Le NEPAD Histoire, défis et bilan 10 ans après
342 pages
Français

Le NEPAD Histoire, défis et bilan 10 ans après , livre ebook

-

342 pages
Français

Description

Ce livre s'inscrit dans le thème de la formation des institutions autour d'une dynamique collective de changement politique. Il dresse à partir des temporalités successives un bilan de l'évolution du NEPAD et des forces politiques en Afrique, leurs interactions avec le niveau local et global, les stratégies véhiculées par les acteurs influents ainsi que leur emprise sur le jeu politique. Dix ans après sa création, quelle évaluation peut-on en faire ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2013
Nombre de lectures 84
EAN13 9782336321547
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Face à l’institutionnalisation du NEPAD, le continent africain tente de se créer de nouvelles marges de manœuvre pour s’arrimer à la mondialisation afin d’essayer de modifier sa position marginale internationale. En cela, le NEPAD est à la fois une réponse politique au fait international de régionalisation et une alternative à la souffrance des institutions, mieux un moyen de réagir face à l’impossibilité de la démocratie qui fonctionne mal sur ce continent. Ce livre s’inscrit dans le thème plus global de la formation des institutions autour d’une dynamique collective de changement politique. Il dresse à partir des temporalités successives un bilan de l’évolution du NEPAD et des forces politiques en Afrique, leurs interactions avec le niveau local et global, les stratégies véhiculées par les acteurs influents ainsi que leur emprise sur le jeu politique. Il rend compte, des représentations que les populations africaines se font de ce programme. L’évolution du NEPAD 10 ans après sa création peut-elle se nourrir de l’hypothèse de lecture d’un progrès pour les uns et d’une panne pour les autres confirmant ainsi les trajectoires d’une Afrique plurielle au bilan mitigé ?
est auteur d’ouvrages et d’articles universitaires sur la sociologie de l’Etat au
Patrice MOUNDOUNGA MOUITY
Le NEPAD Histoire, défis et bilan 10 ans après
Préface de Pierre BAMONY Postface de Amavi Gustave KOUEVI
Le NEPAD
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Prudent Victor TOPANOU,Introduction à la sociologie politique du Bénin, 2013. Fidèle ALLOGHO-NKOGHE,Quartiers informels et politiques de la ville, 2013. Sadio CAMARA, La longue marche pour l’indépendance et les libertés démocratiques au Sénégal,2013. Hygin Didace AMBOULOU, Traité congolais de droit du travail et de la sécurité sociale,2013.Jean-Crépin Soter NYAMSI,L’Afrique et son développement. Réalités complexes et nouveaux enjeux, dans un monde en transformation, 2013. Ernestine NGOMELHA,Education inclusive en Afrique subsaharienne, 2013. Yaya SY,Mouhamadou Lamine Darame. Entre jihad et résistance anticoloniale, 2013. Jean-Serge MASSAMBA-MAKOUMBOU,Identité ethnique et conflits civils au Congo-Brazzaville, 2013.Victor ESSIMBE,Armes légères et groupes armés en Afrique subsaharienne, 2013.Ibrahim NAJADA,Plantes ligneuses du Niger,2013. Patrick Juvet LOWÉGNINTEDEM,L’obtention des brevets pharmaceutiques en Afrique. Le cas des pays de l’OAPI, 2013. Gunhild ODDEN, Milfrid TONHEIM (éds.),La route cahoteuse de la réintegration des filles ex-soldats dans l’Est du Congo, 2013. Pither MEDJOM,Langage et identité chez les Ndambamo du Gabon, 2013. André ENGAMBÉ,Impôt colonial et résistance des populations du Congo, 2013. Bouopda Pierre KAMÉ,Kamé Samuel. Aux fondements du régime politique camerounais,2013.Paulin KIALOet Flora EKOZOWAKANGUEMASSA,Un projet de barrage hydroélectrique au Gabon. L’affaire Kongou, 2013. Paulin KIALO,Les proverbes de la forêt chez les Pové du Gabon, 2013. Daha Chérif BA,Cultures populaires en Sénégambie. L’exemple des Fulbe (1512-1980), 2013.
Patrice Moundounga Mouity Le NEPAD Histoire, défis et bilan 10 ans après
Préface de Pierre BAMONY Postface de Amavi Gustave KOUEVI
ave KOUEVI
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01137-0 EAN : 9782343011370
A Denis PRYEN, fondateur et directeur desÉditions L'Harmattan Hommage de profonde gratitude
PRÉFACE
Comme le montrent manifestement les recherches présentes de Patrice Moundounga Mouity, l’entreprise, en tant qu’acte de penser et de réflexion, entre autres sur les données du continent africain, de tout intellectuel originaire de cette zone de la terre, est très difficile et quasi démiurgique. En effet, la zone subsaharienne de l’Afrique partage des situations similaires qui obligent tout intellectuel africain à en tenir compte, comme par nécessité. Les grandes aspérités de ces réalités régionales peuvent s’énoncer ainsi : une même donnée continentale, avec ses cultures, ses civilisations, ses peuples en apparence relativement homogènes, telles que les croyances et pratiques religieuses, l’origine et la physique des peuples, etc. Cette dimension des réalités humaines dessine la figure d’un même destin. Il en est ainsi des infortunes de l’histoire (civilisations et peuples vaincus par l’Etranger et l’humiliation de ceux-ci en vertu de la Traite triangulaire pendant des siècles, voire leur soumission quasi rédhibitoire aux puissances de ce dernier), de la domination économique, financière et politique de l’Etranger, par-delà la tromperie juridique des fameuses indépendances soi-disant politiques, la spoliation continue des richesses des pays africains subsahariens pour le compte de l’économie des vielles puissances occidentales, et même pour celui des nouvelles en la figure de la Chine essentiellement, mais aussi de l’Inde ; bref des économies de l’Asie en son sens géographique, etc. La fuite à l’étranger (vers les pays occidentaux notamment) de la fine crème de l’intelligence africaine, chèrement mise en valeur par les pays dont elle est originaire et gracieusement exploitée par les pays d’accueil, en raison de l’impéritie des élites politiques et économiques locales aux Affaires, est, sans conteste, l’une des faiblesses et des faillites de l’Afrique contemporaine. Dès lors que l’ensemble des pays africains subsahariens ont en partage un sort semblable, à l’exception notoire de l’Afrique du Sud, puissance commune créée par une diversité de peuples (Blancs, Noirs, Indiens etc.), l’intellectuel africain est tenu, comme par une forme de grandeur d’esprit, de s’instruire de ces données universelles, qui s’imposent nécessairement à lui, pour penser le cas particulier du pays dont il est originaire dans le cadre de cet universel que
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents