Causes et conséquences de la pauvreté Au Tchad
132 pages
Français

Causes et conséquences de la pauvreté Au Tchad , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
132 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet essai est une analyse de l’état de la pauvreté au Tchad tel que vécuevéritablement par les citoyens tchadiens.L’auteur a simplifié la notion de compréhension de mesures de pauvreté utiliséepar les institutions internationales pour permettre aux citoyens ordinaires decomprendre aisément les implications inhérentes à la pauvreté.Il a amplement décrit les causes et les conséquences de la pauvreté selon lesréalités quotidiennes de la vie des Tchadiens. Des analyses pertinentes etintéressantes avec des propositions de solutions sur les aspects politiques, socio-économiques et entrepreneuriaux sont faites.L’ouvrage examine remarquablement la différence de pauvreté, particulièrementdans les milieux urbains, entre les couches sociales tchadiennes selon leurprovenance régionale. Les analyses révèlent des facteurs endogènes, exogènes,socioculturels, politiques et historiques. Des conseils incitatifs au développementd’esprit entrepreneurial sont livrés.L’auteur a enfin touché l’aspect de la planification de la vie qui doit être unenécessité de nos jours. Il a abordé la pauvreté mentale relative à la vision, auxobjectifs à mettre sur écrit pour servir de transmission et d’héritage des valeurssûres d’un père à un fils, d’une génération à une autre.Que l’Homme africain ne meure plus avec toutes ses valeurs intrinsèques et savision future. Des exemples concrets du plan de vie sont aussi proposés au citoyentchadien. Cet essai riche d’enseignement personnel doit être le livre de chevet detout Tchadien qui ne rêve que du développement de son pays.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2021
Nombre de lectures 0
EAN13 9782376701101
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,05€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Causes et conséquences de la pauvreté au Tchad
Les consommateurs éternels, réveillez-vous !
1
2
SOBDIBE PEBAH WATAM
Causes et conséquences de la pauvreté au Tchad Les consommateurs éternels, réveillez-vous !
Éditions Toumaï L’Éditeur de nouveaux talents3
4
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation reservée pour tous les pays.© By Toumaï Editions, Avenue Taiwan, B.P: 5451 N’Djamena-Tchad, Tél. +235 63 05 65 02 Email : editionstoumai30@yahoo.com ISBN :978-2-37670-110-1
Première édition : Janvier 2021à N’Djaména
5
6
Dédicace -À mon épouse Ma-Ignaré Wanonpour son support moral continu dans l’accomplissement de mes œuvres; -À mes enfants Gapélé, Tchacknonné, Tedang, Gabka et Lazaki ; -À toutes les femmes et aux hommes de bonne volonté qui par leurs œuvres quotidiennes contribuent au développement du Tchad et donc à la réduction de la pauvreté dans le pays ; -Aux leaders qui ont la moindre conscience et le souci de débarrasser le Tchad de la pauvreté.
7
Avant-propos Cet ouvrage est le deuxième après celui relatif à mon autobiographie qui a une source considérable d’information inspiratrice,du moins selon les lecteurs qui m’ont fait le retour sur leur impression.J’ai pensé qu’ilest important de parler maintenant des faits qui peuvent aider la société d’une manière ou d’une autre. Et ces faits sont nombreux dans le pays. Il suffit de creuser sa matière grise pour les porter à l’attention du public qui peut apprécieret s’en servirsi nécessaire.C’est dans ce sens que j’ai réfléchi sur la question de la pauvreté au Tchaddont les notions de compréhension telles que définies par certaines institutions financières ne sont pas à la portée des citoyens ordinaires. La pauvreté telle que les citoyens la vivent au quotidien mérited’êtreexaminée de façon plus simple pour la compréhension de tous. Quelles sont les différentes implications liées à la pauvreté en termes de causes et conséquences ? Nous avons l’habitude d’entendre souvent parler du seuil de pauvreté, du produit intérieur ou nationalbrut ou de l’indice de développement humain. Ces langages sont hautement difficiles à comprendre parle citoyen ordinaire. C’est pourquoi j’ai jugé utile d’épiloguer sur la pauvreté dont les causes non seulement incombent àl’État mais aussi à la population elle-même, quelle soit ordinaire ou des hommes politiques, des commerçants ou des salariés, etc. Étantaussi l’une des personnes constituant cettepopulation, j’ai tenté de décrire cette pauvreté telle que je la vis comme toute autre personne. Vous remarquerez dans l’ouvrage que les causes sont nombreuses. Les petites actions que nous menons quotidiennement dans la vie ont des grands impacts sur l’économie du pays. Il y a des actions à l’échelle
8
étatique tout commecelles à l’échelle individuelle qui ont des conséquences sur la vie économique du pays. Et comme résultat, la population souffre énormément de ces conséquences.J’ai donc fait des analyses qui concernent la pauvreté nationale qui a des impacts globaux dans le pays, mais aussi sur la pauvreté héréditaire qui est quant à elle l’apanage d’une couche particulière de la population tchadienne, en particulier celle vivant dans les milieux urbains qui ont des difficultés à s’en sortir de la pauvreté. Ceci nonseulement à cause del’État (parce que cela concerne tout monde) mais à cause de leur état d’esprit, leurs traditions, leur mentalité qui ne favorisent guère la prospérité des biens à travers des activités lucratives qui sont les meilleures sources de richesse. Et c’est de ça qu’il s’agit dans cet ouvrage. Ces personnes vivant en milieu urbain sont pour la plupart originaires du sud. Ils sont des consommateurs éternels et un consommateur ne peut jamais être plus riche qu’un vendeur ou producteur. Donc,l’ouvrage a pour but d’appeler à l’éveil de conscience non seulement de ceux originaires du sud mais aussi deceux originaires du nord qui n’ont pasencore compris l’importance d’entreprendre quelque chose pour permettre de fructifier le peu dont ils disposent afin d’augmenter le pouvoir d’achat. Et c’est le paysdans son ensemble qui tirera le plusgrand bénéfice. L’argent immobilisé à la banque ne sert pas à grand-chose si ce n’est qu’aux banquiers, aux actionnaires dont la plupart seraient même des étrangers. Et comme résultat, l’argent prend la direction étrangère. Il faut certes bancariser ses biens financiers mais il faut aussi penser à les injecter dans le circuit économique pour favoriser la consommation. C’est tout l‘objectif de mon ouvrage. L’autre objectif qui n’en est pas moindre est celui relatif à la pauvreté mentale qui gangrène les
9
Africainsd’une manière générale. Ils sont collés à la tradition verbale qui de nos jours est dépassée pour faire transmettre les choses de valeur, les visions d’une génération à l’autre ou simplement d’un père à un fils. Nous sommes quotidiennement victimes du manque total d’information suite à la perte d’un individu encore fut-il un cadre pour ne serait-ce que permettre d’orienter ses progénitures. Cet individu ne laisse aucune trace sur sa vision, ses objectifs à court, moyen et à long terme afin d’aider ses fils et petits-fils à perpétuer ses œuvresou à les maintenir ou à les améliorer. Qu’importe le manque de moyen ou l’inexistence des biens matériels. La vision peut être théorique. Et la génération future se chargera de sa continuité ainsi que de sa matérialisation.
C’est tout ce qui constitue le contenu de ce deuxième ouvrage après celui intitulé «La réussite de l’enfant d’un paysanafricain». J’ose croire que les informations que contient ce deuxième ouvrage sont d’une importance capitale et peuvent servir certaines personnalités, qu’elles soient politiques ou non politiques. J’invite donc mes compatriotes ou même d’autres personnes non tchadiennes car les réalités surtout africaines ̶ sont transposablesà lire cet ouvrage dont le titre est : «Causes ̶ et conséquences de la pauvreté au Tchad» avec comme sous-titre : «Les consommateurs éternels originaires du sud, réveillez-vous !». Je reste ouvert à toute critique constructive qui peut me permettre d’évoluer et faire mieux dans l’avenir. Je vous souhaite bonne lecture et donc bonne dégustation car je suis persuadé que vous serez intéressé !
10
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents