Au nom du père et du fils et de la fille aussi
201 pages
Français

Au nom du père et du fils et de la fille aussi , livre ebook

-

201 pages
Français

Description

Nous avons voulu, avec ses témoignages de femmes et d'hommes, apporter notre contribution à un débat que peu ont le courage d'aborder : celui du père martiniquais. Les personnes qui ont accepté d'écrire ont entre trente et soixante-cinq ans. Ils nous ont livré des témoignages effarants et ont confirmé pour la plupart ce que nous avions déjà constaté : les pères martiniquais sont presque tous, pour des raisons diverses, inaccessibles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2017
Nombre de lectures 8
EAN13 9782140040528
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sous la direction de Francine Narèce
AU NOM DU PÈRE ET DU FILS ET DE LA FILLE AUSSI
Au nom du père et du fils et de la fille aussi
Sous la direction de Francine Narèce Au nom du père et du fils et de la fille aussi
Du même auteur Avec Mandy François-Elie,De l'Olympisme au Handisport, toutes les médailles sont d'or, L'Harmattan, 2014. Konidja et les Nègres Marrons, L'Harmattan, 2017. Le mariage de cousin Bèbert, L'Harmattan, 2017. © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12015-7 EAN : 9782343120157
Élève les êtres, nourris-les Sans chercher à les asservir Œuvre sans rien revendiquer Sois un guide et non pas un maître Lao Tseu, La voie et la vertu Il m’aurait fallu un peu d’encouragement, un peu de gentillesse, j’aurais eu besoin qu’on dégageât un peu mon chemin, au lieu de quoi tu le bouches. Tu ne peux traiter un enfant que selon ta nature, c’est-à-dire en recourant à la force, au bruit, à la colère. Frantz Kafka, Lettre au père
1 Liennaj A  u nom du père et du fils et de la fille aussi  Les sociologues, les historiens de la famille, les 2 romanciers, les penseurs, les grangreks , les politiciens ont décidé que la famille martiniquaise était une famille matrifocale. Afin que cette notion soit acceptée et dans le but de maintenir la mère dans son rôle, on a inventé le concept de la femme 3 potomitan, celle sans qui la famille s’écroulerait.
 Face à elle, se pose ou s’oppose lepère-verre. Le père transparent, apparaissant, disparaissant, au gré de ses désirs, de ses maîtresses, le papaespératif(celui que l’on est toujours en train d’attendre, parfois en vain) alors même qu’il est, en toute logique, une figure sacrée presque totémique, du foyer.  Que se passait-il dans chaque maison ?  Tout se faisait dans le secret des familles. Parfois, on savait, on voyait, mais on n'osait dire. Aujourd’hui, les langues se délient. Plusieurs 1 Deliane, mot apparu pendant la grève de 2009 : lien, union, rassemblement.. 2 Intellectuels 3 Poteau porteur.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents