République CentrAfricaine :
490 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

République CentrAfricaine : , livre ebook

-

490 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les États en développement ont des recettes essentiellement basées sur les taxes prélevées aux frontières sur les marchandises. Aussi, afin de les améliorer, les Organisations Internationales recommandent une privatisation partielle des missions. La RCA a poussé cette privatisation à l'ensemble des missions douanières. Si sa situation actuelle découle de l'absence d'une administration des douanes solide, l'auteur l'explique aussi par l'absence de réactions des Organisations Internationales.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2015
Nombre de lectures 22
EAN13 9782336368771
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

afin de s’assurer des ressources. La caractéristique des États en développement est, en matière de Finances Publiques, d’avoir des recettes basées essentiellement sur les taxes prélevées en frontière sur les marchandises. Malheureusement dans ces pays là, l’efficacité des Organisations Douanières est rarement au rendez-vous, notamment du fait d’une corruption très importante parmi les douaniers. Aussi les Organisations Internationales recommandent une privatisation partielle des missions afin d’améliorer les recettes. Les sociétés privées se sont spécialisées dans cette forme de recouvrement et ainsi la plupart des pays africains ont recours à l’une ou l’autre des sociétés dites de"pré-inspection". Malheureusement, la corruption à haut niveau empêche toute amélioration. Après des années de pratique, l’exemple de la RCA est particulièrement pertinent pour étudier cela puisque d’une part ce pays a poussé la privatisation à l’ensemble des missions douanières, ce qui est unique au monde et d’autre part la situation actuelle de ce petit pays découle de l’absence d’une administration des douanes solide. Dans l’écroulement des structures administratives de ce pays, assisté depuis sa création par toutes les Organisations Internationales, ces dernières, sont-elles exemptes de reproches ? C’est ce que l’auteur nous explique en détail afin de dénoncer l’absence de réactions de ces Organisations quand il était temps.
répression de la contrebande et de la lutte contre le trafic
,
Etudes africaines
Série Administration L 
République CentrAfricaine :
Douanes et corruption, causes de la déliquescence du pays ?
République CentrAfricaine :
Douanes et corruption, causes de la déliquescence du pays ?
CollectionÉtudes africainesdirigée par Denis Pryen et son équipeForte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc. WINTER Philip,Une cause sacrée, Le diaglogue intercongolais, 2000-2003, 2015. KOUNGOU Léon,Culture stratégique et concept de défense au Cameroun, 2015. EBALE (Raymond),La relation ACP (Afrique - Caraïbes - Pacifique) / UE (Union européenne) : la fin de l'illusion ?,Quel avenir à l'échéance 2020 ?,2015.LOADA(Augustin) et WHEATLEY(Jonathan) (dir.),Transitions démocratiques en Afrique de l’Ouest. Processus constitutionnels, société civile et institutions démocratiques, 2014. SIAD(Arnaud),L’intervention en Libye : un consensus en Relations Internationales ?, 2014.KOUASSI(Yao-Edmond),Colonisations et société civile en Afrique, 2014.YOUGBARÉ(Sébastien), Attachement et délinquance des mineurs : déterminants psychosociaux au Burkina Faso, 2014. ANIGNIKIN(Sylvain Coovi),Les origines du mouvement national au Dahomey. 1900-1939, 2014. BONKENA BOKOMBOLA (Papy),Routes rurales et développement socio-économique de la région de Mayombé (Ouest-RDC), 2014. MAKENGO NKUTU (Alphonse),L’essentiel de droit public. Le cas de la République démocratique du Congo, 2014. VILLASANTE CERVELLO (Mariella),Le passé colonial et les héritages actuels en Mauritanie. État des lieux de recherches nouvelles en histoire et en anthropologie sociale, 2014. Ces dix derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentationdu contenu des ouvrages, peut être consultéesur le site www.harmattan.fr
Lionel PASCAL
RépubliqueCentrAfricaine :
Douanes et corruption,causes deladéliquescence dupays ?
Du même auteur L’Opérateur Économique Agréé (O.E.A.). La sécurisation va-t-elle à développement du commerce international ? Éditions ITCIS (Algérie) et les Éditions du Net (France) Chroniques politique au jour le jour d’un illustre inconnu. Éditions MÉLIBÉE. © L'HARM ATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05297-7 EAN : 9782343052977
l’encontre du
Épigraphe
Les Finances Publiques doivent être saines Le budget de l’État doit être équilibré La dette publique doit être réduite L’arrogance de l’administration doit être combattue et contrô-lée.
1 CICERON (55 av JC)
1. Citation attribuée à CICERON à travers l’ouvrage de Taylor CALD-WELL : "A pillar of Iron" en 1965 selon Philippe ROUSSELOT, membre de l’Association des Amis de Cicéron.
7
Dédicaces
Je dédie ce livre à mes professeurs illustres de la Faculté de Droit et de Sciences Économiques de Bordeaux de 1967 à 1971, notam-ment Mrs SEURIN, MARTRE, AUBY et LALUMIERE, qui m’ont révélé le droit et m’ont forgé l’esprit. A plus de 60 ans la préparation de ce livre n’aurait pas pu être fait sans le soutien constant et attentif de mon épouse, Marie - Laure MEULEMAN qui a toujours cru en moi. Á mes enfants : Loïc et Laure qui furent de brillants étudiants et à Pierre, mon dernier fils de 17 ans, auquel je souhaite qu’enfin il connaisse aussi le bonheur d’apprendre. Mes remerciements infinis à Bertille pour son aide constante et sa rigueur dans la confection de ce livre.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents