Casquettes contre képis
464 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Casquettes contre képis , livre ebook

-

464 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Deux années que Manuel Boucher mènent en collaboration avec Mohamed Belqasmi et Eric Malière, une enquête de terrain sur le discernement policier dans plusieurs territoires stigmatisés comme "sensibles" par les forces de l'ordre à Paris, Saint-Denis et Marseille. L'originalité de cet ouvrage repose sur la prise en compte des représentations mutuelles de policiers et d'habitants. Dépassant les approches idéologiques de la question policière dans les quartiers populaires, il apporte des pistes de solutions pour combattre ce processus de défiance réciproque

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2013
Nombre de lectures 14
EAN13 9782296534810
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
COLLECTION
« Recherche et transformation sociale »
dirigée par Manuel BOUCHER

La production et la valorisation de la recherche dans le champ social, lorsqu’elles combinent des dimensions politiques, sociales et déontologiques, génèrent plusieurs effets :

• une production autonome et auto-réflexive des connaissances à partir, d’une part, des valeurs humaines (respect de l’individu considéré comme acteur capable de transformation), démocratiques et républicaines (croyance en des actions de solidarité et de justice sociale) et, d’autre part, des intérêts propres au champ social ;
• un changement des rapports entre le monde académique et les acteurs de l’intervention sociale ;
• une valorisation des organismes de la formation et de la recherche dans le travail social capables de produire, d’échanger et de développer des coopérations réelles de recherche et de formation ;
• une capacité d’influencer la mise en œuvre des politiques publiques.

Dans cette perspective, la collection « recherche et transformation sociale » privilégie la publication d’ouvrages valorisant des résultats de recherche produits par des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales pouvant contribuer à la transformation sociale.
Titre
Manuel BOUCHER




Casquettes contre képis

Enquête sur la police de rue et l’usage de la force dans les quartiers populaires


Avec Mohamed Belqasmi et Éric Marlière
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-66449-1
///////// Du même auteur
1999 Rap : expression des lascars. Significations et en}eux du rap dans la société française , Préface Hugues Bazin, Paris, éd. L’Harmattan, 492 p.

2000 Les théories de l’intégration. Entre universalisme et différencialisme. Des débats sociologiques et politiques en France : analyse de textes contemporains , Paris, éd. L’Harmattan, 318 p.

2001 De l’égalité formelle à l’égalité réelle. La question de l’ethnicité dans les sociétés européennes (sous la dir.), Préface Michel Wieviorka, Paris, éd. L’Harmattan, 582 p.

2003 Turbulences, contrôle et régulation sociale. Les logiques des acteurs sociaux dans les quartiers populaires , Paris, éd. L’Harmattan, 618 p.

2003 Émergences culturelles et jeunesse populaire. Turbulences ou médiation ? (codirection avec A. Vulbeau), Paris, éd. L’Harmattan/INJEP/ coll. Débats jeunesses, 359 p.

2004 Repolitiser l’insécurité. Sociographie d’une ville ouvrière en recomposition , Préface Laurent Mucchielli, Paris, éd. L’Harmattan, 324 p.

2006 Discriminations et ethnicisation. Combattre le racisme en Europe (sous la dir.), Tour d’Aigues, éd. de L’Aube, coll. Monde en cours, 407 p.

2007 Turbulences. Comprendre les désordres urbains et leur régulation , Préface Michel Wieviorka, Montreuil, éd. Aux lieux d’être, coll. Mondes contemporains (réédition Téraèdre, 2010), 444 p.

2008 Le travail social face aux discriminations. Intervention sociale, ethnicité et lutte contre le racisme en Europe (sous la dir.), Montreuil, éd. Aux lieux d’être, coll. Mondes contemporains, 338 p.

2008 Guide pédagogique de l’antiracisme en formation sociale (codirection avec Mohamed Belqasmi), Paris, éd. Vuibert, 400 p.

2008 La recherche dans les organismes de la formation et de l’intervention sociales : en}eux et perspectives (coordination), Paris, éd. L’Harmattan, 103 p.

2010 Penser les questions sociales et culturelles contemporaines. Quels en}eux pour l’intervention sociale ? (sous la dir.), Paris, éd. L’Harmattan, coll. Recherche et transformation sociale, 317 p.

2010 Les Internés du ghetto. Ethnographie des confrontations violentes dans une cité impopulaire , Préface Didier Lapeyronnie, Paris, éd. L’Harmattan, 421 p.

2011 Gouverner les familles. Les classes populaires à l’épreuve de la parentalité , Paris, éd. L’Harmattan, coll. Recherche et transformation sociale, 471 p.

2012 Regards croisés sur la régulation sociale des désordres (codirection avec Virginie Malochet), Paris, éd. L’Harmattan, coll. Recherche et transformation sociale, 389 p.
Avertissement
Dans un but scientifique, cet ouvrage présente une partie des résultats d’une recherche financée par la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) intégrée, au cours de l’enquête, au sein de l’autorité constitutionnelle indépendante appelée le « Défenseur des droits ». En effet, suite à différents épisodes émeutiers associés à des confrontations violentes entre une partie de la population et des policiers dans des quartiers populaires, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, la HALDE a souhaité faire réaliser une étude sur le discernement et les pratiques policières dont l’objectif central était d’étudier les actions de police qui s’inscrivent dans une problématique de sécurité publique et de maintien de l’ordre dans des territoires dits « sensibles ». Cette enquête a donc été menée sous la direction de Manuel Boucher par le laboratoire d’étude et de recherche sociales de l’institut du développement social (LERS-IDS) durant 24 mois entre septembre 2009 et octobre 2011, au sein de plusieurs écoles de police et dans trois zones urbaines situées à Paris, Saint-Denis et Marseille. Outre Manuel Boucher, sociologue ethnographe et directeur scientifique de l’enquête, l’équipe de recherche était constituée de Mohamed Belqasmi (LERS-IDS), Éric Marlière (LERS-IDS) et Véronique Bordes (CREFI-Université de Toulouse Le Mirail). Néanmoins, dans la pratique, une partie de l’équipe n’a pas été mobilisée sur l’ensemble de l’enquête. Ainsi, Éric Marlière a concentré son investigation sur la jeunesse fréquentant le quartier des Halles de Paris tandis que Véronique Bordes a essentiellement participé au travail de recherche portant sur la pédagogie développée au sein des écoles de police. La plupart des chapitres et extraits de terrain ont été rédigés par Manuel Boucher. Mohamed Belqasmi a écrit les chapitres 4, 8, 9 et 12. Eric Marlière a rédigé le chapitre 5.

Cette étude poursuivait deux objectifs : observer et analyser les rapports entre la police et la population dans des quartiers populaires « sensibles » ; étudier la prise en compte de la notion de « discernement » dans la formation et les pratiques policières. Ici, néanmoins, nous avons fait le choix de ne publier que les résultats du premier objectif de l’enquête traitant principalement des relations entretenues entre la « police de rue » et les habitants des quartiers populaires. En effet, au regard des travaux généralement produits en France ces dernières années sur le travail de la police de sécurité publique, nous avons fait le constat que les enquêtes sociologiques confrontant les points de vue des forces de l’ordre et de la population sont assez rares. Or, l’originalité d’une grande partie de notre recherche reposant justement sur la prise en compte des représentations réciproques de policiers et d’habitants, il nous a semblé qu’éditer ce travail qui, nous l’espérons, dépasse les approches idéologiques et convenues de la question policière dans les quartiers populaires généralement proposées, apporterait une vision nouvelle et complexifiée des relations entre la police et la population.
Remerciements
Nous tenons à remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont permis de mener à bien cette recherche en acceptant, notamment, de se prêter au jeu de la réalisation d’entretiens approfondis ou de supporter notre présence durant de longs moments d’observation directe (policiers, jeunes, habitants, travailleurs sociaux, militants associatifs, enseignants). De plus, même si nous ne pouvons pas les citer tous (ils se reconnaîtront), nous tenons à remercier quelques personnes qui grâce à leur disponibilité et leurs éclairages, ont grandement facilité la réalisation de l’enquête sur des sujets et territoires souvent considérés comme particulièrement « chauds ». Nous tenons ainsi à remercier nominativement François Sentis (IRTS PACA-Corse), Madame Zeitoun (Saint-Denis), Hicham et François (Marseille), les médiateurs, médiatrices et assistantes sociales du collège Garcia Lorca (Saint-Denis), et bien sûr Martine Lurol et Martin Clément, chargés d’étude de la HALDE, qui, malgré les pressions et les changements politico-institutionnels intervenus durant le programme de recherch

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents