background image

La Quête du diamant , livre ebook

298

pages

Français

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

icon epub

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

298

pages

Français

Ebooks

2012

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Philosophe de formation, Nathalie Gaul Kaïsu entreprend de penser au cœur de cet essai, une quête de l’être plutôt que du paraître sous la forme d’une préparation à l’intériorité et à la spiritualité. Dans un monde moderne où bien trop souvent le néant et l’absurde font force de loi, l’auteur s’oppose au découragement et invite à la résistance du cœur et de l'esprit, pour qui l’âme humaine a encore un sens. Qu’en est-il de nos jours du sens que nous donnons à l’existence ? Qu’en est-il aujourd’hui de ce que nous avons en nous en qualité d’êtres humains, de plus fondamental et de plus essentiel ? Où en sommes-nous de nos valeurs ? Le bonheur et la liberté sont-ils aussi inaccessibles que nous le voudrions ? Qu'il s'agisse de penser l'être, la liberté, dieu, la foi, les droits de l'homme, ou la responsabilité et le courage d'être soi, la quête du diamant est infinie...
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

30 mars 2012

EAN13

9782748381856

Langue

Français

La Quête du diamant
Nathalie Gaul Kaïsu
Mon Petit Editeur

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Mon Petit Editeur
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
La Quête du diamant
 
 
 
À Alain Meunier, À ma Famille, à mes Familles et à mes Parents.
 
Au-delà de ma propre Famille que je salue ici, Famille de mes Amis, famille des artistes, des philosophes, des écrivains, des bouddhistes, des chrétiens, je n’ai que l’embarras du choix en somme. Famille des « thérapeutes de l’existence » pour qui vivre est guérir, famille de ceux qui aiment la Liberté, famille de ceux qui croient aux Droits de l’Homme, à l’Être Universel, cosmopolite et citoyen du monde, famille des mystiques, des disciples de la Sagesse, famille de ceux qui aiment l’Être Humain, famille des solidaires les uns des autres, famille des Êtres Humains et de l’Humanité entière, famille de ceux qui croient à l’Âme et à la réincarnation, famille des Marseillais, pour qui Paris, et quand bien même c’est une ville magnifique, ne sera jamais rien de plus peut-être, que le chef-lieu de ce pays qu’on nomme France, etc., à l’infini.
 
Je tiens à ajouter au cas où chez certains il pourrait y avoir des ambiguïtés en ce qui concerne mon Esprit et mon Cœur, que je suis Amie de quiconque, comprend, ressent, espère, les Droits de L’Homme, et qu’évidemment j’aime les Africains, les Juifs, les Arabes, les Chinois et les Tibétains etc., tout ce qu’il vous plaira d’imaginer, parce que pour moi rien n’est incompatible, tout est diversité, tout ce qui est Humain est élevé, nous enrichit, parce que je crois par-dessus tout au dépassement de toute dualité, à l’identité des contraires et à leur réconciliation possible ; parce que l’Autre n’est rien que Nous dans une perspective plus élevée que celle dans laquelle nous sommes de nos jours cantonnés, enfermés, en vertu de nos préjugés et de notre égoïsme ou de notre ignorance.
 
 
 
 
À la Santé de nos Défunts, et des Vivants qui ont une Âme.
 
À Laure et Aimé Levasseur.
 
À Dominique Doa Siriki.
 
À Cyril et à Michel Gaul.
 
 
 
 
« Deux choses remplissent le cœur d’une admiration et d’une vénération toujours nouvelles et toujours croissantes, à mesure que la réflexion s’y attache et s’y applique : Le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi ».
 
Emmanuel Kant, Critique de la raison pratique 1 , (1788).
 
 
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde ».
 
Mahatma Gandhi 2 .
 
 
« Fais confiance à la volonté du Mystère, abandonne-toi à ses desseins. Les miracles existent. Tout est rêve et le réveil sera magnifique… ».
 
Alejandro Jodorowsky, La danse de la réalité 3 , (2001)
 
 
 
 
Préambule.
 
 
 
Cet essai tout d’abord s’est intitulé, De Dieu, de l’Âme et autres considérations , et portait pour sous-titre, Propédeutique à l’Intériorité , c’est-à-dire préparation à tout travail sur soi qui puisse être authentique. Il ne s’agissait pas pour moi, d’essayer d’établir, des règles, des préceptes, un ensemble de dogmes, mais de participer à mon échelle à ce que je crois vrai. À ceci près que je voulais en revenant à l’essentiel et au fondamental, penser le préférable, ne pas m’appesantir sur la réalité du monde, seulement revenir à nous en qualité d’agents de la réalité et de partenaires de nos vies.
 
Aussi il me fallait évacuer le monde tel qu’il est et le mettre entre parenthèses afin d’essayer aujourd’hui de penser à ce que nous pouvons, par nos propres moyens, pour nous approprier le plus de liberté et le plus de bonheur possibles. Croire en Dieu et en l’Âme, ou bien ne pas y croire, là n’est même pas la question. La foi et la croyance, en demeurant de l’ordre de l’intime, sont par excellence privés autant que personnalisés. Chacun est libre et infiniment libre de croire en tout ce qui lui plaît, si ce n’est pas nuisible à l’humanité tout autour de lui.
 
Pour moi nous sommes agents du monde et partenaires de nos destins, et quand bien même le destin, aussi impénétrable puisse-t-il être, paradoxalement nous accompagne. Je voulais mettre en évidence par-delà tout débat concernant Dieu et l’Âme, la nécessité d’une connivence, d’une complicité, avec nous-mêmes, avec la Vie, qui précisément rend possible une complicité et une solidarité, sinon une fraternité avec les autres.
 
Dieu existe par nous, pour nous, aussi tant est qu’à travers nous sa Lumière puisse se refléter. Je ne pense absolument pas que Dieu nous ait abandonnés, mais que nous nous sommes, nous, détournés de lui, et aussi de nous-mêmes, de l’Humanité en tant qu’Idéal à concrétiser, à atteindre. Or en évacuant du monde et de notre propre sphère, les saveurs, les bienfaits, les richesses de l’Âme, c’est notre propre humanité qui se perd et se meurt, et à travers elle le monde entier.
 
En tout état de cause, ma véritable religion est une religion qui place l’Humain au cœur de toutes nos préoccupations. Les dieux seraient heureux, notre âme plus en paix, si la réalité, le monde, nous célébraient, nous honoraient, nous respectaient dans notre dignité, dans notre intégrité, pour le Bien de l’Humanité toute entière.
 
9 décembre de 2009.
 
Il est important pour moi de souligner que ce livre a été terminé en 2009 même s’il paraît en 2010, et surtout qu’il ne représente qu’une infime partie de ma pensée, dans le sens où évidemment, ma pensée va évoluer, mais surtout dans le sens où je l’ai écrit en le destinant au public en essayant de le rendre compréhensible pour tous. De plus, mon projet initial était de participer à mon échelle à « préparer » l’esprit à la Spiritualité, dans le sens où selon moi, nous en manquons grandement. J’aurai voulu pouvoir écrire plus simplement et plus profondément, j’aimerai tellement pouvoir expliquer clairement, simplement et profondément, que la Vérité n’est qu’une question de Degrés de Perceptions, de Représentations, de Perspectives et d’Interprétations, la Puissance Illimitée des Véritables Pouvoirs de l’Esprit et du Cœur Humains, la Nécessité Vitale pour chacun de Devenir Meilleur... Nos concepts intellectuels et occidentaux en particulier, surtout actuels, sont trop limités, sont inaptes à saisir, l’Essence véritable de la Beauté du Monde et de la Nature Humaine. Cela n’empêche pas la laideur du monde, mais cela justifie d’autant plus la Nécessité de la Résistance à la Déshumanisation du Monde et des Êtres Humains. Or je ne parviens pas encore, à écrire aussi clairement que je le voudrai. Ce n’est donc qu’une étape, et d’autant plus parce que ma pensée est ici amputée de par son usage public, amoindrie de beaucoup de mes convictions, conclusions, expériences, qui à vos yeux ne seraient tout au plus que de la science-fiction, de l’ésotérisme et du mysticisme. Il me fallait aller à l’Essentiel. Il me semble évident que c’est le Destin de tout Être Humain en ce monde et dés la naissance, de se perfectionner, et non pas de se croire spirituel mais seulement de l’être et de le devenir, au jour le jour, jour après jour, au quotidien, au cœur de chacun de ses actes et dans tous ses comportements, parce que c’est sa Nature la plus Fondamentale.
 
Que savons-nous de ce qui Est ? Plutôt que de se perdre en Idées générales, en bonnes intentions, en idéologies et en idéaux absolus, en concepts figés, intellectuels, soyons certains que l’Âme, dans sa Lumière et sa Simplicité, n’aime que le Bien, la Lumière, la Limpidité, la Clarté, et que tous les écrits, tous les discours, tous les débats que nous pouvons avoir sur elle, ne l’affecte en aucune façon. Pas plus que Dieu, s’il Est, et je le crois, et de toutes les fibres de mon Être. Bien évidemment, je puis me tromper. Nous ne parlons ici rien que de Convictions, de suppositions, de Croyances...
 
Pour simplifier ma perspective: je dirai simplement que nous nous trompons grandement quand nous imaginons que Dieu est une sorte de Père Noël qui devrait exaucer nos vœux et notre besoin de Justice ou de Compréhension, et que c’est la Notion même de Dieu, qu’il faut redéfinir à la lumière de ce tout nouveau siècle. Comment pourrait-on rationnellement envisager l’existence d’un Dieu avec l’atroce XXème siècle que nous avons eu ? Serait-ce une folie ? Il me semble que l’Athéisme, est une conviction, une croyance, totalement légitime. Mais en ce qui concerne « ceux qui croient », puisque Dieu est « Sensible au Cœur », encore faudrait-il qu’ils puissent réaliser l’acte de croire –que nous puissions croire !- « d’une façon qui plaise à Dieu »... Dieu en tant qu’Infini, Éternel, Omniscient et Illimité, n’a en aucune façon, à être digne de nous ; il nous incombe seulement à Nous, d’être Dignes de Lui... Et c’est dans cet écart vertigineux, ce gouffre, que le Néant, l’Absurde, ou pire encore, le Mal, ont le loisir de s’implanter...
 
Je pense et très sérieusement, que le problème fondamental depuis la Nuit des Temps, relève simplement de la Disharmonie, de la Contradiction, entre la Volonté de Dieu et celle des Hommes. Cela se complique encore plus dangereusement, lorsque les hommes se prenant pour des dieux, s’en donnent à cœur joie pour compliquer le Plan divin qui lui n’est qu’Harmonie, Sagesse, Justice, Compréhension, Amour.  Lorsque nous mettrons notre volonté et notre sagesse dans notre adhésion à la simple et véritable Volonté Divine, qui bien évidemment, est au-delà de toutes les Religions, il va de soi que nous nous rapprocherons de Dieu et que nous comprendrons bien mieux, le rôle fondamental de l’Être Humain sur Terre et le Respect qui lui est dû. Nul n’est besoin de croire en Dieu pour partager ces vue

Voir icon more
Alternate Text