Attachement et délinquance des mineurs : déterminants psychosociaux au Burkina Faso
306 pages
Français

Attachement et délinquance des mineurs : déterminants psychosociaux au Burkina Faso , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
306 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre porte sur les adolescents délinquants en ville, au Burkina Faso. Il met en perspective le mode d'attachement de 114 adolescents âgés de plus de 13 ans à moins de 18 ans révolus et les formes de délits par une double démarche d'enquête réalisée sur les données institutionnelles et d'entretien clinique. L'enquête fait émerger des dimensions psychosociales que l'entretien clinique, inspiré de la théorie des liens, permet d'éclairer au plan des processus psychopathologiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2015
Nombre de lectures 107
EAN13 9782336365824
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

méfiance avec l’invisible et l’inanimé.
urgentiste post conflit au Libéria. Il anime un cabinet privé de consultation de
Etudes africaines
Série Psychologie
SébastienY
Attachement et délinquance des mineurs : déterminants psychosociaux au Burkina Faso
L’Harmattan International, Burkina Faso
Attachement et délinquance des mineurs : déterminants psychosociaux au Burkina Faso
Études Africaines Collection dirigée par Denis Pryen et son équipe Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc. MAKENGO NKUTU (Alphonse),L’essentiel de droit public. Le cas de la République démocratique du Congo, 2014. VILLASANTE CERVELLO (Mariella),Le passé colonial et les héritages actuels en Mauritanie. État des lieux de recherches nouvelles en histoire et en anthropologie sociale, 2014. HINNOU (Patrick),Négocier la démocratie au quotidien,2014. CIJIKA KAYOMBO (Chrysostome),Quelles stratégies pour une éducation idéale en Afrique ?, 2014. OWONO-KOUMA (Augusto),Les essais de Mongo Beti : développement et indépendance véritable de l’Afrique noire francophone, 2014. DOUI-WAWAYE (Augustin Jérémie),Repenser la sécurité en République centrafricaine, 2014. ELOUGA (Martin) sous la dir. de,Les Tikar du Cameroun central. Ethnogenèse, culture et relations avec les peuples voisins, 2014. DIARRA (Mohamed Abdoulay),Profession : marabout en milieu rural et urbain. L’exemple du Niger, 2014. TOLNO (Charles-Pascal),Afrique du Sud, Le rendez-vous de la violence, 2014. YAO (Koffi Matin),Famille et parentalité en Afrique à l’heure des mutations sociétales, 2014. Ces dix derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentationdu contenu des ouvrages, peut être consultéesur le site www.harmattan.fr
Sébastien Yougbaré Attachement et délinquance des mineurs : déterminants psychosociaux au Burkina Fa so
L’Harmattan International, Burkina Faso
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05197-0 EAN : 9782343051970
A mon îls Daniel Eyram W. Kofî
Que Dieu te bénisse.
REMERCIEMENTS
Je veux marquer toute ma gratitude au Togo, ma patrie d’accueil que cette terre et sa population soient bénies.
Je tiens à remercier particulièrement Monsieur le Professeur Mathieu C. TOGNIDE,pour avoir accepté diriger cette thèse et pour les conseils qu’il m’a prodigués tout le long du cheminement. Que Dieu vous garde, cher Maitre.
Je tiens à remercier fortement Monsieur leProfesseur Kofwaï Y. GBATI pour avoir accepté codiriger cette thèse et pour les conseils qu’il m’a prodigués tout le long du cheminement. Que Dieu vous garde, cher Maître.
Toute ma gratitude au Professeur Daniel MELLIERpour avoir accepté la présidence du jury de cette soutenance de thèse.
Aux membres du jury, Professeurs Souleymane COULIBALY de l’Université de Bamako, Kolou S. Valentin DASSAqui se sont consacrés à ce travail, soyez rassurés de ma sincère reconnaissance.
Ma gratitude au Professeur Gnansa Christophe DJASSOAde l’Université de Lomé et au Professeur Christa JAPEL de l’Université de Québec à Montréal au Canada. Que Dieu vous protège mes chers Maitres.
Mes remerciements vont aussi :
A toute la famille YOUGBARE, ce travail vous exprime votre présence et votre sensibilité.
A toute ma belle famille, Monsieur ZOUNGRANA Jean Gabriel et Madame ZOUNGRANA Eugénie, Monsieur ZOUNGRANA Patrice, Monsieur ZOUNGRANA Damien, Mademoiselle ZOUNGRANA Elodie. Ce travail exprime votre présence et votre sensibilité toujours able à mon égard. Que Dieu vous protège.
A Madame Eléonore Marie Noëlle Sidwayan YOUGBARE, ce travail est le fruit de ton soutien affectif et intellectuel.
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents