Soigner les méchants
288 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

288 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Face à la criminalité des malades mentaux, les arrière-pensées électoralistes et la dictature des médias orientent davantage les choix politiques que ne le fait la rationalité scientifique. De graves faits divers déchaînent les déclarations électoralistes indécentes. La peur, ainsi alimentée, permet de mettre en place une société de contrôle et de surveillance. Or des solutions existent au plan de l'organisation des soins, mais les propositions actuelles correspondent davantage à des préoccupations sécuritaires que sanitaires.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2015
Nombre de lectures 25
EAN13 9782336382920
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Psycho - logiques
Psycho – logiques
Collection fondée par Philippe Brenot et dirigée par Alain Brun

Sans exclusives ni frontières, les logiques président au fonctionnement psychique comme à la vie relationnelle. Toutes les pratiques, toutes les écoles ont leur place dans Psycho – logiques.

Déjà parus

Roland BRUNNER & Luce JANIN-DEVILLARS, Le coaching clinique psychanalytique , 2015.
Florence LAFINE, Du sensoriel au sens social. Naissance de la pertinence et de la normativité sociale chez le bébé , 2015.
Cécile CHARRIER, Réflexions pour une thérapeutique de la violence. Violence et Créativité , 2015.
Riadh BEN REJEB (dir.), Le rituel. De l’anthropologie à la clinique , 2015.
Radu CLIT, Le travail institutionnel en milieu psychiatrique et de l’enfance inadaptée , 2015.
Jean Michel PÉCARD, Essai de psychologie analytique , 2015.
Sébastien PONNOU, Lacan et l’éducation. Manifeste pour une clinique lacanienne de l’éducation , 2014.
Sophia DUCCESCHI-JUDES, Portrait de folies ordinaires. Petit guide de psychopathologie pour tous , 2014.
Anna CURIR, Les processus psychologiques de la découverte scientifique, L’harmonieuse complexité du monde , 2014.
Jean-Pierre LEGROS, Stratium, Une théorie de la personne , 2014.
Aurélie CAPOBIANCO (dir.), Peut-on parler au téléphone ? Stratégies cliniques pour entendre au bout du fil , 2014.
Christel DEMEY, Stimuler le cerveau de l’enfant , 2013. Audrey GAILLARD et Isabel URDAPILLETA, Représentations mentales et catégorisation , 2013.
Jean-Luc ALLIER, La Fragilité en pratique clinique , 2013. Stéphane VEDEL, Nos désirs font désordre, Lire L’Anti-Œdipe , 2013.
Sliman BOUFERDA, Le symptôme en tous sens , 2012.
Titre
Michel DAVID










Soigner les méchants

Ethique du soin psychiatrique en milieu pénitentiaire
Copyright

Du même auteur :

PSYCHIATRIE EN MILIEU PÉNITENTIAIRE, collection Nodules, Presses Universitaires de France, Paris, 1993.
LA PSYCHIATRIE EN MILIEU PÉNITENTIAIRE , Encyclopædia Universalis
– Universalia, 1994.
LE PSYCHIATRE ET LES AGRESSEURS SEXUELS , Encyclopædia
Universalis – Universalia, 1995.
GUIDE DE L’AIDE PSYCHOLOGIQUE DE L’ENFANT, (co-auteur Jocelyne Jérémie), Editions Odile Jacob, 1999.
L’EXPERTISE PSYCHIATRIQUE PENALE, Collection Psychologiques, L’Harmattan, 2006.

En collaboration :

BALADE HISTORIQUE AUTOUR DE LA FAUTE ET DE LA PUNITION. LA PRISON A-T-ELLE ENCORE UNE FONCTION ? PERTINENCE DES REPRESENTATIONS SOCIALES in Soigner et/ou Punir, Questionnement sur l’évolution, le sens et les perspectives de la psychiatrie en prison, sous la direction de O. Dormoy, L’Harmattan, 1995.
LE CHEMINEMENT HISTORIQUE DES SOINS PSYCHIATRIQUES EN MILIEU PÉNITENTIAIRE in Guide de la pratique psychiatrique en milieu pénitentiaire, sous la direction de L. Michel et B. Brahmy, Heures de France, Paris, 2005.
LE PSYCHIATRE, EX NOUVELLE FIGURE DU TRAITEMENT DE
LA DANGEROSITE in Les nouvelles figures de la dangerosité, sous la direction de P. Mbanzoulou, H. Bazex, O. Razac, J. Alvarez, coll. Sciences criminelles, L’Harmattan, Paris, 2008.

© L’HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-73303-6
Dédicace


Une dédicace en forme de citation :
Jules Barbey d’Aurevilly pour les Diaboliques :
« A qui dédier cela ? »
PRÉFACE
Si le titre du livre de Michel David avec son point d’interrogation semble demander s’il faudrait « soigner les méchants », c’est évidemment afin de mieux affirmer fortement, dans une sorte de démonstration plaidoyer souvent enflammé, que la société se doit de le faire et de le faire bien. D’une part parce que c’est devenu sa loi et que les droits sont pour tous, dont les méchants. Aussi, parce que les obligations éthiques et morales que la société d’aujourd’hui se donne et revendique, s’ajoutant au devoir médical de soigner toute personne humaine qui en a besoin, sont devenues des obligations légales et institutionnelles.
Si Michel David emploie le terme de « méchants » , c’est afin, comme il le dit, de mieux attirer l’attention. Pour ma part, je les désignerai ici comme « ceux qui ne respectent pas les autres » c’est-à-dire ni les biens d’autrui ni leurs personnes. Les méchants et les très méchants en font évidemment partie dans la foule immense des personnes sous main de justice dont l’immense majorité dans leurs vies et leurs parcours de délinquance n’a jamais eu de sang des autres sur les mains.
Ceux qui, de par leur métier ou de par leur inclination d’opinion ou militante, s’occupent de défendre la cause de ceux qui n’ont pas respecté la loi, de ceux qui n’ont pas respecté les autres, de ceux qui sont auteurs volontaires de préjudices parfois très graves, se débattent depuis longtemps, dans une même tension contradictoire. Tension et parfois conflits de loyauté entre défense de l’intérêt et des droits de ceux qui ne respectent pas l’intérêt des autres et la défense légitime de l’intérêt réel ou imaginaire de ceux qui n’ont pas été respectés. Et ils sont nombreux ceux qui défendent la légitimité de leur intérêt réel ou imaginaire à être défendus contre la délinquance, personnes ayant déjà été victimes, tous ceux qui pourraient l’être, beaucoup de ceux qui les dirigent et les administrent, c’est-à-dire toute la société.
Et contre qui semblent-ils vouloir être défendus pour leur intérêt personnel et ceux de leurs proches ? C’est contre les délinquants, les criminels et en général ceux qui pourraient le devenir ou continuer à l’être, les récidivistes. Oui, mais ce n’est pas si simple, car tous ces agresseurs, ne sont peut-être pas des gens normaux et donc des « méchants normaux » qui mériteraient seulement œil pour œil et dent pour dent dans notre système de punition républicaine destiné à les faire payer par ses différents moyens afflictifs dont la privation de liberté et la souffrance qu’elle engendre. Ce sont peut-être des méchants malades alias malades méchants. Mais, malades ou pas, ces gens-là même s’ils sont anormaux, fous, malades, peu à peu la société s’est organisée pour les arrêter, les enfermer afin de stopper leur nuisance et s’en défendre. Même si malheureusement cela coûte en moyens financiers, afin de prévenir les méfaits possibles liés à leur maladie quand ils sortiront, il faudrait les soigner, qu’ils le veuillent ou non avant de les remettre en liberté.
Si la mobilisation pour la défense de détenus politiques désignés comme criminels par les régimes autoritaires auxquels ils s’opposent trouve, assez souvent, plus facilement écho, rassemble vite des militants et des ressources, il n’en est pas de même pour les prévenus et condamnés de droit commun même malades. La question et les réponses en matière de respect des droits de l’homme et des législations et règlementations nationales ne sont pas forcément ressenties comme allant de soi et devant être scrupuleusement appliquées.
Pourquoi faudrait-il les soigner ? Apporter des soins c’est non seulement un positionnement fait d’actes de bienveillance, mais c’est aussi, financé par la solidarité nationale, apporter un bénéfice personnel au délinquant, le mérite-t-il ? Je me souviens il y a bien des années, dans la toute nouvelle prison de Fleury-Mérogis, où les détenus commençaient à arriver, et où j’étais médecin, de conversations avec des surveillants qui s’étonnaient du volontarisme engagé de l’attention médicale portée aux détenus. « Ce n’est pas juste de s’occuper aussi bien d’eux après ce qu’ils ont fait » et ajouter « on a l’impression que vous vous occupez mieux d’eux que l’on s’occupe de nous ». Les confidences de ces surveillants ressemblaient, pour ne pas dire ressemblent, à un sentiment général plus ou moins obscurément répandu.
Opinion ou pas au niveau national ou européen, les obligations de soins s’imposent et ceux qui ne les respectent pas risquent d’être poursuivis et condamnés. Mais, si devoir soigner « les méchants » n’est plus à discuter, soins somati

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents