Jeunes, inactifs, immigrés : une question d identité
185 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Jeunes, inactifs, immigrés : une question d'identité , livre ebook

-

185 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Voici une recherche-action qui s'est déroulée sur trois années et qui est partie de l'hypothèse que dans une zone désertée sur le plan industriel, l'identité individuelle se perd avec celle des forces économiques et du travail. Dans 3 groupes à risque - des stagiaires en insertion professionnelle, des femmes d'origine étrangère et des jeunes dans une zone rurale - nous avons réalisé des animations afin de renforcer leur identité personnelle, avec l'espoir d'un impact positif sur celle-ci, mais aussi sur la prévalence de troubles psychiatriques. Les résultats après évaluation, avant et après la recherche, sont donnés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2010
Nombre de lectures 196
EAN13 9782296704053
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jeunes, inactifs, immigrés :
une question d’identité

Vivre dans un désert industriel
Au carrefour du social


Collection dirigée par Marc Garcet et Serge Dalla Piazza


L’Association Interrégionale de Guidance et de Santé (AIGS) est née en 1964 de la volonté de quelques hommes de promouvoir la santé et la qualité de vie pour tous. Des dizaines de services de proximité et extrahospitaliers ont vu le jour pour accompagner, insérer, aider, soigner, intégrer, revalider, former des milliers d’usagers en mal d’adaptation personnelle ou sociale. En collaboration avec les éditions L’Harmattan de Paris, la collection « Au Carrefour du Social » veut promouvoir ce modèle et offrir une réflexion ou des rapports de ses pratiques et de ses innovations.


Déjà parus

Marc GARCET, Construire l’Europe sociale, 2010.

Serge DALLA PIAZZA, Marc GARCET, L’avenir de l’homme en question. Pour que nos enfants vivent, 2009

Serge DALLA PIAZZA et Marc GARCET, En marche vers un idéal social, 2005.
Sous la direction de
Marc GARCET et Serge DALLA PIAZZA


Jeunes, inactifs, immigrés :
une question d’identité

Vivre dans un désert industriel



AIGS
Sous la direction et le concours de

MARC GARCET , Assistant Social Psychiatrique
SERGE DALLA PIAZZA , Docteur en Psychologie

Avec

Dethier Rose-Marie , Licenciée en Psychologie
Donnay Jean-Marie , Licencié en Psychologie
Laruelle Pascale , Licenciée en Psychologie
Martin Chloé , Licenciée en Psychologie
Martin Michel , Psychiatre
Michiels Marianne , Orthophoniste
Notelteers Isabelle , Licenciée en Psychologie
Vandormael Luc , Assistant Social

Ainsi que les stagiaires et animateurs des groupes de l’Organisme d’Insertion Socio-Professionnelle (OISP), du Plan Social Intégré (PSI) et de l’Aide en Milieu Ouvert (AMO).

Ce volume traduit le travail de cette recherche-action menée par l’AIGS entre 2001 et 2003 et présenté le 20 juin 2002 au colloque « Les mutations humaines », à Paris.

La composition graphique de couverture est de M. Dessart , avec son autorisation.


© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-12480-6
EAN : 9782296124806

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
PRÉAMBULE
Cette étude porte une réflexion sur les quatre générations du territoire liégeois de 1935 à 1990. Nous dégageons de cette période au moins sept crises politique, économique, sociologique, démographique, guerre, expansion, récession économique industrielle, sociale et urbanistique :

- l’abandon du charbon comme source énergétique créatrice de sa riche d’antan ;
- la mutation de la ruralité à l’urbanisation ;
- la mutation de la mobilité, des chemins de campagne à l’autoroute ;
- l’abandon des outils de production sidérurgique ;
- l’introduction de nouvelles technologies d’usinage et de montage des moteurs ;
- la fermeture des entreprises familiales traditionnelles par crainte du risque financier ;
- les conséquences inéluctables de perte du plein emploi pour près de 30 % de travailleurs.

Sur ce même territoire, une étude universitaire témoigne d’une prévalence très élevée des troubles psychiatriques et états de souffrance psychosociale. Sur le plan collectif après chaque crise la région renaît et réinvente son industrie, ses modes de production, son urbanisme, sa sociologie, ses foyers de culture, ces centres urbains, ses lieux collectifs de loisirs, de rencontres sociales ou sportives. Elle se crée une nouvelle identité. L’économique et le social sont toujours en mouvance sur le moyen terme. L’expansion économique contient en elle sa future crise sociale et politique. Jamais des forces d’anticipation et de modulation n’arrivent à opérer une réelle mutation industrielle et à amorcer des rebonds d’espoir.

Pour ces régions, l’abandon du charbon comme source d’énergie a enterré la dynamique novatrice et a réduit la population à la pauvreté entraînant avec elle la représentation collective de la force, la confiance, la pérennité, la régénération, en fait tout ce qui constitue une identité sociale certaine et intemporelle.

Nous avons posé l’hypothèse que la fluctuation de la représentation de l’identité collective constitue un déterminant significatif de la santé mentale et de la vitalité individuelle et collective d’une région génératrice des mentalités abandonniques. Une équipe de chercheurs de la santé mentale a posé un regard sur la fluctuation des mentalités balancées d’états dépressifs collectifs en état de mobilisation et d’expansion intellectuelle et entrepreneuriale. Les travailleurs de l’équipe sont médecin psychiatre, psychologues, travailleurs sociaux, rééducateurs, éducateurs, formateurs, sociologue, désireux de poser un regard au dessus de la vague.

L’étude présentée est le témoignage d’une prise de conscience de ces travailleurs intellectuels par rapport aux relations humaines qu’ils ont à traiter chaque jour

Cette équipe multidisciplinaire « recherche-action » s’est constituée au sein de l’Association Interrégionale de Guidance et de Santé (AIGS) {1} sous la coordination de Marc Garcet, son Secrétaire Général Fondateur.

Cette association de santé mentale et d’insertion sociale, fondée en 1964, se donne comme ambition le développement d’alternatives à l’institutionnalisation. Déployant progressivement une grande diversité de services de proximité, à toutes les phases de la vie, de la psychothérapie à l’insertion professionnelle, en passant par la qualité de vie des personnes âgées, cette association s’est placée dans l’obligation de créer et d’innover dans la proximité écologique immédiate des sujets en zones rurales, semi-rurales, suburbaines et urbaines.

Pour relier la compréhension de la prévention aux actions médico-psycho-sociales, nous avons posé l’hypothèse suivante :
« La construction identitaire repose aussi sur la qualité du lien social ».

Pour éclairer cette hypothèse, quatre démarches ont été menées pendant trois ans :

1) Une enquête descriptive auprès de trois populations cibles de milieux sociologiques différents.
2) La passation d’évaluations avant et après la recherche-action à l’aide d’une échelle d’estime de soi, d’une échelle de dépression et d’une évaluation des stratégies de préservation identitaire.
3) Trois actions significatives, avec des programmes précis suivis d’évaluations, pour atteindre des problématiques relevées durant les huit premiers mois de la recherche.
4) Des travaux théoriques, bibliographiques sur deux thèmes essentiels :
- Aspects anthropologique et sociologique de l’écologie sociale ;
- Approche philosophique et psychologique de la construction identitaire.

En effet, toute perte ou modification de l’identité d’un individu ou d’un groupe social s’inscrit dans un contexte social plus large dans lequel il s’inscrit comme élément indispensable.

Cette recherche-action devait déboucher sur de nouvelles perspectives dans la prise en charge de personnes déclassées ou démunies tant sur le plan social, professionnel que psycholologique.
1. OBJET DE LA RECHERCHE ET CLARIFICATION DES HYPOTHÈSES
Garcet M.


Plus précisément, cette recherche-action veut clarifier et étayer l’hypothèse suivante :

« Dans un espace socio-économique donné, dans un temps donné, il y a une liaison significative, voire déterminante, entre l’écologie sociale (notamment le lien social), la construction identitaire et la santé mentale des habitants d’une région. »
1.1. L’ESPACE SOCIO-ÉCONOMIQUE
La Province de Liège, à l’est de la Belgique et plus spécifiquement l’arrondissement de Liège et de Waremme, jouxte les Pays-Bas, Le Luxembourg et l’Allemagne. C’est historiquement une terre de passage, tant sur le

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents