Prendre place dans la cité
256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Prendre place dans la cité , livre ebook

-

256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Lorsqu'on parle des jeunes et des institutions locales, apparaît une relation diversement interprétée. L'institution donne-t-elle trop ou pas assez de place à la jeunesse? Les jeunes peuvent-ils prendre la parole et s'inscrire comme acteurs dans l'espace social de la commune? En explorant la ville de Saint- Denis, ses particularités historiques et sociales comme ses orientations politiques,cet ouvrage analyse dans quelles conditions se construit une politique municipale de jeunesse.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2008
Nombre de lectures 209
EAN13 9782336282527
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection Débats Jeunesses dirigée par Bernard Roudet
La collection de livres «Débats Jeunesses» a été créée en appui à Agora Débats/Jeunesses , revue trimestrielle de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire publiée par les éditions L’Harmattan. Le comité de rédaction de la revue constitue le comité éditorial de la collection. Le secrétariat de rédaction est assuré par Apolline de Lassus.

La collection comme la revue souhaitent répondre à l’une des missions de l’INJEP : diffuser et valoriser les savoirs et les connaissances sur les questions de jeunesse, mais aussi de vie associative et d’éducation populaire. De manière ouverte, sans privilégier aucune discipline ou école, la collection «Débats Jeunesses » rend compte de travaux récents en sciences sociales, souvent réalisés par de jeunes universitaires, témoignant ainsi d’une recherche vivante et active. Les livres publiés sont issus de travaux (thèses, rapports ou programmes collectifs de recherche…), réécrits et remaniés pour s’adresser à un public dépassant la seule communauté scientifique. Les sujets abordés peuvent prolonger et développer certains thèmes traités dans des articles de la revue.

Les professionnels de la jeunesse, responsables des services de l’État ou des collectivités territoriales, élus, bénévoles associatifs, animateurs, travailleurs sociaux, comme les enseignants, chercheurs et étudiants, trouveront dans ces ouvrages matière à une meilleure compréhension de la jeunesse et de sa place dans nos sociétés. En s’intéressant tant aux comportements et modes de vie des jeunes qu’aux politiques publiques les concernant, en France et dans le monde, la collection se propose de créer du débat, de constituer des outils de réflexion et d’action pour ses lecteurs.

La liste des ouvrages publiés dans la collection «Débats Jeunesses » se trouve à la fin de ce volume. Une actualisation des parutions et une présentation de chaque titre peuvent être consultées en ligne sur le site de la collection, à l’adresse suivante : www.injep.fr .
Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire Établissement public du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports 11, rue Paul-Leplat, F 78160 - Marly-le-Roi 01 39 17 27 27
© L’Harmattan, 2007
9782296040854
Prendre place dans la cité
Jeunes et politiques municipales

Véronique Bordes
DU MÊME AUTEUR
L’alternative jeunesse (avec Alain Vulbeau), L’Atelier, Paris, 2004.
Sommaire
Collection Débats Jeunesses dirigée par Bernard Roudet Page de Copyright Page de titre DU MÊME AUTEUR REMERCIEMENTS PRÉFACE - Comment éclairer une scène locale ? INTRODUCTION - Jeunesse et institutions locales, un enjeu politique fort CHAPITRE I - Saint-Denis, un contexte particulier CHAPITRE II - Le contexte institutionnel CHAPITRE III - Un espace particulier, le service jeunesse CHAPITRE IV - La politique de jeunesse de la ville de Saint-Denis CHAPITRE V - Institution municipale, animateurs, jeunes: de quoi parle-t-on ? CHAPITRE VI - Socialisation d’une jeunesse populaire CHAPITRE VII - « Prendre place ». Mise en scène et jeux de cache-cache CHAPITRE VIII - Du conflit à l’action. Relation et lien social CONCLUSION - Les jeunes sont dans la place ANNEXE I - Tu cherches quoi ? ANNEXE II - Glossaire, non exhaustif, relatif au monde du hip-hop ANNEXE III - Références bibliographiques Collection Débats Jeunesses
REMERCIEMENTS
J E tiens tout d’abord à remercier Fazia, Chebobe, Dominique, Sylva, Lionel et l’ensemble du personnel du service jeunesse de la ville de Saint-Denis sans qui ce travail n’aurait pu être possible.
Je souhaite aussi remercier toutes les personnes que j’ai croisées, avec plus ou moins de bonheur, dans les colloques, les conférences, les séminaires et les universités d’été qui m’ont permis d’affûter ma réflexion.
Un grand merci à Alain Vulbeau, que j’ai eu la chance de rencontrer dès la reprise de mes études à l’université et qui m’a accompagnée vaillamment.
Merci aussi à la municipalité de la ville de Saint-Denis et à son maire de l’époque Patrick Braouezec qui m’ont autorisée à observer la mise en place de la politique locale de la jeunesse au sein de la ville. Accepter la présence et le regard d’un chercheur n’est jamais chose facile.
Merci à Bernard Bier pour sa relecture éclairée et éclairante.
Enfin, et bien sûr, spéciale dédicace à tous les jeunes de Saint-Denis et plus particulièrement à YaYa et Kurtis, les membres du groupe de rap K Spécial.
PRÉFACE
Comment éclairer une scène locale ?
Alain VULBEAU professeur à l’université de Paris-X/Nanterre
L ’EXPRESSION « prendre place », qui occupe une partie du titre, est une façon de poser la question de l’accueil des jeunes, de l’hospitalité qui leur est due, de la bienveillance à leur accorder. Ce sont des mots qui signifient que ces jeunes urbains des périphéries ne se contentent pas de prendre de la place dans un paysage où ils n’ont rien à faire ; bien au contraire «prendre place», c’est prendre toute sa place et rien que sa place. Le rap, dont Véronique Bordes a expérimenté les techniques pour l’avancement de sa recherche, emploie aussi cette expression: en début de concert, tel groupe, presque toujours porte-parole d’une ville et/ou d’un quartier, s’affirme «dans la place».
Cette place des jeunes est loin d’être une place forte et ce livre fait plutôt le récit d’un espace public en élaboration, d’un chantier qui parfois intègre déjà ses ruines ou bâtit des échafaudages permanents. Parfois, même, la place est «en creux », invisible, souterraine, ou émerge dans d’improbables espaces. C’est alors qu’il faut une recherche de terrain qui se propose de mettre au jour des phénomènes et des processus qui décrivent ce que «prendre place » veut dire.
Lorsque le gardien de la maison des jeunes apostrophe Véronique Bordes en lui demandant: « T’es chercheur? Tu cherches quoi, l’interrupteur ? », il fait une vanne, qui a pour but de tester la susceptibilité de l’ethnographe mais qui permet aussi de poser la problématique de fond. Qu’est-ce que la recherche va rendre visible ? Avec la métaphore de l’interrupteur, il est suggéré que l’éclairage n’est pas de source naturelle mais de construction sociale. Bien plus, l’interrupteur est une pièce qui, selon Le Robert , est un «dispositif permettant d’interrompre ou de rétablir le passage du courant électrique dans un circuit». Autrement dit, il y a quelqu’un pour couper ou rétablir le courant et autoriser ou non la visibilité de la scène locale.
Véronique Bordes a fait de l’interpellation du gardien un élément du cahier des charges de sa recherche: il faut donner à voir mais il faut aussi recenser les sources d’éclairage. Ce qui demande deux postures : celle de l’ethnographe qui s’efforce de construire, a posteriori , la cohérence culturelle d’une population juvénile, celle du sociologue qui veut nommer les interactions entre la jeune génération et les institutions locales.
Cette approche socio-ethnographique ne cherche pas seulement à identifier la poétique du rap mais aussi à décrire les phases de visibilité ou d’invisibilité des usagers par le service municipal de la jeunesse. Ainsi, les effets de pleine lumière sur des pratiques culturelles ne sont pas naturalisés mais placés en perspective avec les «faux jours » ou les « contre-jours » décrétés par l’institution locale. Cet ouvrage montre bien que les émergences culturelles sont largement dépendantes des émergences politiques.
Véronique Bordes suit avec patience les aventures, banales et parfois moins communes, des usagers et des professionnels du service municipal de la jeunesse de Saint-Denis. Elle donne à voir la construction d’une politique locale prise entre deux référentiels où les jeunes peuvent apparaître à un pôle comme une ressource et à l’autre comme une menace. Pour les observateurs distraits ou mal informés, la différence entre les référentiels ne saute pas aux yeux puisque les deux revendiquent la paix sociale. Pourtant, les processus qui permettent d’arriver à cet objectif sont bien distincts et porteurs d’un différentiel quant à l’interaction entre jeune génération et institution locale.
Quand la jeunesse est considér

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents