IV - L’entre-deux guerres Chapitre V - Le village de Sécheval Chapitre VI - La vie au village Chapitre VII - Les gens du village Chapitre VIII - En dehors du village Chapitre IX - L’avant guerre et les grèves Chapitre X - La Seconde Guerre mondiale 1939-1945 Chapitre XI - L’après guerre 1946-1966 Chapitre XII - Dernier tiers de siècle Epilogue Conclusions Bibliographie sommaire
Préface de Monsieur Christian PONCELET, Président du Sénat
Un ardennais exilé nous parle de la vie simple d’une famille ardennaise au siècle dernier. Son ouvrage, audacieux et emprunt de réalisme, ne laissera pas indifférent les gens du grand Est. C’est la reconnaissance d’un patrimoine humain indélébile et beaucoup d’entre nous y retrouveront leurs ancêtres et leur jeunesse d’antan...

L’auteur, natif de Revin, n’a pas oublié ses racines : il nous transmet la mémoire d’un peuple rustique, courageux et besogneux à travers des périodes mouvementées. Il écrit la petite histoire au milieu des grands événements historiques. C’est sans doute par souci de pérennité qu’il nous fait revivre ce passé à la fois proche et lointain...

Christian PONCELET est né en 1928 à Blaise, près de Vouziers, dans les Ardennes. Ancien député et ancien ministre, il est actuellement sénateur des Vosges. Depuis 2003, il est membre de l’Institut de France (Académie des sciences morales et politiques).
Introduction
S’il est une période riche en événements majeurs, c’est bien le vingtième siècle. On n’avait jamais vu cela dans l’histoire. La science fait un bond gigantesque et ses applications sont redoutables. On assiste, comme dans un accouchement, à une création dans la douleur. Une telle mutation serait-elle la conséquence d’un quelconque machiavélisme de Dieu ? A l’aube du troisième millénaire, il me parait opportun de dresser un bilan de ces années passées. Qu’est-il advenu de l’humanité, de l’homme et de la femme, au fil de ces quelques générations ? Nous connaissons le résultat. La première constatation générale qui vient à l’esprit, c’est que le vingtième siècle aura enregistré plus de découvertes scientifiques et de développements technologiques que dans tous les millénaires précédents.

Pendant cette même période, il aura connu les plus grands charniers humains de tous les temps. La première guerre mondiale a fait environ trente millions de morts dont neuf millions directement pendant les hostilités. Car n’oublions pas que la plupart des participants ont été blessés ou gazés et que beaucoup d’entre eux en sont morts quelques années plus tard. La seconde guerre mondiale ne vaut pas mieux car si le théâtre des opérations est plus vaste, l’on dénombrera dix-sept millions de morts au combat et environ neuf millions de morts dans les camps. Les autres conflits, révolutions, ou interventions armées feront aussi une trentaine de millions de morts sur tous les continents. Par fait de guerre, notre siècle aura vu périr une centaine de millions de personnes, soit plus que durant tous les siècles précédents réunis. Parallèlement, les catastrophes naturelles : avalanches, éboulements, sécheresses, épidémies, inondations, famines, éruptions volcaniques, ont fait une cinquantaine de millions de morts durant ce siècle. Les accidents dus à l’activité humaine : empoisonnements, catastrophes minières, explosions, incendies, ruptures de barrages, paniques, bousculades, effondrements, accidents de transport, ou encore suicides, ont fait autant de victimes.
On notera aussi que la violence a changé de forme au cours du siècle, mais qu’elle reste omniprésente, partout dans le monde. On constatera aussi que le progrès technique n’a pas changé grand-chose pour la plupart des peuples. La répartition inégale des richesses et du confort est générale.

Mais, à côté des grands événements qui ont marqué l’histoire, il y a la vie de tous les jours. Comment le petit peuple de la France profonde a-t-il vécu cette époque ? A l’aube du vingt-et-unième siècle, il est intéressant de regarder ce qui se passait dans la vie courante par rapport aux événements. Essayer de comprendre comment des gens paisibles et travailleurs, des gens pauvres mais civilisés, ont été entraînés dans le progrès, la barbarie et la décadence.

Ceci est l’histoire d’une famille ardennaise entre Mil neuf cents et l’An deux mille. Un retour dans le passé, un retour sur les joies et les peines dans cette période troublée, un retour sur le banal et l’impensable... Les noms propres des personnages de ce récit ne sont donnés qu’à titre indicatif, sans aucune intention de nuire ou de plaire aux personnes directement ou indirectement concernées. Ils sont cités de mémoire et certaines erreurs sont possibles. Ils auraient pu être changés mais cela aurait modifié l’aspect témoignage historique du texte.
Prologue
Aline, c’est ma mère. Elle est née en 1920 dans un petit village du massif ardennais. Elle s’y marie après la guerre avec Floréal, un garçon né en 1912 dans la même commune. Ils auront deux enfants dont je suis l’aîné, Yves. Je vois le jour dans une bourgade de la pointe de Givet et je me marierai avec Marie-France, une jeune fille de la vallée de la Semoy.

J’ai bien connu « Pépère Victor », mon grand-père maternel, et « Mémère Lise », ma grand-mère paternelle, car j’ai passé pas mal de temps avec eux. Dans ma jeunesse les personnes d’une même famille sont très liées et se rencontrent souvent, simplement pour se voir, discuter ensemble ou faire la fête. Au travers de leurs récits, histoires, aventures, j’ai tenté de retracer la vie de ces gens dans un siècle riche en événements majeurs : grandes inventions, guerres...
Chapitre 1
Au début du vingtième siècle
L’Europe domine le monde. Londres est la capitale financière, Berlin la capitale scientifique et Paris s’affirme comme le foyer des contacts internationaux. La France est en pleine croissance économique. L’agriculture, prépondérante depuis toujours, fait place à l’activité industrielle. Mais les villes sont misérables, avec leurs taudis où se propagent de mortelles maladies infectieuses. C’est aussi l’avènement du premier règne du consommateur. L’industrialisation et le développement du commerce international permettent d’offrir des nouveautés toujours plus nombreuses et variées. La publicité fait son apparition. De plus en plus de personnes sont occupées dans les mines, l’industrie textile et la sidérurgie. C’est souvent plus pénible. Pour l’ouvrier, les conditions de travail sont assez désastreuses.

1900-1913
En 1900, c’est la « Belle Epoque », l’Exposition universelle de Paris avec la tour Eiffel, le régime de la Troisième République avec Emile LOUBET, l’inauguration du métro parisien, le premier immeuble en béton. Charles PEGUY écrit « Les cahiers de la quinzaine » et Paul CEZANNE peint « Les Grandes baigneuses ».

En 1901, c’est la loi sur les associations et le premier salon de l’auto.

En 1902, DEBUSSY compose « Pelléas et Mélisande ».

En 1903, premier tour de France cycliste et Pierre et Marie CURIE obtiennent le prix Nobel pour la découverte de la radioactivité.

En 1904, Entente cordiale, JAURES fonde « L’Humanité ».

En 1905, c’est le service militaire obligatoire, la séparation de l’église et de l’Etat, EINSTEIN jette les bases de la Relalivité et PICASSO peint « Les Bateleurs ».

En 1906,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents