Triples A de la bio-économie
296 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Triples A de la bio-économie , livre ebook

-

296 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans cinquante ans tout au plus, ce qui fonde notre civilisation et notre confort sera menacé de rareté (eau, alimentation, énergie...) ou de dérèglement (climat). Or face à ces menaces, les ressources renouvelables de la terre, des forêts, et les hommes qui les cultivent et les valorisent, détiennent une part cruciale des réponses. Comment ? Ces réflexions nous livrent un exceptionnel concentré de développement durable, riches de données et de synthèses, pour voir loin et large, et pour assumer l'avenir avec cohérence.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2012
Nombre de lectures 9
EAN13 9782296511613
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Le CLUB des Bio-économistes
Ouvrage coordonné par Claude Roy



Les « triples A » de la bio-économie

Efficacité, sobriété et diversité
de la croissance verte

Préface de Jacques Brulhet
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.ha rmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-296-98988-7
Citation

« Deux mille ans de labeur
ont fait de cette terre
un réservoir sans fin
pour les âges nouveaux »
Charles Péguy
Préface
Le livre que vous allez découvrir est le fruit du travail collectif de dix membres du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), réalisé dans le cadre du « CLUB des Bio-économistes ».
C’est notamment dans les travaux et l’expérience du CGAAER que les auteurs ont puisé de quoi entraîner le lecteur dans cette véritable enquête ! Du passé au futur, de l’agriculture à l’énergie, de la forêt au carbone, de l’économie à l’écologie, telle est en effet la trame du labyrinthe « bio-économique » que vous allez parcourir et dans lequel on se laisse conduire, puis on croit se perdre, avant de découvrir enfin qu’il y a bien une logique dans cette aventure : dans un monde aux limites menaçantes, la terre, les forêts et ceux qui les cultivent détiennent une part cruciale et originale des réponses !
Les analyses développées dans cet ouvrage montrent l’agriculture et la forêt dans une perspective durable, tout comme leurs filières de valorisation. Elles permettent de voir « loin et large » en s’affranchissant du temps immédiat et des frontières habituelles pour mieux dépasser les visions, les polémiques et les politiques sectorielles.
Nous sommes déjà dans un monde fini, après un siècle de règne sans partage des ressources fossiles, cette dynastie de l’or noir à peine séculaire qui nous a rendus en quelque sorte amnésiques et myopes face aux enjeux critiques du futur : la démographie planétaire, la quadrature des ressources alimentaires et des disponibilités en eau, l’impasse énergétique, mais aussi et surtout le changement climatique...
Il nous apparaît alors que la terre et les forêts, comme les océans, grâce à une mise en valeur efficace et grâce à la performance, en aval, de leurs filières et de leurs produits, sont en facteur commun de beaucoup des solutions envisageables pour prévenir et pallier en partie la fin annoncée du « carbone fossile » et le dérèglement du climat.
C’est la renaissance du « carbone vert ».
Et l’on peut mesurer dès lors les multiples avantages de cette croissance verte en devenir, sans se masquer toutefois le caractère forcément limité des bio-ressources et la fragilité des systèmes « eau-sols-plantes ».
Il résulte alors de toutes ces « pièces à conviction » la nécessité flagrante de développer les bio-filières dans une triple logique de productivité, de sobriété et de diversité.
Le CGAAER est une structure d’inspection, d’audit, d’évaluation et de conseil présidée par le ministre chargé de l’agriculture et de la forêt. Participant à l’élaboration de nouvelles stratégies publiques, il éclaire les autorités sur la pertinence et l’anticipation des politiques conduites et à conduire dans les domaines du « vivant ». Mais faudrait-il conserver, au sein d’une seule communauté de spécialistes, ces travaux, ces savoirs, les approches qui ont été faites et les visions pour le futur qui en résultent ?
En la matière, le choix des auteurs comme celui du « CLUB des Bio-économistes » est de permettre aux lecteurs de se demander eux aussi, « que pouvons-nous et que devons-nous faire ? », pour prendre alors leur part de responsabilité en ayant tous les éléments d’information et de décision sous les yeux.
Certes, ce livre dépasse souvent les idées qui sont communément partagées. Les auteurs y défrichent librement de nouvelles approches, quelquefois avec impertinence... Et même si l’on ne partage pas toutes les visions qu’il propose, cet ouvrage permet d’alimenter une réflexion et des débats originaux sur toutes ces questions fondamentales, grâce à des données riches et rigoureuses et grâce à des approches systémiques innovantes.
Jacques Brulhet
Vice-président honoraire du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux
Sommaire Couverture 4e de couverture Titre Copyright Citation Préface Sommaire Prologue - Une bio-économie durable et équitable Invitation au voyage ! Première partie - Panorama À propos de nous... Chapitre 1 - Le pétrole, du passé au futur Chapitre 2 - Les renaissances du « carbone vert » Chapitre 3 - Les feuilles de route de la bio-économie Deuxième partie - La bio-économie des champs À propos de la « bio-économie des champs »... Chapitre 4 - De l’agriculture à l’agro-industrie, libérons les énergies ! Chapitre 5 - Vers les bio-raffineries Chapitre 6 - Le trésor des bio-déchets Chapitre 7 - À la pêche aux tep Troisième partie - La bio-économie des bois À propos de la « bio-économie des bois »... Chapitre 8 - Quand l’arbre cache le carbone Chapitre 9 - Le bois dans tous ses états Chapitre 10 - Tout feu, tout flamme ! Chapitre 11 - Mobiliser la forêt Quatrième partie - Le futur en toile de fond ! À propos de futur... Chapitre 12 - Une seule planète Chapitre 13 - De l’eau et des terres Chapitre 14 - Les Forêts du monde Chapitre 15 - De l’innovation à la gouvernance Epilogue, pour des questions inconvenantes... Bibliographie Environnement, Écologie et Développement aux éditions L’Harmattan Adresse
Prologue Une bio-économie durable et équitable
Luc Guyau 1
Perspective d’explosion démographique, raréfaction des ressources fossiles, menace climatique, essoufflement des économies contemporaines, le nouveau paradigme planétaire promet de profonds bouleversements d’ampleur mondiale pour le siècle en marche.
Les défis alimentaire, agricole et environnemental qui sont sous-tendus par ces enjeux contemporains, couplés aux inédites contraintes climatiques, ne font que renforcer les tensions à l’échelle globale. Et ce sont ces mêmes tensions qui appelleront nécessairement, dans les temps à venir, des métamorphoses profondes de nos modes de production et de consommation ainsi que le changement de nos manières de faire et d’être en « société ».
La question de l’énergie, en particulier, qui fut et demeure un facteur commun à l’ensemble de nos stratégies de progrès et de développement, requiert dès à présent la formulation de réponses aussi sobres que pertinentes et novatrices. Or, singulièrement, l’avenir posé en termes énergétique et climatique pourrait bien être fonction de la valorisation accrue et intelligente des fruits de la photosynthèse.
En effet, il s’agit de mesurer que, quoique limitées, les bio-ressources terrestres sont abondantes et ubiquistes. Elles composent notre alimentation, mais elles constituent également, et de façon croissante, des sources de matériaux, de molécules et d’énergies, comme elles le furent depuis les prémices de l’humanité.
Ce réinvestissement du « carbone vert » qui pouvait, il y a quinze ans encore, s’apparenter à une conception de l’avenir « militante » et quelque peu marginale, fait désormais figure de fondement plausible pour une véritable stratégie de développement économique, nouvelle, large, pluri-forme, plus « soutenable » et plus éthique.
Le recours à la « bio-économie » est en effet devenu effectif pour nombre d’entreprises et de professions. La biomasse assure environ 5 % des approvisionnements actuels des industries des matériaux, de la chimie et de l’énergie, en particulier pour la fourniture de chaleur et de carburants. Elle alimentera probablement 10 % de ces marchés à l’horizon 2020-2025 et plus de 20 % vers le milieu du siècle !
Bien entendu, de tels enjeux ne sont pas sans contraintes, ni sans obligations. Ils nous imposent de rechercher partout une production durable et une mobilisation efficace de la biomasse et des bio-déchets. Ils impliquent une gestion productive et raisonnée des terres et des forêts. Ils exigent enfin que des règles de gouvernance soient élaborées, et respectées, pour qu’une allocation équilibrée des bio-ressources soit rendue possible et bénéfique, particulièrement à l’égard de l’alimentation humaine.
Ces réflexions complexes et systémiques intéressent l’en

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents