Un siècle de souvenirs
198 pages
Français

Un siècle de souvenirs , livre ebook

-

198 pages
Français

Description

Né peu avant la fin de la Première guerre mondiale, Albert Meyer connut durant sa jeunesse l'insouciance qui précéda le retour des tensions entre la France et le IIIe Reich et fut mobilisé en 1939. De la débâcle aux années sombres de l'occupation, de la fièvre de la libération à son engagement syndical dans une France en reconstruction, il nous livre dans ce récit intime où la petite histoire côtoie la Grande, sa vie, un siècle de souvenirs.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 février 2016
Nombre de lectures 18
EAN13 9782140001802
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

AlbertMEYER
Un siècle de souvenirs 19142014
/ Récits
Rue des Écoles
UN SIÈCLE DE SOUVENIRS
Rue des Écoles Le secteur « Rue des Écoles » est dédié à l’édition de travaux personnels, venus de tous horizons : historique, philosophique, politique, etc. Il accueille également des œuvres de fiction (romans) et des textes autobiographiques. Déjà parus Assayag-Ghanem (Karen), Chamak (Marion),Un jour, les autres c’est nous,récit, 2016. Coet (Philippe),Une odeur de kérosène, roman, 2016. Jund (Bernard),Aie pas peur, Mémère, j’suis là, récit, 2016. Dupré (Bruno),Si tu veux une vie, vole-la !, roman, 2016. Cahour (Michel),Repères, nouvelles, 2016. Boileau (Clara),Une main sur votre épaule, 2015. Chatelain (Alexandre),Baby Lan, récit, 2015. Lemaître (Vincent),Autant qu’un naufragé, roman, 2015. Lapauw (Régis),Vivre autrement, récit, 2015. Munoz Roux (Sylvia),Aux marches du palais, roman, 2015. Gaffino (Anne Marie),Alzheimer, mon nouveau colocataire, récit, 2015. Weck (Françoise),Les dits de la ménagère, chroniques, 2015. Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Albert MeyerUn siècle de souvenirs 1914-2014
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08391-9 EAN : 9782343083919
/ĐŚ ƚƌćƵŵĞ ĂůƐ <ŝŶĚ ŵŝĐŚ njƵƌƺĐŬĞhŶĚ ƐĐŚƺƚƚůĞ ŵĞŝŶ ŐƌĞŝƐĞƐ ,ĂƵƉƚ͕ tŝĞ ƐƵĐŚƚ ŝŚƌ ŵŝĐŚ ŚĞŝŵ ŝŚƌ ŝůĚĞƌ ŝĞ ůĂŶŐ ŝĐŚ ǀĞƌŐĞƐƐĞŶ ŐĞŐůĂƵďƚ͘ ĂŶƐ ŵŽŶ ƌġǀĞ ũ͛Ăŝ ƌĞƚƌŽƵǀĠ ŵŽŶ ĞŶĨĂŶĐĞ ƚ ũĞ ƐĞĐŽƵĞ ŵĂ ƚġƚĞ ĐŚĞŶƵĞ͕ ŽŵŵĞ ǀŽƵƐ ŵĞ ĚĞǀĞŶĞnj ĨĂŵŝůŝğƌĞƐ /ŵĂŐĞƐ ƋƵĞ ũĞ ĐƌŽLJĂŝƐ ĚĞƉƵŝƐ ůŽŶŐƚĞŵƉƐ ŽƵďůŝĠĞƐ͘
Adalbert von Chamisso
Quand le passé remonte à la surface, les images se bousculent et se précisent : souvenirs heureux, souvenirs pénibles d’une vie qui s’achève. Ils sont le sujet de ces pages, tels que la mémoire les restitue dans leur réalité vécue ou romancée, toujours inspirés par des faits.
7
Chapitre I Une enfance marquée par la guerre
Août 1914, la guerre est déclarée, l’Allemagne et la France vont s’affronter pendant quatre ans. Sur cette petite portion de terre lorraine, annexée après les désastres de 1870 (l’actuel département de la Moselle), le haut commandement allemand s’attend à une offensive lancée à partir du pays de Nancy. Elle emprunterait la vallée de la Nied, paisible rivière appréciée des pêcheurs pour la grande variété de ses poissons : ablettes, goujons, anguilles, perches, brochets, etc.
Voici quelques semaines, le Kaiser en personne est venu inspecter les lieux, de cette visite j’ai une photo prise en cachette par mon frère Alphonse. Les collines alentour sont creusées de tranchées truffées de mitrailleuses lourdes. Par compagnies la troupe est répartie entre les villages. Dans notre commune est cantonnée une unité de la garde impériale. Les soldats ont formé les faisceaux. Brusquement un coup de feu retentit. Alerte générale, des francs-tireurs sont entrés en action. Il ne peut s’agir que d’habitants félons dont il faut s’emparer au plus vite. Le maire, l’instituteur et le curé sont arrêtés et enfermés dans la belle cave voûtée sous l’école, otages en attendant que le fautif se dénonce. Périodiquement leFeldwebel (adjudant) de service vient annoncer à mon père : - Herr Lehrer, Sie werden erschossen !(M. l’instituteur vous serez fusillé). Papa a déjà quatre enfants et un cinquième est attendu sous quelques jours. Tout le monde prie, meilleure façon d’exorciser la peur. Enfin la vérité s’impose grâce à l’enquête minutieuse de laFeldgendarmerie.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents