Les totems et leurs origines
78 pages
Français

Les totems et leurs origines

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
78 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Au fait, chez nous ici, au Mali, chaque famille, chaque ménage, j’allais dire, possède son propre totem, souvent di[érent de celui ou ceux communs à son ethnie. Ainsi, n’est-il pas rare de constater qu’un seul totem est souvent attribué deux ou trois fois à un même nom de famille. Elles sont légion, les personnes qui ne connaissent pas leurs totems et celles qui connaissent les leurs, mais qui ne connaissent pas malheureusement comment et pourquoi elles ont pour totem ce tel ou tel animal ou cette telle ou telle chose. Elles n’en savent rien, et il est bien dommage que cela soit ainsi. Voilà pourquoi, il est important d’essayer de récupérer ce qui peut encore l’être, en indiquant à chacun le chemin qui mène à son identité, car nous en avons tous. Nul ne peut aller loin sans ce qu’il est réellement. Et, si la meilleure et plus utile des connaissances reste celle de soi-même, il ne demeure pas moins que la pire ignorance des ignorances soit aussi celle de soi-même

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2017
Nombre de lectures 106
EAN13 9789995288488
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,05€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

LES TOTEMS ET LEURS ORIGINES
OUKA BA
MLES TOTEMS ET LEURS ORIGINES
INNOV EDITIONS Tous droits réservés Siège social: Route de Sotuba, près de l’Ex MINUSMA, Bamako,Mali E-mail : manuscritinnov@gmail.com Tel:(223) 76 04 87 63 / 98 94 14 14 ISBN: 978-99952-884-88 Dépôt légal: Bibliothèque Nationale du Mali 2017
D’abord, je dédie ce livre à celle qui m’a mis au monde, ma feue mère, Ma BA (Paix à son âme !), qui disait très souvent que, qui que l’on soit, l’on est toujours au mi-lieu, c’est-à-dire, entre deux ; parce que, s’il se trouve que l’on vaut mieux que certains, il est aussi sûr et certain que d’autres valent mieux que nous. Les ommes se com-plètent.
Ensuite, à Son Excellence, Monsieur Ibraim Boubacar KEITA, IBK, Cef de l’Etat malien, pour son attacement profond et sans complaisance aux valeurs morales, cultu-relles et sociétales du Mali.
Enfin, je le dédie aux Docteurs Moussa KONE, Aliou COULIBALY et Ousmane SY, en guise de reconnaissance à leur égard.
« Celui qui sait qu’il ne sait pas saura, celui qui ne sait pas qu’il ne sait pas ne saura jamais. » Amadou Hampâté BA
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents