Relations et co-inclusion
241 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

241 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

A partir de la rencontre de personnes "musulmanes" et "non-musulmanes", à travers la confrontation de leurs points de vue, cette recherche vise à cerner l'état des relations réciproques et de la confiance entre musulmans et non-musulmans. Différents thèmes y sont abordés, tels que la question de l'islam politique en Belgique, la confrontation des identités ethniques, culturelles et religieuses, l'image de l'Islam et des musulmans dans les médias, le port du voile, le rapport des jeunes à la sexualité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2007
Nombre de lectures 80
EAN13 9782336278520
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Des mêmes auteurs
B. MARÉCHAL et F. DASSETTO (coordonné par), Le suicide offensif en islam, Revue Maghreb-Machrek, n° 186 (Hiver 2005-2006), Paris, 2006, 125 p.
J. DE CHANGY, F. DASSETTO et B. MARÉCHAL , Les nœuds du dialogue entre musulmans et non musulmans en Belgique, Bruxelles, Fondation Roi Baudouin, 2006, 62 p. Traduit en néerlandais.
F. DASSETTO, Islams du nouveau siècle, Bruxelles, Éditions Labor, 2004, 95 p.
F. DASSETTO , La rencontre complexe. Occidents et islams, Louvain-la-Neuve, Académia-Bruylant, 2004, 135 p.
B. MARÉCHAL , S. ALLIEVI, F. DASSETTO et J. NIELSEN (edited by), Muslims in the Enlarged Europe : Religion and Society, Leiden, Brill, 2003, 620 p.
B. MARÉCHAL (coordonné par), L’Islam et les musulmans dans l’Europe élargie : radioscopie – A Guidebook on Islam and Muslims in the Wide Contemporary Europe, Louvain-la-Neuve, Académia/Bruylant, 2002, 160 p.
F. DASSETTO , B. MARÉCHAL et J. NIELSEN (coordonné par), Convergences musulmanes. Aspects contemporains de l’Islam dans l’Europe élargie, Louvain-la-Neuve, Académia-Bruylant/L’Harmattan, 2001, 177 p.
F. DASSETTO , La construction de l’islam européen – Approche socio-anthropologique, Paris, L’Harmattan, 1996, 383 p.
© L’HARMATTAN, 2007
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296031692
EAN : 9782296031692
Relations et co-inclusion Islam en Belgique

F. Dasseto
J. de Changy
B. Maréchal
Compétences Interculturelles
Collection dirigée par Altay A. Manço

Compétences Interculturelles est une collection destinée à présenter les travaux théoriques, empiriques et pratiques des chercheurs scientifiques et des acteurs sociaux qui ont pour but d’identifier, de modéliser et de valoriser les ressources et les compétences interculturelles des populations et des institutions confrontées à la multiplicité des référents socioculturels et aux contacts des différentes cultures. Les compétences interculturelles se révèlent capitales, notamment dans le double effort d’intégration positive des personnes issues de migrations, qui doivent à tout le moins se positionner à la fois par rapport à la société d’accueil et par rapport aux milieux d’origine, eux-mêmes en constante transformation. Les travailleurs sociaux au sens large, les enseignants, d’autres intervenants, mais également les décideurs chargés des politiques d’accueil et d’intégration des migrants et des minorités culturelles sont concernés par ce type de compétences professionnelles pour mener à destination de ces publics des actions de développement social et pédagogique efficaces. Même si l’objectif de la présente collection est prioritairement de faire connaître les travaux de l’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM) et de ses nombreux partenaires internationaux, cet espace d’expression est ouvert aux équipes pluridisciplinaires qui souhaitent contribuer à l’approfondissement des savoirs et des savoir-faire en matière de développement interculturel.
Déjà parus
L. MULLER et S. de TAPIA (éds), Un dynamisme venu d’ailleurs : la création d’entreprises par les immigrés, Paris, Turin, Budapest, L’Harmattan, coll. Compétences interculturelles, 2005, 311 p.
Ch. PARTHOENS et A. MANÇO, De Zola à Atatürk : un « village musulman » en Wallonie. Cheratte-Visé, Paris, Turin, Budapest, L’Harmattan , coll. Compétences interculturelles, 2005, 174 p.
J. GATUGU, S . AMORANITIS et A. MANÇO (éds), La vie associative des migrants : quelles (re)connaissances ? Réponses européennes et canadiennes, Paris, Turin, Budapest, L’Harmattan, coll. Compétences interculturelles , 2004, 280 p.
U . MANÇO (dir.), Reconnaissance et discrimination : présence de l’islam en Europe occidentale et en Amérique du Nord, Paris, Turin, Budapest, L’Harmattan, coll. Compétences interculturelles, 2 004, 371 p. Traduction italienne en cours.
A. MANÇO (éd.), Turquie : vers de nouveaux horizons migratoires ?, Paris, Turin, Budapest, L’Harmattan, coll. Compétences interculturelles, 2004, 308 p.
M. VATZ LAAROUSSI et A. MANÇO (éds), Jeunesses, citoyennetés, violences. Réfugiés albanais en Belgique et au Québec, Paris, Turin, Budapest, L’Harmattan , coll. Compétences interculturelles , 2003, 312 p .
Sommaire
Des mêmes auteurs Page de Copyright Page de titre Compétences Interculturelles Introduction générale Méthode de recherche : les forums réflexifs Chapitre 1 – Présentation de la méthode
1. Postulats méthodologiques 2. Forums réflexifs : des groupes de rencontres 3. Règles du jeu 4. Schéma d’un cycle
Chapitre 2 – Questions pratiques relatives à l’application de la méthode
1. La constitution d’un groupe 2. Le recrutement des participants et le public atteint 3. Le choix du lieu 4. Le timing 5. Le cycle Conclusion
Chapitre 3 – Intérêt de la démarche Conclusion provisoire
Brève présentation de la méthode 1. Postulat 2. Éléments pratiques 3. Principes 4. Intérêt de la méthode Conclusion
Partie I - Au travers des forums : des relations interrogées
Introduction Chapitre 1 – Mise en question de la question de départ Chapitre 2 – Les perceptions d’une relation malaisée Chapitre 3 – Les causes du malaise Chapitre 4 – Les attentes des uns et des autres Chapitre 5 – Particularisme versus universalisme
Partie II - Au cœur des arènes
Section 1 – Aspects identitaires Section 2 – La place de l’islam dans les espaces publics
Conclusion générale
Introduction générale
La confiance entre groupes sociaux et entre ces groupes et les autorités est une condition pour une vie sociale harmonieuse. Élément clé pour résoudre les éventuels conflits, susciter un engagement positif dans la société, établir des relations constructives entre citoyens, saper la logique de ghettoïsation ou de repli, la confiance est essentielle à la vie en société. Elle est pourtant très fragile. Elle est sans doute le plus grand enjeu des sociétés plurielles contemporaines, en amont même de la résolution de leurs problèmes pratiques.
Aujourd’hui, via les contacts quotidiens, mais aussi, plus largement, par le truchement des politiques et des médias, l’islam est très présent dans l’imaginaire belge et occidental. En raison, notamment, du terrorisme et du combat qui lui est mené. Alors que la communauté musulmane est mise sous le feu des projecteurs, comment se passent concrètement les relations entre musulmans et non musulmans en Belgique ? Quel est l’état de la confiance entre eux ? Quelle est l’influence du contexte international sur leurs rapports en Belgique ? Quels sont les lieux, les enjeux autour desquels la confiance existe et pourrait peut-être être renforcée ? Quels sont ceux où le désaccord semble trop profond? Ces questions, dans un pays qui compte 10 millions d’habitants, dont approximativement 400 000 musulmans, sont pertinentes et même urgentes. Ces questions ont fait l’objet d’une recherche académique d’un an et demi et débutée en août 2004, dont ce volume présente les conclusions et analyses.
Cette recherche se situe dans le prolongement d’une réflexion commencée par un des auteurs autour de la présence des musulmans dans l’espace européen 1 . Selon ces analyses, l’ampleur des enjeux associés à la nouvelle présence de l’islam en Europe commence à être perçue. Ce nouveau pluralisme se juxtapose aux pluralismes européens plus anciens, ceux qui découlent des multiples formes du christianisme, ceux issus de la modernité et de l’affrontement entre modèle laïque et modèle religieux de société, ceux issus de la confrontation entre libéralisme et socialisme, sans oublier la différenciation entre les multiples identités régionales et nationales issues de l’histoire. Mais la présence de l’islam n’amène pas seulement une culture supplémentaire. Tout comme elle n’engendre pas seulement des questions nouvelles en termes de communication, que des notions comme celle d’interculturalisme mettent en évidence. La notion de communication et celle, associée, de dialogue sont certainement essentielles. Elles soulignent l’importance d’un retour réflexif sur une communication qui « ne va pas de soi », qui doit apprendre à comprendre les codes réciproques.
Mais la « rencontre complexe » contemporaine, entre une

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents