DicoJOB2010
888 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

DicoJOB2010 , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
888 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage, qui définit des termes propres au monde de l’entreprise, est basé sur des citations ou des formules d’économistes, de spécialistes en systèmes d’information et de communication, voire de philosophes, d’écrivains, d’hommes de science ou de dirigeants d’entreprise. Dicojob est un dictionnaire qui, pour chaque mot, propose un ensemble de citations: un seul mot-clé peut alors engendrer plusieurs idées ou définitions pouvant être similaires, complémentaires ou opposées, car émanant de personnalités différentes. Il amène ainsi à réfléchir au sujet abordé par le lecteur et devient un outil précieux pour les personnes travaillant au sein d’une organisation, d’une entreprise ou d’une administration. Vous devez remettre un rapport d’étude à un client, animer une séance de formation, communiquer à l’oral ou à l’écrit au sein de votre entreprise? Dicojob est un outil qui permet d’enrichir sa propre réflexion de celle des auteurs cités, d’étayer son explication par une phrase choc, d’introduire son propos par un trait de culture générale. Une manière efficace de renouveler sa façon de travailler en étoffant ses connaissances.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 127
EAN13 9782748303568
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

DicoJOB 2010
Alain Montoux DicoJOB 2010Concepts et vocabulaire des organisations
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : + 33 (0) 1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114297.000.R.P.2009.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2005 Actualisation : septembre 2010 Illustrations d’Alain Ribaillier
Introduction Pourquoi un dictionnaire, voire un mémento autour des organisations ? Le fait de prendre, comme concept principal le terme d’« organisation » est chargé de significations : il englobe objets et sujets, organes et organismes, touts les systèmes ouverts à leurs environnements (la cellule, l’individu, la famille, les entreprises, les sociétés, les nations, …) et tendant, si possible, vers l’ordre et l’harmonie. De la cellule microscopique à l’univers macroscopique, les différentes organisations, perçues naguère comme sta-tiques et figées, sont dotées de structures dynamiques et évolutives, avec des fonctions intelligemment disséminées dans un environnement naturel, économique, politique et social, en perpétuelle mutation. L’individu, physiquement visible puis invisible, omniprésent car téléprésent par le biais des technologies de l’information, reste le nœud ori-ginel d’un réseau de communication, en même temps qu’une source potentielle de savoir et de savoir-faire. Obligatoirement immergé au sein d’une organisation, il puisera dans ce livre des réflexions, des éléments d’inspiration, qui l’aideront à progresser dans sa vie quoti-dienne comme dans sa vie professionnelle.
Objet de DicoJOB Cet ouvrage qui met en exergue un grand nombre de concepts, est basé sur des citations ou des formules d’économistes, de spécialistes en systèmes d’information
9
et de communication, de philosophes, d’écrivains, voire d’artistes et d’hommes de science, de dirigeants d’entreprises ou d’hommes politiques. DicoJOB (JOB signifiant travail en anglais) est plus qu’un dictionnaire : une définition, un mot-clé (ou un con-cept) engendre plusieurs idées similaires, complémentaires ou opposées, car émanant de personnalités différentes. Il amène ainsi le lecteur à réfléchir à un sujet ou à un pro-blème abordés et devient un outil précieux aux personnes travaillant notamment dans une société – une organisation. DicoJOB est la pierre angulaire des domaines suivants : - Les systèmes d’organisation, naturels et sociétaux, techniques et politiques, sociologiques et scientifi-ques. - La conduite de ces organisations, de ces entreprises ou de ces administrations, - L’impact des technologies de l’information et des communications sur ces organismes. - Les thèmes socio-économiques, culturels, artisti-ques, politiques et religieux, artistiques et écologiques. DicoJOB représente la somme d’un grand nombre d’années d’expérience, de formation et de lectures dans ces domaines, et peut être complété à loisir par d’autres citations sur le même mot-clé, ou par d’autres mots-clés. Il sera d’ailleurs rafraîchi et enrichi annuellement.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents