Le climat
156 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
156 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’évolution du climat nous concerne-t-elle vraiment ? On en a parlé au moment de la COP 21, à Paris, puis le sujet a été mis de côté. Ce thème éminemment politique est peu abordé par ceux qui sont chargés de l’action politique. De ce fait, il nous manque un récit collectif qui permette à chacun et collectivement d’organiser notre façon d’envisager notre vie à l’échelon de notre territoire, de notre pays, de notre planète en fonction du climat. Ce livre a pour objectif de participer à l’élaboration de ce récit collectif en partant de l’évolution depuis 1945 de la stratégie énergétique de la France et de l’Europe puis de la lente progression de la prise de conscience de la question du climat entièrement nouvelle pour l’humanité.

Le sujet implique une progression considérable de nos connaissances sur le fonctionnement vraiment complexe de notre planète. Ces recherches coordonnées par le Groupe d’Experts Internationaux sur l’évolution du climat sont décrites. Ce livre aborde plus en détail quelque sujets plus rarement traités comme l’élévation du niveau des mers, l’évolution des ressources en eau, sujet de préoccupation majeure pour beaucoup de pays, le méthane acteur en partie naturel de l’effet de serre, la géo-ingénierie du climat, le coût à attribuer au carbone émis.

Puis la Cop 21, la réunion de Paris, est racontée avec ses aspects diplomatiques et pratiques et sa conclusion, premier pas universel et menacé de solidarité planétaire.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 avril 2017
Nombre de lectures 2
EAN13 9782759821150
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LE CLIMAT SCIENCES, DIPLOMATIE ET SOLIDARITÉ
Bernard Tardieu Président de la Commission énergies et changement climatique Académie des technologies
Le Climat Sciences, diplomatie et solidarité
Bernard Tardieu président de la Commission énergies et changement climatique Académie des technologies
ISBN : 9782759821150
Cet ouvrage est publié en Open Access sous licence creative commons CCBYNC (https:// creativecommons.org/licenses/bync/4.0/) permettant l’utilisation non commerciale, la distribu tion, la reproduction du texte, sur n’importe quel support, à condition de citer la source. © L’auteur, 2017
Remerciements
JeanClaude André a relu et amélioré le texte de ce livre à plusieurs reprises, il a coordonné avec moi l’élaboration du rapport de l’Académie des technologies sur le méthane, auquel les chapitres 4 et 5 empruntent l’essentiel, il est le coauteur avec Olivier Boucher du chapitre 7 sur la géoingénierie climatique.
Ghislain de Marsilly a été un lecteur plein de finesse qui m’a permis d’améliorer le texte et de le préciser. Il a participé très fondamentalement à l’élaboration du cha pitre 4 sur les ressources hydriques.
François Lefaudeux a rédigé le chapitre « un exemple de conséquences du change ment climatique : l’élévation du niveau moyen des mers et océans ». Il a également fait la relecture et la mise en forme finale.
Qu’ils soient tous les quatre très sincèrement remerciés.
Je remercie aussi mes consœurs et confrères de la Commission énergie et change ment climatique de l’Académie des technologies, et tous mes consœurs et confrères de l’Académie qui ont participé à l’élaboration d’une vision collective structurée de l’avenir du climat. C’est de cela que rend compte ce petit livre.
3
L’Auteur
Bernard Tardieu est Président de la Commission « Énergie et changement climatique » de l’Acadé mie des technologies. Il est expert international dans le domaine de l’hydroélectricité, des bar rages, des canaux et du génie civil des centrales nucléaires.
Jusqu’à Février 2008, il était président directeur général de Coyne et BellierTractebel Engineering, société de GDFSuez (maintenant ENGIE). Il en est Président d’honneur. Au sein de cette société, puis à sa tête, il a consacré sa vie professionnelle à développer des grands projets dans le domaine de l’eau et de l’énergie hydroélectrique, dans une cinquantaine de pays. Il a promu la recherche théorique (modélisation statique et dynamique, poroplasticité, modélisation des géomatériaux) et pratique à l’occasion des expertises, des chantiers et de l’auscultation des barrages.
Il a été viceprésident de la Commission internationale des grands barrages, pré sident du Comité français des barrages et réservoirs, viceprésident du Comité d’orientation de la recherche en génie civil (19851995), membre du Conseil scien tifique d’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture). Il est membre du Comité technique permanent des barrages et ouvrages hydrauliques, membre du Conseil scientifique d’EDF, de l’ENPC, et du CHNC, président du conseil scientifique et technique « ouvrages » du Canal Seine Nord Europe Voies navigables de France.
Il a publié de nombreux articles scientifiques et participé à de nombreux jury de Thèse.
5
Table des matières
RemerciementsL’AuteurAvantproposAu lecteurPrécaution et prévention
Chapitre 1De Kyoto à Lima, la progression des engagements • Le protocole de Kyoto Les mécanismes d’accompagnement Le système européen d’échange de permis d’émission (EU ETS) La COP15 de Copenhague La COP16 de Cancun La COP17 de Durban La COP18 de Doha La COP19 de Varsovie La COP20 de Lima
Chapitre 2 • La COP21 de Paris
Chapitre 3 • Un exemple de conséquences du changement climatique : l’élévation du niveau moyen des mers et océans
 3  5  11  13  17
 19  20  22  24  26  28  29  32  32  33
 35
 37
7
8
Le Climat. Sciences, diplomatie et solidarité
Chapitre 4Les 202020 ou la voie de l’Union européenne • Le cadre énergétique européen Le paquet climaténergie 202020 2030 Où en est l’Europe ?
Chapitre 5 • Donner un prix au carboneQuelle est l’efficacité du système EU ETS ? Phase 3 : 20132020
Chapitre 6Des ressources hydriques difficiles à anticiper • Ce que dit leGiecDes études pour les grands projets de transferts d’eau Des perspectives délicates
Chapitre 7 • Le méthaneQu’estce que le méthane ? D’où vientil ? Les zones humides (30 %) Définition et étendue Exemples Classement des zones humides dans le monde La culture du riz (9 %) Animaux d’élevage et animaux sauvages (17 %) Les termites (4 %) Les décharges (9 %) Combustion de la biomasse (8 %) Les sources géologiques (entre 2 et 10 %) Les combustibles fossiles (17 %) Le charbon (6 %) Le gaz naturel (11 %, chiffre commun avec le pétrole et l’industrie chimique) Le pétrole (11 % chiffre commun avec le gaz et l’industrie) Deux sources potentielles de méthane : le pergélisol des zones humides arctiques et les hydrates de méthane marins
Chapitre 8Méthane : les puits et les solutions d’atténuation • Les principaux puits Les sols (6 %) L’atmosphère (94 %)
 47  48  51  53  56
 59  60  61
 65  67  69  73
 75  76  76  78  78  79  80  81  83  84  85  86  88  89  89
 90  92
 92
 95  95  95  97
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents