Le 8 Mars, fête de pagne ou de défilé ?
104 pages
Français

Le 8 Mars, fête de pagne ou de défilé ? , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
104 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le présent livre, consacré au 8 mars, passe au peigne fin, le débat mettant en exergue la situation de la femme en ces jours-là. L’auteure quant à elle ne rate l’occasion de s’adresser aux hommes et femmes à ce sujet. Dans ses chansons et écrits, elle ne cesse de bousculer les habitudes pour amener la femme à redorer son blason que la gent masculine, dans son égo, tend à reléguer au second rang. Tout lecteur conviendrait avec cette écrivaine que la femme qui est notre mère, notre sœur, notre épouse possède toutes les valeurs d’un être humain, créé à l’image de Dieu. La femme et l’homme se complètent pour faire de l’un homme et de l’autre femme.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782376701163
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 25€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Le 8 Mars Fête de pagne ou de défilé ?
1
2
Sobdibé KEMAYE
Le 8 Mars Fête de pagne ou de défilé ?
Éditions Toumaï L’Éditeur de nouveaux talents3
4
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation reservée pour tous les pays. © By Toumaï Editions, Avenue Taiwan, B.P: 5451 N’Djamena-Tchad, Tél. +235 63 05 65 02 Email : editionstoumai30@yahoo.com ISBN :978-2-37670-116-3
Première éditions : Mars 2021 àN’Djaména
5
6
Ce travail est dédié à toutes les âmes qui ont à cœur les problèmes de femme et aux femmes, qui, à travers la fête de 8 Mars, prennent de bonnes décisions pour donner un nouveau souffle à leurs foyers.
7
Remerciements Je souhaite ici dire toute ma reconnaissance à la maison d’édition Toumaï pour le privilège qu’elle me donne et la confiance qu’elle a à croire en moi pour la publication de ce livre. J’ai une pensée profonde pour tous ceux qui m’ont aidé dans la correction et saisie de ce travail. Je pense aux sieurs Yanbé Ouadjon Damah, Mohamed Mbaiganon Mbayo, Toukmi Emmanuel, Mingri Christophe. Et, merci spécialement à mon époux BIANZOUMBE TIKRI pour son soutien sans faille. Recevez tous, l’expression dema gratitude.
8
Préface Madame SOBDIBÉ KEMAYE est une des femmes tchadiennes qui depuis un temps, se bat non seulement pour préserver l’image souhaitée de la femme, mais aussi faire comprendre que le respect que l’on réclame se construit jour après jour, à travers les gestes, les actes et les comportements que l’on affiche soi-même. Madame SOBDIBÉ ne lésine sur aucun moyen pour faire passer son message. La voix, la plume, même le train-train quotidien sont les expressions qu’utilise cette «combattante », pour se faire entendre. Loin d’engager une «»bataille rangée où les femmes s’attaquent aux hommes,Maman 1 Sobadopte une stratégie où tous, femmes et hommes sortent gagnants. Madame SOBDIBÉ parle autant à la femme rurale que de la citadine, pour lui faire comprendre que le droit de la femme ne s’acquiert pas dans l’oisiveté.
1 MamanSob : Terme utilisé par les admirateurs pour nommer Sobdibé Kemaye. 9
Cet écrit à l’allure nouvelliste, est une interrogation autour de la journée du 8 mars. Après les défilés, les discours, la ripaille, que retient-on de cette journée ? Cette dame tire ce style de son père, auprès de qui l’on n’était jamais ennuyé de par son verbe éveilleur. L’homme aurait certainement voulu dire par ce nom SOBDIBÉ qu’il est là dans cet enfant qui parle sans ambages à tout le monde. De même que son père, cette dame n’a pas la langue dans la poche, pour exprimer « sa vérité », dans le respect de la personne. Tout comme dans sa nouvelle interrogatrice titrée :?Le sexe féminin, une fatalité  Madame SOBDIBÉ KEMAYE pose la problématique de la condition de femme dans nos milieux. Le présent livre, consacré au 8 mars, passe au peigne fin, le débat mettant en exergue la situation de la femme en ces jours-là. L’auteure quant à elle ne rate l’occasion de s’adresser aux hommes et femmes à ce sujet. Dans ses chansons et écrits, elle ne cesse de bousculer les habitudes pour amener la femme à redorer son blason que la gent
10
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents