Les Violences xénophobes en Afrique - Origine et causes , livre ebook

icon

29

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

29

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Cet essai met en exergue la question de la xénophobie en Afrique du Sud et ailleurs. Dans sa posture de vouloir guérir ce mal, l’auteur dégage en prélude l’origine du mal et les causes conduisant à sa pratique dans certaines nations ouvertes pourtant au monde. Et en postlude, il présente quelques solutions pour éradiquer cette affliction que l’on inflige aux étrangers un peu partout dans le monde. Cependant, cet ouvrage n’a pas pour prétention de maculer ces pays qui s’y sont cités, mais il se veut humaniste dans ce monde où pour diverses raisons, un Tchadien ou un Congolais est appelé à vivre en Afrique du Sud et vice-versa.
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

7

EAN13

9782376700821

Langue

Français

AVANT-PROPOS
Durant ces dernières décennies, on a enregistré de cas saillants de violences ; des hommes, femmes et enfants lâchement, sont assassinés. Hormis les problèmes divers qui minent les pays, nous pourrions aussi souligner les conflits sociaux devenus aujourd’hui un goulot d’étranglement au développement des pays.
Ce sont en effet, des phénomènes qui ont vu le jour entre les hommes d’un même toit, d’un même pays, d’une même famille politique ou religieuse, etc.et qui s’étendent et nuisentà l’hommeà l’échelle internationale. Il en résulte de la haine outrée, la discrimination contre tout individu pris pour étranger.
7
Les violences xénophobes couplées au racisme sont devenues en effet de grands fléaux dans les États où les migrations sont fréquentes et par ailleurs dans d’autres pays aux potentialités touristiques à l’occurrence l’Afrique du Sud.
L’on constate que la xénophobie sévit partout et occasionne d’importants dérapages au grand dam des dits « étrangers »qu’ils soient des touristes ou membres des organisations internationales.
L’homme étant librepar principe, doit choisir son opinion politique, vivre où il veut, voyager quand et où il veut ; il devrait être protégé et contrôlé avant son entrée sur le territoire étranger pour éviter les effets néfastes à son insertion dans le pays d’accueil.
8
Voir icon more
Alternate Text