Une femme et son défi
320 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

320 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Une femme et son défi restitue de manière chaleureuse le parcours d'une personne ordinaire mais peu banale !
On l'imagine nous invitant à l'accompagner dans la montée de son escalier. Au fil des pages, nous découvrons le nom même de cet escalier, et la lumière qui l'éclaire. Ce récit nous fait partager un double défi, toujours d'actualité : exister et donner sens à sa vie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2010
Nombre de lectures 193
EAN13 9782296934153
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

UNE FEMME ET SON DÉFI
 
Gravir l' escalier de sa vie
 
Graveurs de mémoire
 
Dernières parutions
 
Jacques DURIN, Nice la juive. Une ville française sous l'Occupation (1940-1942), 2010.
Charles CRETTIEN, Les voies de la diplomatie, 2010.
Mona LEVINSON-LEVAVASSEUR, L'humanitaire en partage. Témoignages , 2010,
Daniel BARON, La vie douce-amère d'un enfant juif , 2010.
M. A. Varténie BEDANIAN, Le chant des rencontres. Diasporama , 2010.
Anne-Cécile MAKOSSO-AKENDENGUE, Ceci n'est pas l'Afrique. Récit d'une Française au Gabon, 2010.
Micheline FALIGUERHO, Jean de Bedous. Un héros ordinaire , 2010.
Pierre LONGIN, Mon chemin de Compostelle. Entre réflexion, don et action, 2010.
Claude GAMBLIN, Un gamin ordinaire en Normandie (1940-1945), 2010.
Jean-Pierre COSTAGLIOLA, Le Souffle de l'Exil. Récit des années France , 2010.
Jacques FRANCK, Le sérieux et le futile après la guerre , 2009
Henri-Paul ZICOLA, Les dix commandements d'un patron , 2010.
Albert DUCROCQ, Des Alpes à l'Uruguay. Un pont entre deux rives, 2010.
Edmond BAGARRE, Géologue : une vie de recherches et d'aventures. Afrique, Amérique, Europe, Asie, 2009.
Pierre-Alban THOMAS, De la Résistance à l'Indochine. Les cas de conscience d'un FTP dans les guerres coloniales , 2009.
Elhadj Mohamed Lamine TOURE, Mémoires d'un compagnon de l'indépendance guinéenne , 2009.
Jean-Claude LEPRUN, Une jeunesse malgache (1942-1966 ), 2009.
Jeannine PILLIARD-MINKOWSKI, Eugène Minkowski 1885-1972 et Françoise Minkowska 1882-1950. Eclats de mémoire , 2009.
Jacqueline ADUTT-THIBAUT, Mon Avenue Montaigne , 2009.
 
Hélène Lebossé-Bourreau
 
 
UNE FEMME ET SON DÉFI
 
Gravir l'escalier de sa vie
 
 
L'Harmattan
 
 
 
© L'Harmattan, 2010
5-7, rue de I'Ecole polytechnique ; 75005 Paris
 
Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
 
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
 
ISBN : 978-2-296-11737-2
EAN : 9782296117372
 
À ma famille, aux amis connus, à ceux qui me connaîtront par ce récit, à tous, je dis avec François Mauriac :
 
Ecrire, c’est se souvenir. Mais lire, c’est aussi se souvenir.
Mémoires Intérieurs
 
 
L‘éclairage de mon escalier
Une valse de concert …
Si vous le voulez bien, entrons dans la danse, laissons-nous emporter au rythme de la célèbre chanson de Jacques Brel, [1959], et lisons ce livre ensemble. Même s’il paraît délicat d’entamer une valse sur un escalier, je vous invite à cheminer de concert avec moi, sur :
 
Une valse à trois temps
Qui s’offre encore le temps
Qui s’offre encore le temps
 
De s’offrir des détours
Du côté de l’amour
Comme c’est charmant …
Le temps du rêve
Publier cet écrit m’expose sans doute à un risque un peu fou … Je le prends volontiers en espérant qu’il dépasse la barrière des âges. Et qu’à la manière d’une valse à trois temps, il permette d’imprimer un certain rythme à la montée, non seulement de mon escalier, mais aussi du vôtre, cher lecteur. Qu’il puisse fondre dans une certaine harmonie, le passé, le présent et le futur, tournoyant continGment tout en avançant dans la vie. La langue française, telle qu’on l’enseigne aux petits écoliers, ne compte pas moins de cinq temps du passé à l’indicatif, et le présent : un seulement ! Curieux, non ? Mon récit s’appuie sur le passé évidemment, mais s’écrit au présent et tente d’ouvrir sur l’avenir.
Avec Margaret Mead, ethnologue, je pense que, par-delà les écarts d’âges, nous appartenons à un même monde qui se conjugue aux trois temps : passé, présent et futur. Futur de nos rêves et de nos espoirs ! Il s’insère dans l’ici et maintenant de notre dynamique d’avancement. Sans ce futur dans lequel on rêve, et on se rêve, il n’y aurait aucune place pour les paris, les risques, les petites folies … Le rythme de la valse est généralement vigoureux et jeune, mais il n’exclut nullement les plus âgés, en dépit d’un passé plus lourd à porter.
Toujours avec M. Mead, j’admets appartenir "à ma propre génération", comme mes enfants, petits-enfants à la leur. Mais ce n’est pas parce que "nous sommes en quête des mêmes choses qu’il peut y avoir confusion". C’est pourquoi, j’en fais le pari, "expliquer ma vie en comprenant la vôtre" {1} nous rapprochera.
L‘escalier ou l‘ascenseur
L’itinéraire que je vous propose de suivre ne s’invente pas : il traverse la seconde moitié du XXe siècle et va de l’espace rural à l’urbain. Ce n’est pas un exploit, c’est un défi qui m’a souvent passionnée et ne m’a guère laissé de répit.
Mon parcours est celui de quelqu’un qui n’a pas emprunté "l’ascenseur social" durant la période des "Trente Glorieuses", mais a tenté de gravir marche après marche l’escalier de sa double vie : familiale et professionnelle. En partant de sa famille ligérienne d’origine puis en poursuivant son chemin avec sa propre famille en région parisienne.
Mon escalier ! Il s’agit bien sûr d’une image … que je préfère à celle "d’ascenseur social". Avec ce dernier, il suffit d’appuyer sur un bouton ; dans un escalier, au contraire, il faut soi-même faire l’effort de gravir les marches plus ou moins hautes. Il est préférable aussi de regarder vers le haut, en avant ! Si par hasard vous chutez, vous ne retombez pas nécessairement à l’étage inférieur, voire au sous-sol ; vous avez quelque chance de vous agripper à la rampe et de vous "recevoir" sur les marches intermédiaires.
Cette métaphore devrait aussi m’éviter le piège d’un récit de vie trop linéaire et toujours supposé en progrès. La montée inégalement laborieuse des marches devrait y contribuer. Les surprises, voire les épreuves, donnent finalement du sel à la vie : et, paradoxe, elles évitent le risque mortifère de la monotonie.
L‘ascension du plaisir
Pour l’essentiel, on considérera que mon parcours s’est déroulé d’une manière assez classique et pour partie propre à mon milieu. Ce qui n’exclut pas quelque originalité. C’est tout le sens des guillemets que je mettrais au qualificatif de la femme "ordinaire" que je suis. Il n’induit pas obligatoirement la banalité ; et encore moins la froideur. La symbolique de l’escalier évoque tout au contraire, avec Freud, l’ascension du plaisir {2} . Un plaisir de vivre qui ne m’a guère quittée, même si parfois il frise l’utopie aux yeux de ceux qui me côtoient. Ne prendre et ne conserver que le meilleur de l’existence me ressemble assez. J’aime faire partager ce goût affirmé de la vie, au risque d’y être engloutie !
Un éclairage subjectif ...
Cette reconstruction de ma vie, je vais tenter de la narrer sur un fond de faits avérés ; ce sera néanmoins toujours ma version des faits. Aucun de mes frères et sœurs, de mes propres enfants, n’écrirait un ouvrage identique. Nous avons vécu beaucoup d’événements communs, cependant nous les avons perçus avec nos propres "antennes". C’est le charme de nos particularismes, à commencer par nos éventuelles différences d’âge, de sexe, de sensibilité … C’est redire que je ne prétends pas énoncer "la vérité objective", mais une certaine vérité auto-contrôlée, située dans l’espace, dans le temps {3} .
Dans cette ethnobiographie , le déroulement de ma vie, de mes actions pratiques {4} sera sans doute embelli, ainsi que me porte à le faire mon tempérament. À l’inverse de François Mauriac -toutes proportions gardées-lequel est tenté "d’assombrir" son enfance pour qu’elle n’apparaisse "surtout pas ordinaire". D’où sa stratégie d’écriture consistant à en "régler l’éclairage" {5}  : la sienne noircissant l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents