Catastrophes et risques urbains (collection SRD)
301 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Catastrophes et risques urbains (collection SRD) , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
301 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les villes poursuivent une croissance qui, faute d'être maîtrisée, peut engendrer des dysfonctionnements et des crises majeures, aussi bien sociales qu'environnementales. Le passage à une civilisation industrielle majoritairement urbaine a donné naissance à de nouvelles formes de catastrophes et de risques, en particulier technologiques, dont les proportions sont impressionnantes par l'ampleur des dégâts, les coûts socio-économiques engendrés et l'intensité de l'impact sur la conscience collective. Face à l'émergence de ces risques, il est nécessaire de mettre en place des outils de diagnostic et de gestion de crise adaptés.
Catastrophes et risques urbains présente ces risques d'un nouveau genre (catastrophes technologiques, pandémies, terrorisme, fléaux naturels climatiques) et propose des solutions, notamment techniques, à mettre en uvre : communication de crise, identification des signaux de vulnérabilité. Il s'interroge également sur le rôle des politiques publiques mises en place pour y faire face (principe de précaution, outils réglementaires, systèmes d'alerte et de prévention...), en s'interrogeant sur leur rôle.
L'ouvrage Catastrophes et risques urbains est le fruit d'un travail original fondé sur une approche pluridisciplinaire, faisant appel aussi bien à des chercheurs venus d'horizons variés (biologie, droit, sciences économiques et de gestion, histoire, géopolitique) qu'à des praticiens de la gestion des secours.
Il s'adresse aux professionnels de la gestion et de la maîtrise des risques, aux acteurs des collectivités territoriales, aux entreprises mais aussi aux administrations d'État.
Introduction. Vers de nouvelles politiques publiques ? Chapitre 1. La sécurité civile en Amérique du Nord et en Europe : un pont entre des États aux cultures différentes ? Chapitre 2. L'évolution du risque urbain au regard de l'expérience de l'Irlande du Nord. Chapitre 3. Les cadres de la gestion des risques dans les très grandes métropoles. Chapitre 4. Les PPRT, un instrument de gestion intégrée des risques industriels sur le territoire. Chapitre 5. Mettre en uvre la ville durable : la meilleure réponse possible face aux changements climatiques ? Le cas du Plan Climat de la ville de Paris. Chapitre 6. La ville durable : une gestion préventive des vulnérabilités urbaines. Nouveaux défis, nouveaux enjeux, nouveaux acteurs. Chapitre 7. Risques biologiques : les enjeux du milieu urbain. Chapitre 8. Le terrorisme NRBC : la réponse opérationnelle des services de secours de la BSPP. Chapitre 9. L'évolution de l'urgence hospitalière : repenser la médecine de ville. Chapitre 10. Canicule 2003, la surchauffe d'un modèle de société. Chapitre 11. Cybercriminalité et nouveaux risques pour l'entreprise. Chapitre 12. Les risques liés à certains process de production d'énergie verte. Chapitre 13. Des risques paradoxaux liés aux nouvelles infrastructures développement durable. Chapitre 14. Le directeur de sécurité d'entreprise : nouveau gestionnaire des menaces globales. Chapitre 15. Réflexion sur la pertinence des indicateurs en matière d'évaluation de la sécurité. Chapitre 16. Quand les systèmes d'informations géographiques deviennent vitaux pour les services d'incendie et de secours. Gestion des crises : réinventer les processus décisionnels et appréhender le retour à la normale. Chapitre 17. Crises du XXIe siècle : de nouveaux concepts pour des risques émergents. Chapitre 18. Les exigences des médias modernes face aux crises urbaines. Chapitre 19. La communication opérationnelle ou l'expertise des praticiens au service des acteurs publics. Chapitre 20. Les crises criminelles et terroristes de masse. Chapitre 21. Le centre opérationnel (CO) : entre réactivité décisionnelle et efficacité opérationnelle. Chapitre 22. Propositions pour une optimisation de l'organisation et de la mise sur pied des CO de sécurité civile en gestion de crise. Chapitre 23. Crise opérationnelle : vers une nécessaire résilience. Préambule à une conclusion en forme d'index terminologique de l'anticipation et de l'incertitude : petite grammaire de l'anticipation. Conclusion.

Informations

Publié par
Date de parution 24 juin 2010
Nombre de lectures 45
EAN13 9782743019198
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 12 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,3850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les฀ villes฀ poursuivent฀ une฀ croissance฀ qui,฀ faute฀ d’être฀ maîtrisée,฀ peut฀ engendrer฀des฀dysfonctionnements฀et฀des฀crises฀majeures,฀aussi฀bien฀sociales qu’environnementales.฀Le฀passage฀à฀une฀civilisation฀industrielle฀majoritai-rement฀urbaine฀a฀donné฀naissance฀à฀de฀nouvelles฀formes฀de฀catastrophes฀ et฀ de฀ risques,฀ en฀ particulier฀ technologiques,฀ dont฀ les฀ proportions฀ sont฀ impressionnantes฀ par฀ l’ampleur฀ des฀ dégâts,฀ les฀ coûts฀ socio-économiques engendrés฀et฀l’impact฀sur฀la฀conscience฀collective.฀Face฀à฀l’émergence฀de฀ces฀ risques,฀ il฀ est฀ nécessaire฀ de฀ mettre฀ en฀ place฀ des฀ outils฀ de฀ diagnostic฀ et฀ de฀ gestion฀de฀crise฀adaptés.
Catastrophes฀ et฀ risques฀ urbains฀ présente฀ ces฀ risques฀ d’un฀ nouveau genre฀(catastrophes฀technologiques,฀pandémies,฀terrorisme,฀fléaux฀naturels฀ climatiques…)฀ et฀ propose฀ des฀ solutions,฀ notamment฀ techniques,฀ à฀ mettre฀ en฀œuvre฀:฀communication฀de฀crise,฀identification฀des฀signaux฀de฀vulnérabi-lité,฀dispositifs฀d’intervention฀et฀de฀secours…฀Il฀s’interroge฀également฀sur฀le฀ rôle฀ des฀ politiques฀ publiques฀ mises฀ en฀ place฀ pour฀ y฀ faire฀ face฀ (principe฀ de฀ précaution,outilsréglementaires,systèmesdalerteetdeprévention...).
Cet฀ ouvrage฀ est฀ le฀ fruit฀ d’un฀ travail฀ original฀ fond é฀ sur฀ une฀ approche฀ pluridisciplinaire,฀faisant฀appel฀aussi฀bien฀à฀des฀chercheurs฀venus฀d’hori -zons฀ variés฀ (biologie,฀ droit,฀ sciences฀ économiques฀ et฀ de฀ gestion,฀ histoire,฀ géopolitique…)฀ qu’à฀ des฀ praticiens฀ de฀ la฀ gestion฀ de s฀ secours.฀ Il฀ s’adresse฀ aux฀professionnels฀de฀la฀gestion฀et฀de฀la฀maîtrise฀ des฀risques,฀aux฀acteurs฀ des฀collectivités฀territoriales,฀aux฀entreprises฀ain si฀qu’aux฀administrations฀ d’État.
estcommandantdelarméedeterre.Ilaserviàlabrigadedesapeurs-pompiersdeParis(BSPP)de1997à2010,notammententantquofficierpresse.Ilestaujourdhuiaffectéaucommandementdesformationsmilitairesdelasécuritécivile(COMFORMISC).
estmaîtredeconférences,habilitéeàdirigerdesrecherches,ensciencesdegestionàl'universitéParis1Panthéon-Sorbonneoùelledirigenotammentlemaster2professionnel«Gestionglobaledesrisquesetdescrises»(GGRC).
estmaîtredeconférences,habilitéeàdirigerdesrecherches,enhistoire contemporaineàl'universitéParis1Panthéon-Sorbonne.Spécialisteenhistoireurbaineetenhistoirenord-américaine,elleestdirectrice-adjointduCentrederecherchesd'histoirenord-américainedel'universitéParis1.
estprofesseuràluniversitéàParis1Panthéon-Sorbonne,ildirigelemaster«EnvironnementetDéveloppementDurable».Ilestmembredulaboratoiredegéographiephysique,UMR8591.Ilestactuellementvice-présidentchargédelamissionInsertionProfessionnelleetPartenariatEntreprises.IlappartientauréseauscientifiqueduGroupedapplicationdelingénieriedesécosystèmes(GAIE).
Catastropheset HélèneHarterPierrePech risquesurbains
Nouveaux concepts, nouvelles réponses
Michel฀Cros฀•฀Sophie฀Gaultier-Gaillard Hélène฀Harter฀•฀Pierre฀Pech coordonnateurs
Catastrophes฀et฀risques฀urbains฀
Catastrophes et risques urbains
Nouveaux concepts, nouvelles réponses
Catastrophes et risques urbains
Nouveaux concepts, nouvelles réponses
Michel Cros, Sophie GaultierGaillard, Hélène Harter, Pierre Pech
Coordonnateurs
11, rue Lavoisier F-75008 Paris
Dans la même collection
série « Notes de synthèse et de recherche » Modélisation dynamique des systèmes industriels à risques E. Garbolino, J.P. Chéry, F. Guarnieri, 2010 Introduction à la sécurité économique G. Pardini, 2009 Retour d’expérience et maîtrise des risques – Pratiques et méthodes de mise en œuvre J.L. Wybo, W. Van Wassenhove, 2009 Cadre juridique de la prévention et de la réparation des risques professionnels P. Malingrey, 2009 Pratiques de prévention des risques professionnels dans les PME C. Martin, F. Guarnieri, 2008 Maîtriser les défaillances des organisations en santé et sécurité du travail – La méthode TRIPOD J. Cambon, F. Guarnieri, 2008 Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement : repères historiques et méthodologiquesA. Lannoy, 2008 La défense en profondeur – Contribution de la sûreté nucléaire à la sécurité industrielle E. Garbolino, 2008 Le cadre juridique de la gestion des risques naturels V. SansévérinoGodfrin, 2008 Les plans de prévention des risques : la prévention des risques majeurs par la maîtrise de l’usage des sols G. Rasse, 2008 Risques et enjeux de l’interaction sociale J.M. Stébé, 2008 Retour d’expérience et prévention des risques – Principes et méthodes W. Van Wassenhove, E. Garbolino, 2008
série « Références » Aide à la décision et expertise en gestion des risques M. Merad, 2010 Traité du risque chimique N. Margossian, 2010 Risque environnemental et action collective. Application aux risques industriels et d’érosion côtière dans le PasdeCalais O. Petit, V. Herbert, coord., 2010 Risques et territoires  Interroger et comprendre la dimension locale de quelques risques contemporains T. Coanus, J. Comby, F. Duchêne, E. Martinais, coord., 2010
DAN GER LE PHOTOCOPILLAGE TUE LE LIVRE
L’expertise : enjeux et pratiques K. Favro, coord., 2009 Introduction à l’analyse probabiliste des risques industriels H. Procaccia, 2009 Le syndrome de vulnérabilité J. Bouisson, 2008 Les fondements des approches fréquentielle et bayésienne. Applications à la maîtrise du risque industriel H. Procaccia, 2008 La politique de sécurité routière – Derrière les chiffres, des vies J. Chapelon, 2008 La catastrophe AZF – L’apport des sciences humaines et sociales G. de Terssac, I. Gaillard, coord., 2008
série « Innovations » La ville au risque du ghetto H. Marchal, J.M. Stébé, 2010 Le risque inondation. Diagnostic et gestion F. Vinet, 2010 La santé au travail à l’épreuve des nouveaux risques N. DedessusLeMoustier, F. Douguet, coord., 2010 Les paradigmes de la perception du risque C. Kermisch, 2010 Réduire la vulnérabilité des infrastructures essentielles – Guide méthodologique B. Robert, L. Morabito, 2009 Climat et risques : changements d’approches D. Lamarre, 2008 Sociologie d’une crise alimentaire : les consommateurs à l’épreuve de la maladie de la vache folle J. Raude, 2008 La réduction de la vulnérabilité des PMEPMI aux inondations P.G. Mengual, 2008
série « Débats » Le débat public, un risque démocratique ? L’exemple de la mobilisation autour d’une ligne à très haute tension D. Boy, M. Brugidou, coord., 2009 Violences routières – Des mensonges qui tuent C. Got, 2008
© LAVOISIER, 2010 ISBN : 9782743012694 ISSN : 19626045
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l’édi teur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (20, rue des Grands Augustins – 75006 Paris), est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et, d’autre part, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre er dans laquelle elles sont incorporées (Loi du 1 juillet 1992 – art. L. 1224 et L. 1225 et Code pénal art. 425).
Liste des auteurs
Albarello Sergio Sergio Albarello est médecin en chef du Service de santé des Armées et audi teur à l’Institut national des hautes études de sécurité. Spécialiste de la médecine durgenceetdecatastrophe,expertdanslagestiondessituationsdurgencesanitaire, il a notamment été médecin de la brigade de sapeurspompiers de Paris et responsable de la Cellule des plans de secours et des risques nucléaires, radiolo giques, bactériologiques et chimiques (NRBC).
Anselme Brice Brice Anselme est maître de conférences en géographie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Spécialiste de la télédétection et de la géomatique appliquées à l’environ nement, ses travaux de recherche portent notamment sur les risques de submersion marine liés au réchauffement climatique. Boisseau Cyril Spécialisé dans la géomatique appliquée à la sécurité civile, Cyril Boisseau est officier cartographe à la brigade de sapeurspompiers de Paris (BSPP) depuis six ans. Titulaire du master 2 pro « Carthagéo » de l’université de Paris 1, il est responsable du groupe « système d’information géographique appliqué à la recherche, aux études et à l’opé ration » (SIGAREO). Ce groupe a pour mission principale de produire de la cartogra phie sur support papier et numérique à destination des opérationnels. Brandet PierreHenry Journaliste France Télévisions. Brochard FrançoisMarie Officier du bureau prévention de la brigade de sapeurspompiers de Paris, François Marie Brochard a réalisé trente ans de sa carrière en unité opérationnelle. Après avoir animé le groupe de travail chargé par le ministre de l’Intérieur de réviser la réglementation incendie dans les immeubles de grande hauteur, il est adjoint au responsable de la prévention pour le département des HautsdeSeine et chargé de cours à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurspompiers. Carpentier JeanPierre JeanPierre Carpentier, médecinchef des services hors classe, anesthésisteréanima teur et professeur agrégé du ValdeGrâce. Chef du département anesthésieréanima tionurgences de l’hôpital d’instruction des armées Laveran à Marseille jusqu’en 2008, puis conseiller médical du Directeur de la défense et de la sécurité civile, il est le chef de la Division santé de la brigade de sapeurspompiers de Paris depuis septembre 2008. © Lavoisier – La photocopie non autorisée est un délit
VI
Catastrophes et risques urbains
Chaix Franck Le lieutenantcolonel Franck Chaix est affecté au GIGN (Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale) depuis 1999. Promu à la tête de la Force intervention depuis la réorganisation de cette unité de contreterrorisme en 2007, il détient une triple exper tise dans le domaine de la gestion de crise, de la négociation de crise et de la commu nication de crise. Il est à l’origine de la création des négociateurs régionaux en gendar merie ainsi que de la Cellule interministérielle de négociation (CIN) au ministère des Affaires étrangères, dédiée à la gestion des kidnapping mafieux de ressortissants français à l’étranger. Il a été engagé sur de nombreuses opérations de prise d’otages en France (lycée de Sablé sur Sarthe en 2006, voilier le Ponant en 2008, maison d’arrêt de Fleury Mérogis en 2009...) comme à l’étranger (Yemen , Haiti...). Il fut aussi le chef de détachement du GIGN et le conseiller des préfets de Guadeloupe et de Martinique lors des émeutes de 2009. Diplômé d’un master 2 de sciences politiques à Lyon, il est notamment chargé de cours à HEC Paris.
Chantelauve Guillaume Ingénieur civil des Mines de Nancy et docteur de l’INSA de Lyon/École de Mines de SaintÉtienne dans le domaine de la réglementation de la sécurité maritime, Guillaume Chantelauve est chef de projet à l’INERIS (Institut national de l’envi ronnement industriel et des risques) au sein de la Direction des risques acciden tels. Expert auprès du ministère du Développement durable, il anime les travaux de l’institut sur le thème des Plans de prévention des risques technologiques (PPRT).
Cros Michel Officier issu de l’École militaire interarmes (EMIA) de SaintCyr Coëtquidan (19941996), le commandant Michel Cros sert à la brigade de sapeurspompiers de Paris (BSPP) depuis 1997. Après sept années passées en unités opérationnelles dont deux à la tête d’une compagnie d’incendie forte de 200 sapeurspompiers dans la banlieue nord de Paris, il occupe les fonctions d’officier presse à l’étatmajor de la BSPP. De 2004 à 2010, conseiller des autorités militaires et préfectorales en commu nication opérationnelle et de crise, il est porteparole lors d’une vingtaine d’inter ventions majeures médiatisées à l’échelle nationale (incendies d’habitation drama tiques, accidents technologiques, ferroviaires et f luviaux avec déclenchement de plan rouge…). Il est parallèlement rédacteur en chef du magazine mensuel profes sionnel de communication externe « Allo Dixhuit » publié à 15 000 exemplaires jusqu’en 2009. Titulaire d’une maîtrise de management, qualité, sécurité, environ nement, d’une licence information communication de l’université de Poitiers, du brevet national de prévention contre les risques d’incendie et de panique de l’Ins e titut national d’études de la sécurité civile (INESC), il est auditeur du 33 cycle de sensibilisation à l’intelligence économique de l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
Dauvergne Jacques Chef du centre opérationnel de la BSPP, le commandant Jacques Dauvergne œuvre au sein de la brigade de sapeurspompiers de Paris depuis 29 années. À ce titre, il a exercé de nombreuses fonctions de responsabilité et a tenu la plupart des fonctions de commandement opérationnel. Il détient également plusieurs brevets et diplômes dans divers spécialités opérationnelles. À l’origine de la création de la salle de
© Lavoisier – La photocopie non autorisée est un délit
Liste des auteurs
VII
gestion de crise de la brigade, il est également l’un des concepteurs du futur centre opérationnel qui verra le jour en 2011. Debray Bruno INERIS. Derobert Camille Géographe diplômée du master 2 « Gestion Globale des Risques et des Crises » de Paris 1, Camille Derobert est ingénieure au sein de l’INERIS (Institut national d’environnement industriels et des risques). Ses travaux portent principalement sur l’appui aux pouvoirs publics dans la mise en place des plans de prévention des risques technologiques (PPRT). Elle intervient également dans le développement du logiciel SIGALEA destiné à la cartographie des aléas technologiques. Dosne René Illustrateur graphiste de formation, René Dosne effectue son service national au régiment de sapeurspompiers de Paris au milieu des années 1960. C’est durant cette période qu’il met au point ses croquis de terrain en 3D à usage opérationnel. Sa collaboration avec le Corps ne cessera plus et il frôle aujourd’hui, après 46 années de collaboration, le millier de grosses interventions réalisées au profit de la BSPP où il officie comme lieutenantcolonel de réserve. Dans le cadre de sa collaboration avec le CNPP, ce sont plus de 250 grosses interventions nationales ou européennes qu’il a détaillées dans la revueFace au Risque. Il est l’auteur d’un procédé breveté de représentation 3D des bâtiments complexes spécialement étudié pour un usage en phase opérationnelle, et dont la facilité de compréhension en situation de stress est l’axe majeur. Une quarantaine d’établissements allant de l’opéra Garnier à la centrale nucléaire en passant par le Louvre ont été réalisés. Doussineau Bruno Ingénieur en constructions aéronautiques, l’ingénieur principal des études et tech niques de l’armement Bruno Doussineau est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en hygiène sécurité et environnement. Il a notam ment été responsable de la prise en compte de l’environnement dans les programmes d’armement, et de gestion de la dépollution des sites de la délégation générale pour l’armement. Il est également à l’origine du premier plan de prise en compte de l’envi ronnement au sein de la brigade de sapeurspompiers de Paris, après avoir établi et fait valider le bilan carbone de cette unité par l’ADEME. Enfin, au sein de la direc tion de la sécurité civile, il a été impliqué dans l’analyse des conséquences du déve loppement des énergies renouvelables pour les services d’urgence. Gallet JeanClaude Saint Cyrien, breveté du Cours Supérieur d’ÉtatMajor (CSEM), diplômé de l’École pratique des hautes études (EPHE), le colonel JeanClaude Gallet a principalement occupé des fonctions opérationnelles liées à la gestion des crises nationales et internationales. Il a notamment commandé le Premier groupement d’incendie de la brigade de sapeurspompiers de Paris, chargé de défendre les arrondissements de l’Est parisien ainsi que le département de la Seine Saint Denis. GaultierGaillard Sophie Sophie GaultierGaillard est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches, en sciences de gestion à l’université Paris 1 PanthéonSorbonne où elle dirige le master 2 professionnel « Gestion Globale des Risques et des Crises ». Spécialiste de © Lavoisier – La photocopie non autorisée est un délit
VIII
Catastrophes et risques urbains
gestion globale des risques et des crises en environnement, ses travaux de recherche portent notamment sur la perception et la représentation des décideurs en situation e dégradée. Elle a été auditrice à l’IHEDN au 30 Cycle de sensibilisation à l’intelli gence économique et stratégique. Elle est administratrice de l’Association nationale des docteurs ès sciences économiques et en sciences de gestion, membre fondateur et trésorière de la société française de gestion des risques en établissements de santé, et executive memberde la Society for Risk Analysis_Europe. Giraud Philippe Le lieutenantcolonel Philippe Giraud est le conseiller technique NRBC de la brigade de sapeurspompiers de Paris depuis 2006 et le conseiller radiologique de l’étatmajor de la zone de défense de Paris. Diplômé de l’institut universitaire de chimie de Strasbourg, il est également titulaire des brevets supérieurs de préven tion et d’intervention face aux risques chimiques et radiologiques et a effectué plusieurs stages de formation à l’Institut national supérieur des sciences et tech niques nucléaires ainsi qu’au commissariat à l’énergie atomique dans le domaine de la lutte contre la prolifération. Il a participé à de nombreuses missions à l’étranger dans le domaine du secours aux personnes lors de catastrophes naturelles ou de risques NRBC, et lors de conflits au titre des forces armées engagées en opérations extérieures. Glin Gilles Le colonel Gilles Glin est diplômé de l’école spéciale militaire de SaintCyr, promo er tion « Général Rollet », 19781980. Il est affecté depuis le 1 août 2008 à la brigade de sapeurspompiers de Paris et nommé adjoint au généralcommandant la BSPP e depuis novembre 2008. Il a été auditeur de la 19 session de l’Institut national des hautes études de sécurités (INHES). Il est titulaire des diplômes d’ingénieur de l’ESM SaintCyr et d’ingénieur civil des Mines. Il est titulaire d’un diplôme technique«Géniedelenvironnement,desrisquesnaturelsetindustriels».Àlissuede sa scolarité à l’US Army War College, il s’est vu attribuer un master de stratégie. Grandjean Dominique Dominique Grandjean est docteur vétérinaire, titulaire d’un doctorat et d’une habi litation à la direction des recherches de l’université Paris 6 Pierre et Marie Curie, et professeur chef de service à l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Il est également vétérinaire en chef (colonel) à la brigade de sapeurspompiers de Paris, et référant biologique pour cette dernière, pour la zone de défense de Paris et pour l’École natio nale supérieure des officiers sapeurspompiers. Harter Hélène Hélène Harter est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches, en histoire contemporaine à l’université Paris 1 PanthéonSorbonne. Spécialiste en histoire urbaine et en histoire nordaméricaine, elle est directriceadjoint du Centre de recherches d’histoire nordaméricaine de l’université Paris 1.
Hassid Olivier Olivier Hassid, docteur en économie, chargé de cours à l’université Paris 1 et Paris 10, il est délégué général du Club des directeurs de sécurité des entreprises. Il vient de publier la sécurité en Entreprise, Maxima et a publié chez DunodLa gestion des risques. Il est spécialiste de gestion globale des risques et dans le domaine de l’économie du risque.
© Lavoisier – La photocopie non autorisée est un délit
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents