Design communautique appliqué aux systèmes sociaux numériques : Fondements communicationnels, théories et méthodologies
384 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Design communautique appliqué aux systèmes sociaux numériques : Fondements communicationnels, théories et méthodologies , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
384 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En cet âge de l’information, les systèmes d’information et de communication devraient être mis au service des personnes et des collectivités pour que la culture participative se consolide. S’appuyant sur des recherches d’envergure visant à observer les phases de développement des communautés virtuelles afin de comprendre les facteurs qui contribuent à leur dynamisme, cet ouvrage jette les bases du design communautique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 avril 2014
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760539495
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca
Diffusion / Distribution :
Canada Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
France AFPU-D – Association française des Presses d’université Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99
Belgique Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél. : 02 7366847
Suisse Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.32

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Harvey, Pierre-Léonard, 1953-
Design communautique appliqué aux systèmes sociaux numériques : fondements communicationnels, théories et méthodologies
(Collection Communication)
Comprend des références bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-3947-1
1. Communautés virtuelles. 2. Conception participative (Conception de systèmes). 3. Médias sociaux. I. Titre. II. Collection : Collection Communication (Presses de l’Université du Québec).
TK5105.83.H37 2014 303.48’33 C2013-942309-5

Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.

Conception graphique Richard Hodgson
Mise en pages Le Graphe
Conversion au format ePub Samiha Hazgui

Dépôt légal : 2e trimestre 2014 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
© 2014 – Presses de l’Université du Québec Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés

À ma femme, Véronique, à ma famille (Monique, Léonard, Michel, Ginette, Sylvie et Johann) et à ma belle-famille (Elsa, Aloïs, Frantz, Gothard, Wolfgang, Conrad, Hans Peter, Elizabeth et Éric), avec mon admiration et ma gratitude.




Je remercie le Secrétariat du Conseil du Trésor du Québec pour avoir soutenu mes recherches pendant les trois dernières années. L’Université du Québec à Montréal (UQAM) et mes collègues de la Faculté de communication, ma maison académique depuis près de trois décennies, m’ont donné la liberté universitaire nécessaire pour l’exploration intellectuelle et l’imagination transdisciplinaire. Merci à mes collègues d’Hexagram, Institut de recherche et création en arts et technologies médiatiques à Montréal pour avoir encouragé la naissance d’une perspective de la pensée du design dans les sciences sociales et communicationnelles.
Je suis grandement reconnaissant à Marie Kettlie André pour les nombreuses relectures minutieuses de l’ouvrage et la révision d’ensemble des chapitres, et ce, sans compter les longues heures de discussions sur les concepts et l’organisation générale du livre que nous avons eues au fil des ans. Je la remercie, ainsi que Beidou Hassane, pour leur collaboration à deux chapitres.
La création d’un livre de base dans un tout nouveau domaine scientifique nécessite des efforts reliés à plusieurs types de collaboration. Ainsi, ma gratitude va également à l’équipe d’étudiants et de collaborateurs du Laboratoire de communautique appliquée (LCA) de l’UQAM, en particulier à mon collègue Gilles Lemire, mon compagnon de recherche depuis plus de quinze ans, et à Guy Gendron, étudiant au doctorat en communication, technopédagogue et l’un des meilleurs animateurs sociaux au Québec, en particulier auprès des communautés atikamekw de Wemotaci, pour son soutien indéfectible à mes travaux depuis 2005. Merci à Geoffroi Garon, anthropologue et communauticien, pour la conception et la révision de la schématique de l’ensemble du livre et pour son accompagnement soutenu depuis plusieurs années dans mes cours et conférences. Merci à Michel Brière et à son équipe du Centre de communication adaptée (CCA), en particulier Guylaine Lavoie et Jean-François Roussy. Merci à Abderrahman Ourahou pour son expertise informatique, à Marina Palakartcheva pour ses travaux sur la visualisation et sa grille d’évaluation des outils de visualisation de l’information. Merci aux collaborateurs du Service de l’audiovisuel de l’UQAM, en particulier Louis Guérette, Nathalie Lavoie et Anne-Marie Sauriol pour la conception des sites Web reliés à cet ouvrage. Merci à Samuelle Ducrocq-Henri pour ses travaux de doctorat sur l’application des jeux vidéo et des jeux sérieux à l’apprentissage, et à Pierre Bérubé qui m’a ouvert de nombreuses perspectives sur les approches de la communication en situation de risque. Merci à mes partenaires Lionel et Pascal Audant, à Yves Lusignan, à Gilles Guay, à Éric Grimard et à Alexandre Gravel. Merci à Monique Chartrand et à son équipe de l’organisme Communautique.
Ma reconnaissance va également à tous les collègues qui ont participé de diverses manières à mes travaux de recherche par l’entremise de multiples formes de dialogues. Plus particulièrement : Louis-Claude Paquin, Carmen Rico de Sotelo, Mireille Tremblay et son étudiante de doctorat Nadine Martin, Isabelle Mahy, Jean-Marie Lafortune, Gaby Hsab, Christian Agbobli et Michèle Isis Brouillet. Merci à Martin Lussier pour ses réflexions et sa collaboration sur les stratégies d’intervention culturelle. Merci à Albert Lejeune du Département de management et technologie de l’UQAM pour m’avoir conseillé des ouvrages sur la modélisation organisationnelle et les architectures d’entreprise. Merci à Marc Trestini de m’avoir reçu à Strasbourg et au professeur Jean-Paul Pinte de Lille pour avoir participé à mon colloque sur le design sociotechnique à Sherbrooke en 2011. Merci à Pierre-Michel Riccio et Jean-Michel Penalva de m’avoir reçu à l’École des mines d’Alès en 2006 et de m’avoir permis de publier en France un des premiers articles sur le design communautique. Merci à Dotty Ager Gupta, à Kjell Erik Rudestam et à Judith Schoenholtz-Read de l’Institut Fielding en Californie, qui ont permis une diffusion plus large de mes travaux en design communautique publiés dans deux ouvrages de langue anglaise chez Sage et qui ont permis d’élaborer les concepts de base du présent ouvrage.
Ma reconnaissance va également à Robert Proulx, recteur de l’UQAM, à Magda Fusaro et à Marcel Simoneau qui, avec les nombreux collègues du Comité institutionnel sur les environnements numériques d’apprentissage (CIENA) de l’UQAM, ont contribué à plusieurs éléments de réflexion du livre, en particulier sur l’application des plateformes sociotechniques telle Moodle à l’éducation supérieure. Ma gratitude va au professeur Jurgen E. Mueller de l’Université de Bayreuth (Allemagne), avec qui j’ai développé un cours de maîtrise et un partenariat de recherche en design communautique au sein du département de management des médias de leur université. Merci aux doyens successifs de la Faculté de communication, Enrico Carontini et Pierre Mongeau, de soutenir mes travaux et de m’accorder l’usage d’un espace physique important pour mes recherches. Ma gratitude va aux collègues qui, comme Serge Proulx et Florence Millerand, m’ont fait confiance pour évaluer de nombreux travaux de maîtrise et de doctorat en technologies de l’information et de la communication. Dans le même esprit, merci aux collègues du doctorat en informatique cognitive et de la Télé-université (TELUQ), qui m’ont permis de siéger à plusieurs jurys d’évaluation. Merci également à Anne-Marie Field de me faire confiance et de m’accompagner pour mes recherches futures en design communautique.
Plusieurs générations d’étudiants curieux et critiques des trois cycles universitaires ont soulevé des questionnements intéressants et attiré mon attention sur des publications pertinentes. Un grand nombre de lecteurs des divers réseaux sociaux sur Internet ont posé des questions, fourni de l’information et offert des critiques. Finalement, un bon nombre d’universités et de sociétés savantes dans une demi-douzaine de pays m’ont donné la chance de parler et de partager mes réflexions, mes espoirs et mes craintes avec des chercheurs prestigieux et des étudiants allumés, dans différents domaines. Plus récemment, j’aimerais remercier les collègues du Media Lab au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et leurs collègues européens du projet FuturICT, en particulier Dirk Helbing à Zurich et Markus Eisenhauer à Bonn, pour m’avoir reçu dans le cadre d’ateliers et de

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents