Le peuple de peu
86 pages
Français
86 pages
Français

Description

L'époque est fort inquiétante.L'irresponsabilité des hommes à tous les niveaux de la société n'est plus assez contrebalancée par leur volonté de s'élever par leurs comportements évolués, justes et respectueux. Chacun tend à céder à ses parties primaires, se complaisant dans l'infantile et ses excès d'égocentrisme, d'exigence tyrannique, d'intolérance, de pulsionnalité débordante et impatiente.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2014
Nombre de lectures 2
EAN13 9782336335896
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0474€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sylvie Portnoy Lanzenberg
Le peuple de peu
A le r t e au p o p u l i s m e !
Le peuple de peu
Alerte au populisme !
Sylvie Portnoy Lanzenberg
Le peuple de peu
Alerte au populisme !
Du même auteur Aux éditions l’Harmattan Le pouvoir infantile en chacun. Source de l’intolérance au quotidien, 1989 L’abus de pouvoir rend malade. Rapports dominant-dominé,1994 Création ou destruction autodestruction, 1997 Le mal et le bien. Renoncer au clivage, 2002 L’amour et Hommage à Albert Camus, 2004Tous fous, la catastrophe, 2006Vers une transcendance laïque, 2007 Le combat avec soi-même, 2009 Etre un résistant de chaque jour, pour la justice, 2009 F. Nietzsche. Perspective nouvelle, 2009 La lucidité pour réenchanter le monde, au côté de la pensée chinoise, 2010Réveillons-nous. S’indigner contre soi-même, 2012Le care au cœur, 2013Aux éditions du Cygne J’accuse la dérive de la psychanalyse, 2005
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02691-6 EAN : 9782343026916
À un interlocuteur parlant de lui comme d’un saint, Nelson Mandela a répondu : « Je ne suis pas un saint » et d’ajouter avec un petit sourire malicieux, «sauf si vous pensez qu’un saint est un pécheur qui essaie de s’améliorer». Cet écrit de réflexion est émaillé de nombreux évènements liés à l’actualité politique française de 2013, année où je l’ai rédigé. Mais les analyses psychologiques et philosophiques qu’il contient peuvent garder plus longtemps leur pertinence puisqu’elles tentent d’éclairer des pans de notre nature humaine profonde.
INTRODUCTION
Je commence l’écriture de ce texte mi-novembre 2013, en France, dans un contexte de crise sociale et politique d’une violence morale sidérante, l’ampleur des difficultés économiques, certes réelles, ne pouvant à elle seule justifier cette débauche pulsionnelle. Alors que notre pays ne va pas si mal par rapport à d’autres pris dans de terribles problèmes, une grande majorité de la population française enrégimentée par les médias réagit comme si elle était la proie d’une tourmente catastrophique, catastrophe que nos comportements déraisonnables et violents risquent bel et bien réellement de précipiter. On dirait que cette France en furie veut exploser, s’exploser toute seule. L’époque est donc fort inquiétante. L’irresponsabilité des hommes à tous les niveaux de la société n’est plus assez contrebalancée par leur volonté de s’élever par leurs comportements évolués, justes et respectueux. Chacun tend à céder à ses parties primaires se complaisant dans l’infantile et ses excès d’égocentrisme, d’exigence tyrannique, d’intolérance, de pulsionnalité débordante et impatiente. Pour rectifier nos égarements irresponsables (écologiques, éthiques, politiques, etc.), il nous faudrait avoir un sursaut salutaire propre à nous propulser du côté d’une plus grande sagesse ; et c’est l’inverse qui semble se dérouler sous nos yeux.
7
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents