Santé et justice
186 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Santé et justice

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
186 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ces contributions abordent la question, de plus en plus vive, du soin contraint. Elles traitent aussi des questions relatives à l'entrée, matérielle et symbolique, de la prison dans l'hôpital ; à la collaboration entre les personnels de santé et les personnels pénitentiaires ; aux conditions d'application de la suspension de peine pour raisons médicales ; au soin psychiatrique en détention ; au secret partagé et au partage opérationnel d'informations.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2014
Nombre de lectures 20
EAN13 9782336354866
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

SANTÉ ET JUSTICE
Savoirs et pratiques
Sous la direction dePaul MBANZOULOU et Philippe POTTIER
Champ pénitentiaire
02/07/14 18:32
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-03828-5 EAN : 9782343038285
SANTÉ ET JUSTICE
CollectionCriminologiedirigée par Robert Cario La criminologie apparaît comme un champ pluri et transdisciplinaire de connaissances, d’investigations, d’expertises et de traitement qui peine à être reconnu enFrance. Principalement mise en œuvre dans le domaine de la prévention, elle occupe également, au cas d’échec, une place prépondérante dans le procès pénal. Plus largement encore, la criminologie contribue à la restauration psychologique et sociale des protagonistes, dans l’endroit comme dans l’envers du crime.Dans de nombreux pays, la discipline fait l’objet d’enseignements, de recherches et d’applications à la mesure de la complexité du phénomène criminel qui la nourrit. Dans d’autres encore, la profession de criminologue s’inscrit en totale harmonie avec les métiers de la justice, de la médecine, de la psychologie et du social. La présente collection ambitionne de rassembler des ouvrages scientifiques et des travaux de terrain, appuyés tant sur les théories dominantes que sur les bonnes pratiques en agressologie ou victimologie, à l’intention de publics variés: étudiants, enseignants, chercheurs, magistrats, praticiens de toutes disciplines confrontés aux problématiques délinquantes, citoyens épris de justice. Ouvrages parus P.V. Tournier (Dir.),La Babel criminologiqueS. Abdellaoui (Dir.),Les jeunes et la loiP. V. Tournier,Dictionnaire de démographie pénaleP.V. Tournier (Dir.),Dialectique carcérale P.V. Tournier (Dir.),Enfermements S. Abdellaoui (Dir.),L’expertise psycholégaleSérieChamp pénitentiairedirigée par Paul Mbanzoulou La série Champ pénitentiaire contribue à la diffusion des connaissances élaborées à partir de l’analyse du champ pénitentiaire dans sa diversité et sa complexité. Les ouvrages individuels ou collectifs proposés par des chercheurs ou des praticiens ont en commun d’affiner la compréhension des dynamiques institutionnelles, des processus de construction des pratiques professionnelles, des politiques de prise en charge des personnes placées sous main de justice et des mécanismes de la privation ou de restriction de liberté. Ouvrages parus G. de Coninck, G. Lemire,Etre directeur de prisonP. Mbanzoulou, M. Herzog-Evans, S. Courtine (Dir.),Insertion et désistance des personnes placées sous main de justice. Savoirs et pratiques P. Mbanzoulou, F. Dieu (Dir.),Administration pénitentiaire et Justice. Un siècle de rattachement
Sous la direction de Paul MBANZOULOU et Philippe POTTIER SANTÉ ET JUSTICE
SAVOIRS ET PRATIQUES
L’Harmattan
Ont participé à cet ouvrage
Eric Pechillon, maître de conférences de droit public, Université de Rennes 1
Jean-Louis Senon, professeur de psychiatrie, Université de Poitiers
Olivier Sannier, praticien hospitalier, responsable de l’UCSA du CP de Liancourt
Aline Chassagne, ingénieur d’études et de recherches, CHU de Besançon
Régis Aubry, professeur de médecine, chef du service des soins palliatifs au CHU de Besançon
Renaud Bouvet, praticien hospitalier universitaire, CHU de Rennes
Alexandre Litzler, doctorant, Université de Paris Ouest
Marlène Abondo, praticien hospitalier, psychiatre, CRIAVS, CHU Pontchaillou de Rennes
Régis Bedry, responsable du pôle médical de l’UHSI de Bordeaux
Michel Fix, médecin-chef de l’UCSA de Fleury-Mérogis
Aude Leroy, doctorante, Ecole normale supérieure de Cachan, boursière de l’Énap
Xavier Lameyre, magistrat
Philippe Pottier, directeur d’administration pénitentiaire
de
l’Ecole
Olivier Razac, enseignant-chercheur, CIRAP-Énap
nationale
Avant-propos Depuis juin 2010,l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (Énap) organisetous les deux ans, en partenariat avec d’autres équipes de recherche, des journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire réunissant des chercheurs et des professionnels sur une thématique en lien avec l’actualité pénitentiaire et/ou législative, les préoccupations des acteurs de terrain ou les recherches menéesà l’Énap par le Centre interdisciplinaire de recherche appliquée au champ pénitentiaire (CIRAP). Répondant ainsi au besoin d’échange et de partage deconnaissances, ces journées incitent les chercheurs d’horizons disciplinaire et géographique différents, à confronter avec les acteurs de terrain leurs regards et analyses sur des sujets d’intérêt commun, au bénéfice de nos élèveset des personnels pénitentiaires.
Comme tous les colloques organisés à l’Énap, ces journées constituent, en effet, des actions pédagogiques en direction de nos élèves. Elles contribuent à la mise en place d’outils permanents de réflexion, pour l’administration pénitentiaire en général et pour l’Énap en particulier, permettant de nourrir la formation des personnels et la mise en place de nouveaux projets. Le thème « Santé et Justice» de ces deuxièmes journées internationales est particulièrement pertinent,tant l’apparente antinomie de ces deux domaines et leur complexité nécessitent des analyses et échanges sans cesse renouvelés, à l’aune des pratiques, des connaissances et des orientations politiques et législatives. Plusieurs thèmes ont pu être traités durant ces deux journées de colloque comme : le parcours de soin et la coopération des acteurs ; le handicap en milieu carcéral ; le secret partagé ; la prise en charge des auteurs d’agression sexuelle; l’offre de soins en prison; les droits du patient détenu ; la santé mentale en milieu carcéral ; les contraintes de
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents