Introduction à Gérard Mendel
82 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

82 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'œuvre de Gérard Mendel, fondateur de la socio-psychanalyse, est plus ou moins accessible. Cette introduction à l'ensemble de son œuvre propose un panorama des 28 ouvrages qu'il a publié, pour aider étudiants, enseignants, travailleurs sociaux et tous ceux qui sont intéressés par l'approche psycho-sociale du pouvoir et de la démocratie, à se référer à son œuvre originale et stimulante.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 février 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782336822402
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Savoir et Formation
Savoir et Formation
Collection créée par Jacky Beillerot (1939-2004), Dominique Fablet (1953-2013) et Michel Gault, dirigée par Claudine Blanchard-Laville, Patrick Geffard et Nicole Mosconi

À la croisée de l’économique, du social et du culturel, des acquis du passé et des investissements qui engagent l’avenir, la formation s’impose désormais comme passage obligé, tant pour la survie et le développement des sociétés, que pour l’accomplissement des individus.
La formation articule savoir et savoir-faire, elle conjugue l’appropriation des connaissances et des pratiques à des fins professionnelles, sociales, personnelles et l’exploration des thèses et des valeurs qui les sous-tendent, du sens à leur assigner.
La collection Savoir et Formation veut contribuer à l’information et à la réflexion sur ces aspects majeurs.

Dernières parutions

Patricia Bessaoud-Alonso (Dir), Les dispositifs dans la « recherche avec », Regards croisés en éducation , 2017.
Arnaud D UBOIS (dir.), Accompagner les enseignants, Pratiques cliniques groupales , 2017.
Nicole M OSCONI (dir.), Jacky Beillerot et les sciences de l’éducation , 2017.
Antoine K ATTAR , Adolescent dans un environnement incertain, Une expérience libanaise , 2016.
Claude R ENOTON , Des adolescentes aux prises avec le genre. Cinq récits , 2016.
Jacqueline F ONTAINE , Les étudiantes en médecine à la faculté de Montpellier au cours de la Troisième République , 2016.
Michèle G UIGUE et Rébecca S IRMONS , L’instruction en famille. Une liberté qui inquiète , 2015.
Jacques B EC, Jacky SINGERY et Dominique T RICOT , La formation en alternance : complexité et dynamique des dispositifs , 2014.
Philippe C HAUSSECOURTE (dir.), Enseigner à l’école primaire : dix ans avec un professeur des écoles , 2014.
Séverine P ARAYRE et Alexandre K LEIN (dir.), Education et santé. Des pratiques aux savoirs , 2014.
Jean C HAMI et Chantal H UMBERT , Dispositifs d’analyse des pratiques et d’intervention. Approches théoriques et cliniques du concept de dispositif , 2014.
Titre
Sous la direction de Jean-Luc Prades et Claire Rueff-Escoubès






Introduction à Gérard Mendel

Sociopsychanalyse, une anthropologie et une clinique
Copyright
Des mêmes auteurs

J EAN -L UC P RADES
La mouvance des communistes critiques. Enquête sur le désarroi militant (avec Gérard Mendel et Débora Sada), Paris, L’Harmattan, 1997
Sur le travail social et la vie à l’école (avec Jean-Max Foret, Gilbert Hullin et Alain Lombart), Préface de Gérard Mendel, Nice, Z’Editions, 1999
Les méthodes de l’intervention psychosociologique (avec Gérard Mendel), Paris, Éditions La Découverte, Coll. « Repères », 2002
Intervention participative et travail social. Un dispositif institutionnel pour le changement (1995-2005), (avec l’ADRAP), Postface de Gilles Amado, Paris, L’Harmattan, Coll. « Savoir et formation », 2007
Sociopsychanalyse et participation sociale. Études méthodologiques comparées (2005-2010), Paris, L’Harmattan, Coll. « Savoir et formation », 2011
Figures de la psychosociologie. De la critique de Taylor à l’actepouvoir de Gérard Mendel, Paris, L’Harmattan, Coll. « Savoir et formation », 2014
Du pouvoir sur nos actes. Sujet de l’actepouvoir et socio-psychanalyse en mouvement (2011-2017), Paris, L’Harmattan, Coll. « Savoir et formation », 2017
C LAIRE R UEFF -E SCOUBÈS
Enseignants, à vous de choisir ! (avec Gérard Lévy), Paris, Payot, 1976
La démocratie dans l’école (avec Jean-François Moreau), Paris, Éditions Syros/La Découverte, 1987
La démocratie dans l’école. 15 ans de résultats , Éditions Syros/La Découverte, 1997
La sociopsychanalyse de Gérard Mendel , La Découverte, Paris, 2008

© L’Harmattan, 2018
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-82240-2
Introduction générale 1
Gérard Mendel (1930-2004), psychanalyste et sociologue, est le fondateur de la sociopsychanalyse (SP). Son œuvre, aux dimensions à la fois anthropologique et clinique, est composée d’un grand nombre d’écrits plus ou moins accessibles au grand public. Un petit volume, présentant même sommairement ses livres, était donc indispensable.
Cette Introduction à Gérard Mendel a été coordonnée et écrite exclusivement par des membres de groupes de SP existants aujourd’hui : deux en France (à Paris et à Nice), un à Buenos Aires en Argentine et un à Montréal au Canada. L’idée était de proposer un panorama le plus complet possible de son œuvre à partir des 28 ouvrages qu’il a publiés, de La révolte contre le père (1968) à Construire le sens de sa vie (2004). Chacun des quatorze contributeurs a rendu compte d’un ou plusieurs livres à partir d’un plan détaillé, à la fois thématique et chronologique, établi préalablement.
Etudiants, enseignants, travailleurs sociaux et tous ceux qui s’intéressent à l’approche psychosociale du pouvoir et de la démocratie, pourront désormais se référer plus facilement à une œuvre originale et stimulante.
Ce qu’il y a de frappant dans ce regard rétrospectif sur cette œuvre est d’abord son unité . Elle fait penser aux rétrospectives des grands peintres lorsqu’on découvre que la dernière œuvre était déjà contenue dans la première. Toute une vie à creuser un sillon autour d’une ou plusieurs questions : pourquoi et comment – le social modèle-t-il la psyché individuelle ? – le changement sociétal doit-il passer par une nouvelle conception du pouvoir social ? – la démocratie représentative est-elle en panne ?
Pour répondre à ces quelques questions et à toutes celles qu’elles entraînent, Gérard Mendel va devoir interroger l’histoire humaine, la place de la psychanalyse, et plus généralement celle des sciences humaines, procéder à l’invention de concepts articulatoires entre sociologie et psychologie et d’une pratique d’intervention nouvelle.
Deuxième caractéristique de cette œuvre : sa dimension anthropologique . Naîtra ainsi une discipline, la SP, qu’on peut apparenter à un paradigme, c’est-à-dire à une véritable grille de lecture du monde dont certains aspects lui sont propres.
Une troisième caractéristique va concerner le contenu de cette œuvre renvoyant à l’articulation entre théorie et pratique (conceptualisation et intervention) et celle entre psychologie et sociologie avec, pour point d’orgues, une définition psychosociale du pouvoir que le concept d’ actepouvoir , central dans cette œuvre, va traduire.
Ce livre, bien que délibérément court, embrasse la totalité des livres édités du vivant de l’auteur concernant son œuvre sociopsychanalytique 2 . Il a été découpé en quatre parties suivant un ordre chronologique, bien que les périodes se chevauchent : cela montre à quel point les thématiques ont été constantes, les invariants nombreux et combien les rapports entre la conceptualisation et la pratique de terrain sont entremêlés. En effet, la plupart des livres de Mendel comprend des parties théoriques et des chapitres méthodologiques. Plus rare encore, plusieurs des livres publiées concernent une seule intervention 3 .
L’originalité de l’œuvre de Gérard Mendel est également à rapporter à sa posture et sa situation dans le champ intellectuel français : il n’était ni universitaire ni chercheur émargeant dans un Centre de recherche. Ce qui, comme il l’a écrit lui-même (1999), lui a permis une grande liberté mais l’a aussi pénalisé (dans la mesure où le savoir en France est produit et ne se diffuse presque exclusivement que par l’intermédiaire de l’Université et du CNRS). Donc, une production théorique et scientifique hors les murs des institutions scientifiques, sans aucune subvention. D’un autre côté, création de groupes de SP (surtout le groupe historique, le groupe AGASP/Desgenettes de Paris) avec lequel il va pouvoir participer à des dizaines d’interventions dans tous types d’institutions, de l’école à la maison de retraite, en passant par des entreprises ou des partis politiques. Il se trouvait donc engagé dans un travail collectif, du début des années 1970 à son décès (2004), dans des groupes de personnes motivées qui n’attendaient de ce

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents