De la faute et du crime
348 pages
Français
348 pages
Français

Description

Ce livre revient sur les liens entre les notions connexes de faute, de délit et de péché et leurs prolongements dans l'expérience humaine de la culpabilité et de la responsabilité ? La philosophie hellénique, la tradition biblique et les commentaires talmudiques, la pensée coranique, les Eglises chrétiennes, les conceptions laïques de la Libre Pensée ont donné à cette question de la transgression et de la faute une signification spécifique et continuent d'animer notre propos et de donner sens à nos actes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2014
Nombre de lectures 26
EAN13 9782336359946
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

DE LA FAUTE ET DU CRIME
Natures et cultures
Sous la direction de Jean Motte dit Falisse
Criminologie
10/10/14 09:53
DE LA FAUTE ET DU CRIMENatures et cultures
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-04377-7 EAN : 9782343043777
Sous la direction de Jean Motte dit Falisse
DE LA FAUTE ET DU CRIME Natures et cultures
L’Harmattan
Collection Criminologie dirigée par Robert Cario La criminologie apparaît comme un champ pluri et transdisciplinaire de connaissances, d’investigations, d’expertises et de traitement qui peine à être reconnu en France. Principalement mise en œuvre dans le domaine de la prévention, elle occupe également, au cas d’échec, une place prépondérante dans le procès pénal. Plus largement encore, la criminologie contribue à la restauration psychologique et sociale des protagonistes, dans l’endroit comme dans l’envers du crime. Dans de nombreux pays, la discipline fait l’objet d’enseignements, de recherches et d’applications à la mesure de la complexité du phénomène criminel qui la nourrit. Dans d’autres encore, la profession de criminologue s’inscrit en totale harmonie avec les métiers de la justice, de la médecine, de la psychologie et du social.
La présente collection ambitionne de rassembler des ouvrages scientifiques et des travaux de terrain, appuyés tant sur les théories dominantes que sur les bonnes pratiques en agressologie ou victimologie, à l’intention de publics variés : étudiants, enseignants, chercheurs, magistrats, praticiens de toutes disciplines confrontés aux problématiques délinquantes, citoyens épris de justice.
Ouvrages parus : P. Tournier (Dir.), La Babel criminologique S. Abdellaoui (Dir.),Les jeunes et la loiP. Tournier, Dictionnaire de démographie pénale P.V. Tournier (Dir.), Dialectique carcérale P.V. Tournier (Dir.),Enfermements S. Abdellaoui (Dir.), L’expertise psycholégale
Série Champ pénitentiaire dirigée par Paul Mbanzoulou
La série Champ pénitentiaire contribue à la diffusion des connaissances élaborées à partir de l’analyse du champ pénitentiaire dans sa diversité et sa complexité. Les ouvrages individuels ou collectifs proposés par des chercheurs ou des praticiens ont en commun d’affiner la compréhension des dynamiques institutionnelles, des processus de construction des pratiques professionnelles, des politiques de prise en charge des personnes placées sous main de justice et des mécanismes de la privation ou de restriction de liberté.
Ouvrages parus : G. de Coninck, G. Lemire,Etre directeur de prisonP. Mbanzoulou, M. Herzog-Evans, S. Courtine (Dir.), Insertion et désistance des personnes placées sous main de justice. Etat des savoirs et des pratiques A paraître P. Mbanzoulou, F. Dieu, (Dir.), Cent ans de rattachement de l’Administration pénitentiaire au Ministère de la Justice
Ont contribué à cet ouvrage : Mohammad Al-Fawareh, Maître de conférence en droit criminel, Faculté de Jurisprudence Islamique et Juridique, Université d'AL Al-Bayt, JORDANIE. Ali Aouattah, Docteur en psychologie, Licencié en Islamologie, Psychologue clinicien au Centre « D’ici et d’Ailleurs » (Bruxelles), Formateur et enseignant au CESA (Charleroi), Bruxelles – Belgique. Heinfried Duncker, Facharzt für Psychiatrie und Psychotherapie, Facharzt für Psychosomatisch Medizin und Psychotherapie/Psychoanalyse, Universität Kassel. Allemagne. Lamine Fall,Pédopsychiatre,Enseignant à l’UCAD, Université de Dakar, Médecin-chef « Kër Xaleyi » au CHNU de Fann.Dakar. Sénégal. Alain Ferrant, Professeur de Psychopathologie clinique, Université Lumière – Lyon 2, Psychanalyste, Membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris. Philippe Genuit, Docteur en psychologie, Chargé de cours à l’Université de Rennes 2. France. Marie-José Grihom, Professeure en psychologie clinique et pathologique -HDR, Université de Poitiers, Psychanalyste. Eric Guillon, Psychologue clinicien, CMP de Blois. France. Suhail Haddadin, Docteur en Droit de l’Université de Poitiers, Maître assistant à l’Université d’Amman. Jordanie. Astrid Hirschelmann, Maître de Conférences en Psychologie, Laboratoire de Cliniques Psychologiques, Psychopathologies et Criminologie, Équipe d’Accueil 4050: Nouvelles pathologies, violence et lien social, Institut de Criminologie et Sciences Humaines, Université Rennes 2 Haute-Bretagne. Jean-Marc Joubert, Maître de conférences à l’ICES, ENS de Saint-Cloud, Agrégé et Docteur en philosophie, Licencié en théologie orthodoxe. Tilman Kluttig, Zentrum für Psychiatrie Reichenau, Abteilung Forensische Psychiatrie und Psychotherapie, Akademisches Lehrkrankenhaus der Universität Konstanz. Franziska Lamott, Universität Ulm, Sektion Forensische Psychotherapie. Patrick Landman, Psychiatre, psychanalyste. Paris. France. Jean-Michel Maldamé, Dominicain, Professeur à l'Institut catholique de Toulouse, Membre de l'Académie Pontificale des Sciences, Paris – France. Laure Meesemaecker, Agrégée de l’Université, Docteur ès Lettres, ICES – Ecole Universitaire de La Roche sur Yon. France.
Jean Motte dit Falisse, Docteur en criminologie UCL., Psychologue -DESS de cliniques criminologiques, Expert agréé près la Cour d'Appel de Poitiers, Chargé de cours universitaires. Daniela Mueller, Fakulteit Theologie. (Faculté de Théologie et Sciences religieuses), Radboud Universiteit Nijmegen. Pays-Bas. Jean Pradel, Agrégé des Facultés de droit, Professeur à l’Institut Catholique d’Etudes Supérieures. Schlomo Giora Shoham, Buchmann Faculty of Law. Tel-Aviv University. Israël.James Slater, Senior Lecturer in Law at the University of Buckingham. Michel Stavrou, Professeur de dogmatique, Institut Saint-Serge, Paris. Sylvia Tellenbach, Max-Planck-Institut für ausländisches und internationales Strafrecht. (Institut Max Planck de Droit Pénal Etranger et International), Freiburg im Breisgau. Allemagne. Stamatios Tzitzis, Directeur de recherche CNRS (UMR 7184), Directeur adjoint à l’Insittiut de Criminologie (Université-Panthéon-Assas), Professeur associé à l’Université laurentienne (Canada) Andrew West, Chargé d’Enseignement, Institut Catholique d’Etudes Supérieures, La Roche-sur-Yon, Adjunct Professor, Law School, Drake University, Des Moines, Iowa, Diplômé en Théologie de l’Open Theological College, University of Gloucestershire.
Introduction Rassembler en un même ouvrage relatif aux notions de faute et de crime, les apports d’auteurs et disciplines aussi diverses que le droit, la philosophie et la théologie, la psychiatrie et la psychologie ou encore la littérature, est sensément impossible. Car comment mettre en un seul propos celui de tous les autres ? Comment réunir en une idée ce qui serait de l'ordre de tant d'autres ? Comment exprimer dans une unité de sens ce qui provient de la contradiction ? Un ouvrage sur la faute est donc peut-être bien un ouvrage fautif ! D'ailleurs, puisque nous avons voulu rassembler des discours reli-gieux et philosophiques, symboliques et mythologiques, rappelons-nous qu'il y a dans la Genèse, dans le récit de la Chute, une proscription divine de la connaissance du bien et du mal. Et si notre démarche commune vise une meilleure connaissance des implicites de la faute, elle constituerait en elle-même la transgression d'un interdit archaïque et religieux, soit un crime. La question serait bien alors relative à la question de la connaissance plutôt qu'à celle du mal, relative à la notion de Loi plutôt qu'à celle de la transgression, relative à l'idée de l'innocence et de sa présomption plutôt qu'à l'idée du crime, relative enfin à la notion de l'origine plutôt qu'à celle du commen-cement. L'intention première de cette réflexion commune m’est venue de ce que j'entendis dire que le législateur britannique envisageait d'autoriser l'appli-cation de la charria et la compétence des tribunaux islamiques sur son sol, pour la résolution de litiges au sein de la communauté musulmane. Une telle décision ne manquerait cependant pas alors de mettre en cause des principes généraux du droit, tant interne qu'international. Elle conduirait aussi à se poser la question de l'existence de valeurs traduisant une éthique internatio-nale. Or ces valeurs, qui supportent des représentations religieuses dif-férentes, peuvent-elles être compatibles ?
De telle manière que les questions ainsi posées s'inscrivent dans un contexte législatif, social et collectif d'une part, mais aussi dans le champ de la connaissance relatif à la conscience, à la psychologie et à l'intime. Ces questions concernent ainsi l’Homme entendu dans sa globalité, dans son
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents