La société des galeries marchandes
238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La société des galeries marchandes , livre ebook

-

238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Plus que jamais, les centres commerciaux sont aujourd'hui le théâtre privilégié de la société de consommation. Mais sont-ils toujours fréquentés par des « consommateurs » ? Cet ouvrage propose un regard original sur la vie sociale des galeries marchandes, de ces espaces typiques de la modernité urbaine. L'auteur s'est plongé à l'intérieur d'un centre commercial pendant plusieurs mois ; Il y découvre un petit monde d'habitués qui s'approprient quotidiennement les fauteuils et bancs disposés dans les galeries marchandes, révélant alors l'importance des liens sociaux qui s'y nouent.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 février 2017
Nombre de lectures 14
EAN13 9782140030611
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

âgées et leurs relations personnalisées, déIent l’ordre institutionnel
Thibaut Besozzi
La société des galeries marchandes
Un petit monde de personnes âgées au cœur du centre commercial
Téraèdre
La société des galeries marchandes
Thibaut BESOZZILA SOCIÉTÉDES GALERIES MARCHANDESUn petit monde de personnes âgées au cœur du centre commercial
ISBN 978-2-80-8
©
[2017]
AVERTISSEMENT ET REMERCIEMENTS : Cet ouvrage est issu d’une recherche menée dans le cadre d’une thèse de sociologie soutenue à l’Université de Caen Normandie, en décembre 2015.Il s’agit d’une version remaniée du texte académique de la thèse proposant un récit ethnographique du travail de terrain qui a été effectué entre 2011 et 2014. Cette thèse portait sur une immersion ethnographique à l’intérieurd’un centre commercial. Elle faitsuite à une première recherche dans le hall d’entrée d’un hypermarché. Dans les deux cas, il s’agissait pour moi d’observer et de participer à lavie socialede ces espaces économiques typiques de la modernité urbaine : carj’ai pu constater que des individus s’y rendent effectivementuniquementpour s’y rencontrer.Sur les conseils du jury de la soutenance de thèse, j’ai diminué les parties analytiques pour faire entrer le lecteur directement sur le terrain. Seule la deuxièmepartie de l’ouvrage revient sur quelques éléments d’analyse indispensables à la compréhension sociologique de la « société des galeries marchandes ». À ce titre, je tiens à remercier infiniment Hervé Marchal et Philippe Chanial pour leur accompagnement tout au long de ce travail, ainsi que Carole Gayet-Viaud, Danilo Martuccelli et Maurice Blanc, pour leurs précieux conseils prodigués durant la soutenance de ma thèse et dans la continuité de ces premiers échanges. Je tiens également à remercier Jean-Baptiste Daubeuf, Julien Aimé et Kibwana Issanda, mes collègues doctorants en sociologie avec qui j’ai pu échanger tout au long de mon travail.Merci encore à Didier Chaulacel et Maxime Toussaint pour leurs dessins. Enfin, Éliane Lehuraux, Joëlle Raoult et François Baudin ont été des relecteurs attentifs aux différentes versions de mes travaux :qu’ils soient ici remerciés pour leur collaboration. Le présent ouvrage est dédié à ma famille et à tous les informateurs qui m’ont ouvert les portes de leur petit monde, particulièrement à Mme Coste, M. Guerrier et M. Lere qui sont malheureusement partis avant la fin de mes investigations.
La société des galeries marchandes Un petit monde depersonnes âgées au cœur du centre commercial AVERTISSEMENT ET REMERCIEMENTS…………...….... p. 7INTRODUCTION……………….…………………….............. p. 13PREMIERE PARTIE L’ENVERS DU DECOR: GALERIE DE PORTRAITS QUI FONT LA VIE SOCIALE DES GALERIES MARCHANDES CHAPITRE 1 : Mohamed, un vigile à mes côtés I.Ma rencontre avec Mohamed………………...……. p. 33II.« Consommer oui ! Squatter non ! »..…….……...... p. 39III.À chacun son monde dans le Centre….…………… p. 44
CHAPITRE 2 : Alain, un « passeur » indispensable
I.Mes premiers pas dans le petit monde d’habitués….p. 49II.Un sociologue caché dans le centre commercial.. p. 55III.L’appropriation des galeries: «On a mis des racines ici»………………………………………………..… p. 63CHAPITRE 3 : Franky, le groupe d’Italiens et les Maghrébins
I.
Franky et les Italiens : un groupe à part……..…….p. 77
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents