Le général La Fayette
264 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le général La Fayette , livre ebook

-

264 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La Fayette est plus connu, sinon plus admiré, aux Etats-Unis qu'en France, ayant fait là-bas un parcours sans faute. Il eut une vie plus difficile en tant que commandant de la garde nationale ayant la redoutable responsabilité de maintenir l'ordre et d'assurer la sécurité des Parisiens après la prise de la Bastille. On a oublié qu'il a passé cinq ans dans les cachots des Autrichiens, n'ayant jamais voulu composer avec eux. Admirateur sans faille de la Liberté, il a refusé de se mettre au service de Napoléon...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2008
Nombre de lectures 221
EAN13 9782336279466
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Acteurs de la Science
collection dirigée par Richard Moreau, professeur honoraire à l’Université de Paris XII, et Claude Brezinski, professeur émérite à l’Université de Lille
La collection Acteurs de la Science comprend des études sur les acteurs de l’épopée scientifique humaine, des inédits et des réimpressions de textes anciens écrits par les savants qui firent la Science ou sur eux par leurs pairs, des débats et des évaluations sur les découvertes les plus marquantes et sur la pratique de la Science.
Titres déjà parus :
Roger Teysou, Dictionnaire mémorable des remèdes d’autrefois . Préface de Richard Moreau, 2007
Roger Teyssou, Quatre siècles de thérapeutique médicale du XVI e au XIX e siècle en Europe . Préface de Richard Moreau, 2007.
Michel Cointat, Florian 1755-1794. Aspects méconnus de l’auteur de « Plaisir d’amour » , 2007.
Claude Brezinski, Comment l’esprit vient aux savants , 2007.
Pierre Bayart, La Méridienne de France. Et l’aventure de sa prolongation jusqu’aux Baléares . Préface de Jean-Claude Pecker, 2007.
Serge Boarini, Introduction à la casuistique , 2007.
Agnès Traverse, Le projet Soleil. Chronique et analyse d’un combat , 2007.
Shefqet Ndroqi, Une vie au service de la vie. Mémoires d’un médecin albanais (1914-1997) . Adaptation française et présentation de Jean-Paul Martineaud, 2007.
Ludovic Bot, Philosophie des sciences de la matière , 2007.
Jean Maimbourg, Balta, aventurier de la peste. Professeur Marcel Baltazard – 1908-1971 . Préface de Jean-Michel Alonso et de Henri-Hubert Mollaret, 2007.
Général d’armée Jean-Pierre Kelche, Grand Chancelier de la Légion d’honneur (sous la présidence de), Les Maisons d’éducation de la Légion d’honneur : deux siècles d’apport à l’instruction et à l’éducation des jeunes filles . Actes du Colloque organisé à l’occasion du Bicentenaire des Maisons d’éducation de la Légion d’honneur, Saint Denis, 5 avril 2006, paru 2007.
Jean-Paul Martineaud, De Vincent de Paul à Robert Debré. Des enfants abandonnés et des enfants malades à Paris , 2007.
Joseph Averous, Sur mer et au delà des mers. La vie d’une jeune médecin de Marine, 1888-1904 , préface de Jean Kermarec, 2006.
André Krzywicki, Un improbable chemin de vie , 2006.
Joseph Averous, Marie-Joseph Caffarelli (1760-1845), Préfet maritime à Brest sous le Consulat et l’Empire , 2006.
Claude Brezinski, Histoires de sciences. Inventions, découvertes et savants , 2006.
Paul Germain, Mémoire d’un scientifique chrétien , 2006.
Marc de Lacoste-Lareymondie, Une philosophie pour la physique quantique , 2006.
(Suite des titres page 261)
Note de l’édition
La Fayette ne fut pas un savant, de ceux qui font la Science positive, on le sait bien. On peut se demander toutefois où commençait la Science à son époque, où tous les gens un peu instruits s’exerçaient à ses merveilles. Ce fut pourquoi Jean-Jacques Rousseau herborisa. Cependant, le point essentiel est qu’il fallut qu’à partir de la tourmente révolutionnaire, une cohorte de politiques dépassent le : La République n’a pas besoin de savants , du président du tribunal révolutionnaire qui condamna Lavoisier, pour que la Science prenne son envolée au siècle d’après. La Fayette en fit partie d’une manière ou de l’autre. À ce titre, il a sa place ici.
Les directeurs de la collection
Notice concernant la première de couverture :
reproduction photographique d’un tableau d’Hubert Robert intitulé Le départ de La Fayette pour les États-Unis . Il représente le port de Pasajes, vu de la rive où La Fayette se promène avec ses amis. On voit, à l’ancre, son bateau La Victoire . Le tableau appartient au musée de Blérancourt. Cette photographie appartient à Madame Sophie Bouyssou qui nous l’a aimablement prêtée et que nous remercions vivement.
Liste des ouvrages déjà publiés par l’auteur :
Jacques Forestier. Des stades aux thermes NPP et Privat , Toulouse, 1988
Curé en Ariège et ami des poètes. La vie de Casy Rivière , Loubatières, Toulouse, 1992
La vie à Toulouse sous Louis-Philippe , Loubatières, Toulouse, 1994
Le Second Empire à Toulouse , Loubatières, Toulouse, 1996
Toulouse à la Belle Époque , Loubatières, Toulouse, 1999
Des Toulousains remarquables , Loubatières, Toulouse, 2002
Rémusat , Archives départementales de la Haute-Garonne, 2003
Poètes toulousains de la Belle Époque , Loubatières, Toulouse, 2005
Les journaux satiriques toulousains de la Belle Époque , Accord édition, Toulouse, 2007
Le général La Fayette

Jacques Arlet
© L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion. harmattan@wanadoo. fr harmattan1@wanadoo. fr
9782296067394
EAN : 9782296067394
Sommaire
Acteurs de la Science Note de l’édition Page de titre Page de Copyright Préface 1 - Héros du nouveau monde 2 - Commandant de la Garde nationale et général d’armée 3 - Proscrit et emprisonné 4 - Libre mais dans l’opposition 5 - La Révolution de 1830 Postface Annexes Bibliographie
Préface
La Fayette a une place toute particulière parmi les officiers français qui ont combattu avec les Américains. Ce serait une contre vérité de penser qu’il n’est qu’un parmi quelques dizaines d’autres et qu’il s’est fait mousser, s’attribuant le beau rôle ! D’abord, il a combattu sous le drapeau américain, comme général de l’armée américaine. Ensuite, il avait toute la confiance du général en chef Washington ; plus que de la confiance, il y avait entre eux une profonde amitié. C’est ainsi, ça ne s’invente pas. Enfin, il a été le premier Français, avant Rochambeau, à remplir avec beaucoup de pragmatisme et d’efficacité son métier d’officier général dans une guerre de guérillas.
Et « il n’y a aucun doute que la guerre d’Indépendance aurait été perdue en 1778 sans l’aide française », comme l’écrit M me Aslop.
Les royalistes purs et durs, ceux qui souhaitaient le maintien d’une monarchie absolue, ceux qui ont émigré, ceux qui sont revenus avec Louis XVIII, ont estimé que La Fayette avait été l’instigateur de la Révolution et de ses violences. Il n’est pas raisonnable de lui attribuer une telle importance dans le déclenchement de la Révolution, dont les causes sont multiples et complexes et les déclencheurs nombreux, surtout parmi les aristocrates. N’est-ce pas Rivarol, lui-même, qui a écrit au sujet de la Révolution : « Elle était trop nécessaire en France pour ne pas être inévitable ».
Tout ce que l’on sait de La Fayette, tout ce qu’il a dit de lui-même, permet d’affirmer que, dans les principes et dans la pratique, il était pour une révolution non violente.
Dans la pratique, il aurait pu avoir, à plusieurs moments de sa vie militaire et politique, la tentation de la violence, d’une décision audacieuse mais irraisonnée, il n’y a jamais cédé. Ce qui est incontestable c’est qu’à partir du moment où il a eu la responsabilité de la sécurité, il s’est opposé avec fermeté à toute violence. Parmi les opinions défendues par des biographes honnêtes, il y a celle qui veut que La Fayette ait sauvé la vie du roi et de sa famille à trois reprises. C’est ce qu’écrit Stefan Zweig dans sa biographie de Marie-Antoinette : « Aussi n’a-t-elle aucun mot de gratitude pour La Fayette qui, en risquant sa propre vie, a sauvé à trois reprises celle de son époux et de ses enfants ».
La Fayette, en rappelant le souvenir de la duchesse d’Angoulême, sœur de Louis XVII, écrit :
« II m’a été doux d’apprendre que son intéressante sœur, la seule échappée aux assassins, avait dit : « Si ma mère eut pu vaincre ses préventions contre M. de La Fayette, si on eut pu lui accorder plus de confiance, mes malheureux parents vivraient encore ».
On ne peut pas nier son courage, grand courage physique, même si c’est banal ou du moins fréquent chez les bons soldats ; mais surtout, son courage moral fut inébranlable tout au long d’une période de notre histoire où la plupart des acteurs, petits ou grands rôles de la Révolution et de ses suites impériales, ont fait preuve de tant de lâ

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents