Coups d’Etat et tripatouillagedes Constitutions en Afrique
81 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Coups d’Etat et tripatouillagedes Constitutions en Afrique , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
81 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’arrivée au pouvoir d’Absakine Guidir, par un coup d’Etat, ranima les espoirs dupeuple hawadjien qui ne savait plus à quel saint se vouer. Le nouvel homme fortséduisit les esprits et les cœurs par de belles promesses : la démocratisation de laRépublique d’Hawadj, le règne de la justice, de la liberté et de la paix etc. Mais au fildes années, le Président Absakine instaura une démocratie de façade. Au moment oùson deuxième et dernier mandat constitutionnel tirait à sa fin, il se livra au sportfavori de ses homologues africains : le tripatouillage de la constitution pours’éterniser au pouvoir. Ainsi, il se tailla une nouvelle constitution. La protestation dupeuple se traduisit par des manifestations pacifiques violemment réprimées.Absakine devint un dictateur de la pire espèce. Le pays vivait désormais au rythmeendiablé des arrestations arbitraires, des disparitions forcées, des tueries, de lacorruption, du clientélisme etc., sous le regard indifférent de l’ONU, de l’UA et desgrandes puissances. Cependant, dès qu’il eut le cran d’agir contre les intérêts de laRépublique de Mbegué, puissance colonisatrice, qui l’avait propulsé à la présidencede son pays, Absakine Guidir s’est vu éjecter du pouvoir à l’issue d’un putschperpétré par son poulain et Chef d’Etat-major Tourabi, soutenu par ses anciensmaîtres. Le nouvel homme fort emboîta le pas de son prédécesseur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2021
Nombre de lectures 60
EAN13 9782376701644
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0382€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Coups d’Etat et tripatouillage des Constitutions en Afrique
Essai
1
2
BEDEDJIM NAROM Coups d’Etat et tripatouillage des Constitutions en Afrique
Essai
Editions Toumaï Léditeur de nouveaux talents 3
4
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P : 5451 N’Djaména-Tchad Tél : +235 63 05 65 02 e-mail:editionstoumai30@yahoo.com
 ISBN :978-2-37670-164-4
Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Toumaï en juin 2021
5
6
La nouvellefit l’effet d’un coup de massue. Le 23 juillet 1952, les médias annoncèrent un évènement inédit et inattendu : le renversement en Egypte du roi Farouk par une organisation clandestine nommée « les Officiers libres » et l’installation du Général Neguib au pouvoir. Il s’ensuivit la proclamation de la République le 18 juin 1953. Ce dernier sera, à son tour, détrôné par le Lieutenant-colonel Nasser le 02 novembre 1954.
De même, le 18 novembre 1958, le Général Ibrahim Abboud avait renversé Abdullah Khalil, dissous le parlement et supprimé les partis politiques. En outre, au Togo, des militaires assassinèrent Sylvanus Olympio le 13 janvier 1963 et installèrent au pouvoir Nicolas Grinitzki qui sera éjecté le 13 janvier 1967 par le Général Etienne Eyadema appuyé par le Comité National de Réconciliation.
En effet, la liste des coups d’Etat en Afrique est assez longue : au Bénin, Hubert Manga renversa Nicephore Soglo ; en Algérie, le Conseil de la Révolution du Colonel Hourri Boumedienne détrôna Ahmad Ben Bella. Le Gabon, la RCA, le Nigéria, le Ghana, l’Ouganda, le Burundi, la Sierra Leone et la République du Congo ne sont pas du reste. Le 13 avril 1975 au Tchad, François Tombalbaye fut renversé par Félix Malloum. Il ya eu tant d’évènements historiques de ce genre.
Cependant, de nos jours,à l’ère démocratique, tout semble changer de forme. En lieu et place de l’alternance, on assiste à un pouvoir de transition. Même ceux qui sont investis du pouvoir d’organiser des élections présidentielles finissent
7
par s’accrocher au pouvoir en changeant le sens éthique de la démocratie.
Ainsi, un soir au Hawadj, l’on apprit une surprenante nouvelle : la révolution démocratique de Monsieur Absakine Guidir vient de renverser le régime au pourvoir. S’adressant à la Nation, il déclara : « La vraie démocratie vient de naitre avec ses dignes fils pour mettre fin aux souffrances du peuple hawadjien. Nous venons ainsi étancher votre soif par un vrai changement. Vive la République du Hawadj ! Vive la vraie démocratie ! »
Abattu, Malloum s’est posé de nombreuses questions sans réponses. Illusion ou réalité ?S’agissait-il d’un autre pays semblable au sien ? Pendant que toutes ces questions lui traversaient l’esprit, il reçut un coup de fil de son ami Tourabi qui lui dit : « les mutins ont envahi la ville. Que les habitants repartent à leur place au maquis. » Il répliqua : «depuis quand les animaux ont l’usage de la parole? Ou tu m’annonces l’apocalypse» Son interlocuteur continua : ? «non, je voulais simplement t’annoncer que ton clan est tombé et que le mien va être au-dessus.La ruche s’est fissurée, le miel suinte. »
De l’autre côté, les organisations africaines et mondiales avec leur rengaine d’intimidations verbalesne tardèrent de se prononcer.
L’Union Africaine déclara : « le Président de la Commissionet l’ensemble des pays membrescondamnent fermement ce coup de force et ne reconnaissons pas le
8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents