LES VOYANTS AFRICAINS - Le cas bamiléké : les mkam si
190 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LES VOYANTS AFRICAINS - Le cas bamiléké : les mkam si , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
190 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Doué d'un esprit de recherche combiné à l'influence d'un bicéphalisme culturel caractéristique d'un milieu social où la tradition ancestrale africaine côtoye quotidiennement le modernisme, Joseph FOALENG commence très tôt à se poser des questions sur la dimension occulte des us et coutumes de sa contrée. La nature et le degré de persécution qui lui valut sa curiosité de la part de son entourage l'amenèrent à comprendre qu'il s'agissait d'un sujet tabou. Ne trouvant en cette réaction (négative) aucun bon sens, il prit la résolution de mener une certaine révolution en la matière dont le premier combat est aujourd'hui Les Voyants africains (le cas bamiléké : les mkam si).
A travers Les Voyants africains, Joseph FOALENG mène une lutte acharnée contre la totale ignorance qui caractérise le commun des mortels face au mode opératoire de nos dieux tutélaires et de nos ancêtres, épicentre d'une religion animiste dont les voyants sont les principaux meneurs de jeu. En même temps, il décrie l'attitude d'un occident rapace qui fait des pieds et des mains pour anéantir, voir annihiler l'Africain à travers sa culture afin de le dépouiller de toutes ses ressources naturelles telles que le pétrole, l'or, le diamant, le bois, etc.
En somme, Les voyants africains est un livre qui nous interpelle sur la valeur spirituelle de notre tradition ancestrale, sur les préjudices à elle causés par l'occidentalisation de l'Afrique et sur la nécessité impérieuse de la réformer pour l'adapter à l'évolution du temps, surtout en cette période charnière qui marque le passage de l'ère du poisson à l'ère du verseau.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2019
Nombre de lectures 87
EAN13 9789956506484
Langue Français
Poids de l'ouvrage 13 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LES VOYANTS AFRICAINS
Le cas bamiléké : les mkam si
Joseph FOALENG
LES VOYANTS AFRICAINS Le cas bamiléké : les mkam si
Avec la collaboration d’Isaac BABITE
Tous droits de représentation, de traduction ou de reproduction, réservés pour tous les pays. © Éditions de Midi 2019 Yaoundé-République du Cameroun editionsdemidi@yahoo.fr ISBN : 978-9956-506-48-4
À Dieu le Père, source de toute inspiration ; A Nono Fotso et WaboFoko, Ma Mère et Mon Père ; À toutes les victimes de la guerre des cultures. Et à tous ceux qui œuvrent pour la réalisation et la démonstration de la fraternité universelle.
Ce manuel est dédié à ceux qui ne veulent plus « ramper » et qui sont envahis par le désir de vouloir utiliser leur deux pieds pour entamer un long voyage à travers un sentier plein de difficultés. A ceux-là, il va falloir s’armer : -d’un arc et de nombreuses flèches pour abattre les animaux féroces et les serpents venimeux. -d’une torche pour éclairer le sentier pendant la nuit et, -de la nourriture et de l’eau abondante pour apaiser la soif et la faim.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents