Le vieillissement dans l immigration
150 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le vieillissement dans l'immigration , livre ebook

150 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Quel partenariat efficace peut-on instaurer face au public des migrants âgés ? Les différents textes présentés dans cet ouvrage s'appuient sur des recherches, allant de l'intervention sociale et la prise en compte des pratiques culturelles et cultuelles des migrants âgées, à la problématique du retour et non retour et à celle des soins, sans omettre celle de l'accompagnement social d'un groupe atypique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2009
Nombre de lectures 243
EAN13 9782336273914
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Editions L’Harmattan
Collection « ESPACES INTERCULTURELS »
Directeurs de la collection : Fabienne RIO et Emmanuel JOVELIN
Comité de lecture
Michèle VATZ-LAROUSSI (Université de Sherbrooke, Canada)
Tania OGAY (Université de Fribourg, Suisse)
Aline GOHARD (Université de Fribourg Suisse)
Claudio BOLZMAN (Haute école deGenéve-Université de Genève, Suisse)
René MOUKONKOLO (Université de Tours, - France)
Mohammed LAHLOU (Université de Lyon France)
Anne Françoise DEQUIRE (Université catholique de Lille/Institut social Lille Vauban)
Hédi SAIDI (Université catholique de Lille/Institut social Lille Vauban)
Gina THESEE (Université du Québéc, Canada)
Emmanuel JOVELIN (université catholique de Lille/Institut social Lille Vauban, France)
Mourad KAHLOULA (Université d’Oran, Algérie)
Fabienne RIO (Université Paris 8, IME, France)
Aissa KADRI (Université de Tours)
Ana ELIA (Université de Calabria, Italie)
Reinaldo FLEURI (Université Fédéral de Santa Catarina, Florianoplois, Brésil)
Marie Antoinette HILLY (université de Poitiers, France)
Geneviève VERMES (Paris 8, France)
Nicole CARIGNAN (Université du Québec, Montréal)
Le vieillissement dans l'immigration

Mohamed Bousnane
Abdoul Ba
Fatima Skanari
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http:/www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296079168
EAN : 9782296079168
Sommaire
Editions L’Harmattan - Collection « ESPACES INTERCULTURELS » Page de titre Page de Copyright Préface Préambule Remerciements Avant-propos Introduction Le vieillissement des immigrés en France : le cas des femmes et des hommes vivant seuls Le blues des migrants âgés : entre idéalisation et mémorisation du pays d’origine D’une immigration de travail vers une gérontologie de l’espérance Vieillesse, migration, précarité et isolement : un accès aux soins limité La place des immigrés âgés dans l’action sociale en Allemagne, Hollande et Suisse Personnes âgées immigrées en Belgique : initiatives développées pour une meilleure prise en compte. Du traitement spécifique à l’entrée dans le droit commun : la prise en compte des migrants âgés dans l’action sociale Conclusion générale Présentation des auteurs Espaces interculturels - Collection dirigée par Fabienne Rio et Emmanuel Jovelin
Préface
Au lendemain de la guerre, la France a appelé les travailleurs d’Afrique à rejoindre ses usines, où la main d’oeuvre manquait. C’est ainsi, que des hommes seuls parfois ou avec leur famille, ont quitté le soleil et la terre rouge de leur région natale pour faire face à nos besoins en production.
Je n’oublie pas que l’immigration s’est faite souvent dans la douleur. Douleur de quitter son pays, douleur de quitter sa famille, douleur dans l’apprentissage de nouveaux modes de vie, douleur dans la précarité qui touche plus durement les populations immigrées ou issues de l’immigration...
Le rêve des plus anciens migrants était de donner à leurs enfants les moyens de réussir. Mais la crise industrielle des années 70/80 a d’abord touché les immigrés. Notre pays n’a pas toujours pu les accompagner dans leurs difficultés pour trouver un emploi et un logement décent. Il n’a pas toujours su protéger leurs enfants égarés entre deux cultures et confrontés à l’absence de perspective d’avenir dans les ghettos urbains, qui les ont vu grandir.
Aujourd’hui, nous devons lutter de toutes nos forces pour rendre espoir aux habitants de ces cités. Nous devons combattre inlassablement la xénophobie, le racisme et son cortège de discriminations qui brisent de nombreux espoirs et pousse parfois au repli communautaire. Cette lutte passe d’abord par des politiques publiques volontaristes de reconquête de ces quartiers, par l’emploi, l’éducation, la culture...
Elle passe aussi par des formes de reconnaissance, que ce soit par l’acquisition de la nationalité française, le droit de vote des étrangers aux élections locales et bien sûr par l’accession à des hautes fonctions dans notre société.
Parmi ces migrants âgés, qui sont le propos de cet ouvrage, beaucoup de ces hommes et de ses femmes sont venus s’installer à Lille et dans sa métropole pour travailler dans les usines textile. Au fil des ans et malgré les difficultés nées de la crise industrielle, ils ont fait vivre Lille, comme chaque citoyen lillois. Leurs enfants et petits enfants sont allés à l’école de la République, ils ont fondé leur propre famille, les cultures se sont rencontrées, mélangées. Ainsi est né le métissage qui fait la fierté de notre ville.
A Lille, je demande à chacun d’être à l’écoute de ces hommes et ces femmes immigrées, aujourd’hui âgées. Cette écoute est la première des réponses aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur quotidien. A Lille, nous voulons permettre à chacun de s’exprimer dans sa diversité, à travers nos instances représentatives composées de citoyens de la Ville mais aussi au travers d’une longue tradition de soutien de la Ville à ses associations qui créent du lien et favorisent les échanges.
Ce que je veux en priorité c’est rompre l’isolement dont souffrent les plus fragiles. Avec Lille Ville de la Solidarité, je veux développer un nouvel art de ville, une ville où l’on vit mieux ensemble. Je veux entraîner tous les Lillois dans un élan de fraternité, qui a l’ambition de ne laisser personne au bord du chemin.
Dans ce cadre Lille est aussi Ville Amie des Aînés. Elle traduit la volonté de porter une attention particulière à nos aînés et parmi eux les migrants âgés, à leur culture, à leur mémoire, à l’héritage qu’ils ont à nous transmettre. Ils nous ont tant donné, nous leur devons tant. Et je veux qu’à Lille, pas une femme, pas un homme, ne souffre de solitude ou d’abandon, alors que déjà pèse sur lui la blessure de l’exil. Je pense en particulier aux hommes accueillis dans les foyers de travailleurs migrants, des hommes qui parfois n’ont jamais revu leur famille et qui souvent ont été abandonnés par notre pays dans des conditions de vie indignes.
A cet égard, je tiens à saluer l’engagement auprès des migrants âgés de la Coordination Régionale de l’Immigration et je la félicite pour cet ouvrage passionnant, instructif et que j’ai plaisir à préfacer.
Je forme le vœu que la lecture de ce recueil incite chacune et chacun d’entre nous à faire un geste solidaire à l’égard de des hommes et des femmes dont il relate l’histoire.
Martine Aubry Maire de Lille
Préambule
Conçue comme provisoire, l’immigration de travail des années 50 s’est installée et puis s’est ridée : les anciens travailleurs migrants ont vieilli en pays d’accueil et d’adoption.
Certains n’ont jamais pu quitter l’hôtel meublé ou le foyer de Travailleurs Migrants (FTM), réduisant leur vie de labeur à une chambre de 5, 9 ou 12 m 2 , et rationalisantleurs dépenses au minimum afin de pouvoir envoyer régulièrement quelque argent à leur épouse et enfants restés au pays.
Rythmant leur temps de vie entre ici et là bas, absents ici et là bas, comme l’évoquait le sociologue A.Sayad dans La double absence, nombre de ces personnes « célibatairisées » ont été maintenues dans une situation de précarité sociale, matérielle et psychologique, cumulant problèmes de santé et d’accès aux droits.
Si la situation des hommes qui ont pu procéder au regroupement familial est meilleure, pour avoir pu accéder au droit de vivre en famille, ils rencontrent cependant les mêmes obstacles dans l’accès aux droits : difficile accès aux prestations sociales, aux soins, au droit à une retraite à taux plein, à un logement digne, à l’accès à la nationalité française... La situation des femmes âgées immigrées est encore plus dramatique dès lors qu’elles se retrouvent seules pour devoir faire face à un environnement social et administratif complexe.
Le droit et les politiques publiques, loin d’améliorer les conditions de vie et de vieillissement de ces personnes, participent à leur précarisation, en les privant du droit de circuler librement, leur droit de vivre en famille sans conditions, leur droit de devenir français pour l’avoir servi, et leur droit de vieillir dignement.
N’est—il pas impératif de reconnaître et d’affirmer que ces anciens travailleurs immigrés et leurs familles font partie intégrante de l’Histoire de France et qu’ils ont largement contribué à sa prospérité ?
N’est-il pas temps d’admettre que la France, redevable envers ces vieux travailleurs immi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents