Aux frontières du genre
162 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

162 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le genre est un concept sociologique aux conceptions multiples. Qu'est-ce que le genre dans d'autres sociétés ? Comment se répètent les normes de genre ? Qu'est-ce qui redéfinit la question du genre aujourd'hui ? Les codes sociaux et moraux ont toujours endigué les rapports de genre dans une "normalité". La religion, la nature ou la science ont donné naissance au concept de "genre" ou de "sexe", figeant une asymétrie entre hommes et femmes observable au travail, dans le couple ou dans les médias.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2012
Nombre de lectures 110
EAN13 9782296483934
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Aux frontières du genre
Logiques Sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot
En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection Logiques Sociales entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.
Dernières parutions
Colette MÉCHIN, La Fabrique des prénoms , 2012.
Yris ERTUGRAL, Le désir de maternité et la mort, depuis
la légalisation de la contraception et de l’avortement , 2012.
Ulrich BRAND, Michael LÖWY, Globalisation et crise écologique. Une critique de l’économie politique par des
écologistes allemands , 2011.
Fred DERVIN, Impostures interculturelles , 2011.
Anne-Lise SERAZIN, Vies de travail en Loire-Atlantique au XXe siècle. Traversées du siècle , 2011.
Jacqueline DEGUISE-LE ROY, Les solidarités à l'épreuve de la pauvreté . Expériences anglaises et françaises aux XIX E et XX e siècle s, 2012.
William GASPARINI et Lilian PICHOT (sous la dir. de), Les compétences au travail : sport et corps à l’épreuve des organisations, 2011.
André GOUNOT, Denis JALLAT, Michel KOEBEL (sous la dir. de), Les usages politiques du football , 2011.
VOCATION SOCIOLOGUE
Ouvrage dirigé par Arnaud Alessandrin
Aux frontières du genre
© L'Harmattan, 2012
Du même auteur :
Les sociologues dans la cité : face au travail,
L’Harmattan, collection Logiques Sociales
© L'Harmattan, 201 2
5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Pari s
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-56026-0
EAN : 9782296560260
Le genre : Entre frontières géographiques et frontières théoriques
S’il est un concept sociologique aux conceptions multiples, c’est bien le genre. Nous ne pouvions donc pas nous permettre de le questionner sans donner l’occasion aux différentes sciences humaines et sociales d’en proposer leurs définitions. Qu'est-ce que le genre dans d’autres sociétés ? Comment se caractérisent les hiérarchies et les inégalités genrées ? Comment se répètent les normes de genre ?
De plus, l’arsenal normatif en termes de genre tend à être discuté par l’éclosion de phénomènes qui nécessitent de repenser ces normes (mouvements féministes, populations transsexuelles…) Qu'est-ce qui redéfinit la question du genre aujourd’hui ? Quelles normes sont contrariées ? Qui les contrarie ?
Dans Justine ou les malheurs de la vertu Sade écrivait : « Ne te contiens donc point, nargue tes lois, tes conventions sociales et tes Dieux ».
De tout temps les codes sociaux, les codes moraux, qu’ils soient familiaux, sexuels, sexués ou genrés, ont endigué les individus dans un devenir qui, par répétition, enracinait les rapports de genre dans une « normalité ». La religion, la nature ou la science ont tour à tour donné vie aux concepts de « genre » ou de « sexe », cristallisant une asymétrie entre hommes et femmes observable encore aujourd’hui au travail, dans le couple ou bien dans les médias.
C’est la remise en cause de cette série d’évidences qui est au cœur de cette rencontre.
Présentation des auteurs

Daniel Welzer Lang est Professeur de sociologie à l’Université Toulouse Le Mirail et spécialiste des masculinités.
Éric Macé est professeur de sociologie à l’université Bordeaux2 (LAPSAC). Il est aussi Chercheur associé au CADIS et enseignant à Sciences Po Paris
Awa Diop est doctorante en sociologie à l’université Bordeaux2 (LAPSAC). Elle y prépare une thèse sur la place des femmes dans la sphère publique sénégalaise.
Roa’a Garaibeh est doctorante en sociologie à l’université Bordeaux2 (LAPSAC). Ses travaux portent sur les expériences de subjectivation féministes dans des pays arabes.
Hasna Hussein est doctorante en sociologie à l’université Bordeaux 2 (LAPSAC) où elle effectue une thèse sur la télévision et les rapports de genre dans les pays arabes.
Yves Raibaud est maître de conférence IUT Michel de Montaigne, Bordeaux 3 (ADES) et chercheur associé à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.
Clément Arambourou est doctorant moniteur à l’IEP de Bordeaux (SPIRIT). Il effectue actuellement sa thèse sur les différentes ressources et contraintes des hommes politiques.
Marie Levif est doctorante à l’université Bordeaux 2 (LAPSAC). Elle effectue sa thèse sur l’intégration des normes qualité en établissements de santé.
Brigitte Bellebeau est professeure agrégée de philosophie et doctorante à l’université Bordeaux 3 où elle effectue une thèse sur l’éthique dans l’œuvre de Judith Butler.
Arnaud Alessandrin est doctorant en sociologie à l’université Bordeaux 2 (LAPSAC). Sa thèse, sous la direction d’Éric Macé, porte sur les parcours Trans.
Pierre Vendassi est doctorant en sociologie à l’université Bordeaux 2 (LAPSAC). Il travaille actuellement sur les nouvelles formes du christianisme en Chine.
INTRODUCTION
Genres : travaux en cours… Le point de vue d’un « parrain »
Daniel Welzer Lang
Parrain…
Les textes de ce recueil sont issus d’un séminaire de doctorant-e-s de Bordeaux qui m’ont invité comme « parrain » à leur rencontre annuelle. Et c’est à ce titre qu’ils/elles m’ont demandé d’écrire ces quelques lignes d’introduction. Je me suis longuement demandé quelle était la place d’un « parrain » dans ce style de journée. Et que devais-je y dire ? Remarquez que le terme est joli et particulier. Dans le champ des études sur les sexualités, le terme est parfois aussi ambigu… Devais-je jouer au prof annotant, et corrigeant les papiers préparatoires ? L’habitus reprenant le dessus, l’attitude est facile, tentante car quasi paresseuse. Pourtant, chacun-e dispose déjà d’un-e prof, donc quel intérêt d’en avoir un-e deuxième ? Faut-il pour les garçons, en tout cas les personnes habillées en garçon, porter ceinture et bretelle ? On en sait le peu de pertinence. Alors, j’ai lu, relu, annoté les papiers… Et un dimanche, en allant à mon sauna favori, j’ai eu l’idée… En fait, en 2010, dans un séminaire de 3 e cycle consacré au genre, donc avec des doctorant-e-s qui ont déjà pensé, réfléchi, modélisé leurs questions, le fait REMARQUABLE est que nous avons affaire avec un ensemble de définitions différentes du genre. Nous sommes en France aujourd’hui à un tournant historique où n’existe pas encore un consensus sur le cadre qui définit l’adoption de ce… machin, tour à tour problématique, paradigme, matrice culturelle, cet OTMI (objet théorique mâle identifié) que l’on appelle en général le genre, voire parfois LES genres.
J’ai alors relu l’invitation, « le genre : entre frontières géographiques et frontières théoriques ». Il est proposé de « donner l’occasion aux différentes sciences humaines et sociales d’en proposer leurs définitions », de réfléchir à ce « qu’est genre dans d’autres sociétés ? Comment se caractérisent les hiérarchies et les inégalités genrées ? Comment se répètent les normes de genre » ?
Mais, à tort ou à raison, j’ai l’impression que le débat est plus vaste. Derrière les interventions, on peut lire les frontières disciplinaires - travaillant moi-même actuellement avec des artistes d’art contemporain, j’en sais la richesse et les difficultés. Le débat englobe cette perspective, mais la dépasse largement. L’ensemble des interventions (et des papiers annexés) est une belle photo des visages du genre dans l’université française, du moins de ces courants du genre non liés historiquement et/exclusivement au féminisme matérialiste radical, aujourd’hui souvent anti-queer et moraliste, parfois même avec des analyses - j’y reviendrai - naturalistes et essentialistes de la catégorie « femme ».
Que nous donnent à entendre ces papiers de l’évolution de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents