Expatriés en Guinée Conakry
143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette première oeuvre vous entraîne dans des histoires parfois cocasses et un voyage chaleureux à travers l'Afrique. En 1990, dans le cadre d'un projet de l'Union européenne, la famille congolaise de Joseph, Géraldine et leur première fille Dominique, âgée de 17 mois, quitte la région parisienne pour les réalités africaines en Guinée Conakry. L'importance de la mission prolongera le séjour en terre d'Afrique de dix mois, durée initialement prévue par le contrat, à dix ans, plongeant Géraldine dans les réalités locales telles que coupures d'eau courante ou envoi d'un fax en Europe à trois heures du matin, face aux délestages d'élecricité, jusqu'à la préparation du retour en France.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2007
Nombre de lectures 274
EAN13 9782336252490
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

9782296032613
Expatriés en Guinée Conakry

Géraldine Ida Bakima Poundza
Ecrire l’Afrique
Collection dirigée par Denis Pryen
Déjà parus
Alexandre DELAMOU, Les 32 jours de grève générale en Guinée, 2007.
Edna MEREY-APINDA, Ce soir, je fermerai la porte, 2007.
Emmanuel F. ISSOZE-NGONDET, Un ascète dans la cour, 2007.
Thérèse ZOSSOU ESSEME, Pour l’amour de Mukala, 2007.
Philomène OHIN-LUCAUD, Au nom du destin, 2007.
Serge Armand ZANZALA, Les « démons crachés» de l’autre République, 2007.
W. L. SAWADOGO, Les eaux dans la calebasse. Roman, 2007.
Jean-Marie V. RURANGWA, Au sortir de l’enfer, 2006.
Césaire GHAGUIDI, Les pigeons roucoulent sans visa..., 2006.
Norbert ZONGO, Le parachutage, 2006.
Michel KINVI, Discours à ma génération. La destinée de l’Afrique, 2006.
Tidjéni BELOUME, Les Sany d’Imane, 2006.
Mamady KOULIBALY, La cavale du marabout, 2006.
Mamadou Hama DIALLO, Le chapelet de Dèbbo Lobbo, 2006.
Lottin WEKAPE, www.romeoetjuliette.unis.com , 2006.
Grégoire BIYIGO, Orphée négro, 2006.
Grégoire BIYIGO, Homo viator, 2006.
Yoro BA, Le tonneau des Danaïdes, 2006.
Mohamed ADEN, Roblek-Kamil, un héros afar-somali de Tadjourah, 2006.
Aïssatou SECK, Et à l’aube tu t’en allais, 2006.
Arouna DIABATE, Les sillons d’une endurance, 2006.
Prisca OLOUNA, La force de toutes mes douleurs, 2006
Salvator NAHIMANA, Yobi l’enfant des collines, 2006.
Pius Nkashama NGANDU, Mariana suivi de Yolena, 2006.
Pierre SEME ANDONG, Le sous-chef, 2006.
Adélaïde FASSINOU, Jeté en pâture, 2005.
Lazare Tiga SANKARA, Les aventures de Patinde, 2005.
Djékoré MOUIMOU, Le candidat au paradis refoulé, 2005.
Koumanthio ZEINAB DIALLO, Les rires du silence, 2005.
Koumanthio ZEINAB DIALLO, Les humiliées..., 2005.
Remerciements
Mes remerciements vont en premier lieu à Joseph mon mari, qui a déniché ce contrat d’assistance technique en Guinée. Sa confiance à mon égard a permis mon épanouissement dans ce pays. Son accord pour l’assister dans son travail dès mon arrivée à Conakry, l’application qu’il a faite de mes conseils sur le plan professionnel, sur ma vision pratique et convenable de la vie en Guinée. Son soutien lors de mes périodes de dépression. Grâce à lui j’ai découvert ce merveilleux pays.
Mes remerciements vont également à notre ami, collaborateur et complice Mborhé, qui dès les premiers mois de notre arrivée en Guinée n’a ménagé aucun effort pour nous mettre à l’abri de tous problèmes. Je lui resterai infiniment reconnaissante.
Mes remerciements vont au conseiller de l’Union Européenne, à Sœur Alphonse DACOSTA, Cyprien NGOMA, mesdames Edith SAVANE et Justine DIAYE, au défunt Désiré LOUBAKI qui ont éclairé notre chemin et tracé notre ligne de conduite afin de réussir notre mission.
Je suis tout aussi reconnaissante envers Hadja Kadiatou BARRY appelée couramment Néné Hadja de Mamou (seconde ville de la Guinée), ainsi que toute sa famille. Elle nous a adopté dès les premiers mois (Joseph, les enfants et moi-même). Grâce à elle, mes enfants ont connu la vie au village. A ses côtés, je ne me suis jamais sentie étrangère en Guinée.
Je remercie l’union européenne, les responsables du Ministère de la Coopération, tous les responsables du Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel, la direction de l’enseignement technique, tous les professeurs de l’ENAM (Ecole Nationale des Arts et Métiers) avec lesquels mon mari a travaillé en étroite collaboration pour la réussite du projet ENAM phase I et II.
Mes remerciements vont enfin à la Société SOCAGAM Ingénierie qui a suivi l’évolution professionnelle de Joseph en Guinée, l’a intégré dans son bureau d’Etudes en 1995 et l’a nommé à la tête de sa Représentation générale en Guinée en 1997.
Je n’oublie pas l’erssemble du personnel du SNAPE (Service d’Aménagement des Points d’Eau), avec qui mon mari a travaillé en étroite collaboration pour la réussite du projet ACVIP (Amélioration des Conditions de Vie à l’Intérieur du Pays).
Une pensée particulière ira à mon défunt père Jean Pierre POUNDZA, décédé deux mois avant sa venue à Conakry, capitale politique de la Guinée, et à Madame Christine OUAMBA, décédée le 17 juillet 1998 à Conakry. A tous les deux je leur dédie ce livre.
Le dernier mot ira aux communautés française et congolaise de Guinée, avec lesquelles, malgré nos difficultés de travail sur le terrain, nous avons passé de bons moments à travers les fêtes de fin d’année, les mariages, les anniversaires ou tout simplement d’agréables moments de retrouvailles du dimanche sous le manguier.

Sommaire
Page de Copyright Page de titre Ecrire l’Afrique - Collection dirigée par Denis Pryen Remerciements INTRODUCTION CHAPITRE I - LA PREPARATION DU VOYAGE DE JOSEPH CHAPITRE II - MON DEPART A CONAKRY. CHAPITRE III - LA DECOUVERTE DE LA VILLE CHAPITRE IV - VIE EN GUINEE ET FAMILLE CONGOLAISE CHAPITRE V - MA VIE PROFESSIONNELLE EN GUINEE CHAPITRE VI - LA DECOUVERTE DE LA GUINEE PROFONDE LA VILLE DE KINDIA CHAPITRE VII - Projet ACVIP CHAPITRE VIII - LA PREPARATION DU RETOUR EN FRANCE LEXIQUE
INTRODUCTION
Nous vivions paisiblement à Argenteuil dans le Val d’Oise, lorsqu’un jour, rentrant de sa journée de travail, Joseph déclara, «cette année, j’aimerais changer de profession», il y a trop d’injustice dans la vie. C’était au début du mois de septembre 1990. Sortie de SUPELEC (Ecole Supérieure d’Electricité) avec un Doctorat en Génie Electrique, Joseph rencontrait des difficultés pour intégrer une grande entreprise malgré ses multiples demandes. Il intégra alors le corps enseignant.
Quelques mois avant la rentrée scolaire, Joseph consultait déjà des annonces aussi bien dans le journal “Courrier Cadres” de l’APEC, que dans l’OMI (Office des Migrations Internationales). Son envie de partir était grande. Il souhaitait déjà quitter la région parisienne pour la province. Chaque soir, il écrivait dix à quinze lettres pour des candidatures spontanées, jusqu’au jour où, il reçut une messagerie vocale de la poste. Le message stipulait : «votre candidature est retenue pour la Guinée. Merci de vite prendre contact avec nous». Signé Jacques Dubois, société SOTEDEG (Bureau d’ingénierie).
Après le message vocal, le message écrit arriva par la boîte aux lettres. La joie était grande, car le souhait de Joseph de partir loin d’ici allait enfin se réaliser. En dépit de cette joie, on pouvait lire aussi dans nos yeux la peur de l’inconnu. Car si la Guinée est un pays d’Afrique comme notre pays d’origine le Congo Brazzaville, nous ne connaissions rien de ce pays où nous devions passer nos prochains jours.
Je me rappelle vaguement de la Guinée lors d’un reportage télévisé où l’on pouvait voir l’ancien président Ahmed Sékou TOURE prenant un bain de foule et distribuant de l’argent à la foule sur une rue de la capitale Conakry, pleine de poussière.
Avant d’appeler la société dont Joseph venait de recevoir le télégramme, il ressortit son gros dossier de demandes d’emplois pour revoir les éléments d’appréciations que proposait celle-ci notamment sa spécialité, son implantation, ses perspectives d’avenir, bref ses références.
Après un tour d’horizon rapide et une petite concertation avec moi, Joseph appela la société, un rendez-vous lui était accordé le lendemain avec le responsable des ressources humaines.
La nuit fut longue. Joseph et moi analysions la situation dans tous les sens, ignorant encore le profil du poste proposé, la durée du contrat, le salaire, les avantages, les inconvénients.

Le premier entretien
Le lendemain matin, Joseph se présenta à son entretien. Cet entretien qui avait duré une heure était le point de départ d’une aventure inoubliable. On lui laissa un temps de réflexion d’une semaine avant la signature du contrat. Le départ pour la Guinée était prévu pour le 29 septembre 1990, nous étions le 19 septembre 1990.
L’entretien lui permit d’avoir plus d’explications. C’était un contrat d’expert en assistance technique dans la plus grande école de formation de techniciens supérieurs en électrotechnique, en automatisme et en mécanique générale.
Joseph avait pour missi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents