Mali, Une crise sans fin
200 pages
Français

Mali, Une crise sans fin , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
200 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Mali est un pays continental situé au cœur de l’AfriqueOccidentale francophone. Ce pays fortement tributaire del’aide extérieure, présente des conditions naturelles et économiques qui le placent dans une situation de grande dépendancevis-à-vis de la communauté internationale et de forte vulnérabilité face aux forces déstabilisatrices.Après le 20 octobre 2011, plusieurs experts du Sahel avaientprédit que la chute de Mouammar Kadhafi aurait de gravesconséquences sur la stabilité de la zone. L’issue de ce conflita été accompagnée de la démobilisation de milliers de combattants touaregs, puissamment armés qui sont à l’origine duconflit qui secoue le Mali depuis plus de sept ans. Ces combattants touaregs qui sont la deuxième et troisième génération de combattants qui avaient déjà dans les années 60, 80 et90, réclamé l’indépendance de ce territoire (l’Azawad) tandisque l’armée malienne mal équipée et mal formée n’a pas tardé à perdre du terrain. Suite aux massacres d’Aguelhoc par leMNLA, un groupe de jeunes officiers subalternes a organiséune mutinerie soldée par un coup d’État qui a vu le départ duprésident Amadou Toumani Touré à quelques mois du termede son mandat

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2020
Nombre de lectures 109
EAN13 9789995278175
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,05€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

MALI UNE CRISE SANS FIN : EN SORTIR POUR REBÂTIR
REPÈRES STRATÉGIQUES, CLÉS, PERSPECTIVES
COMMENT UNE NATION ENVIÉE ET RESPECTÉE EST DEVENUE LA RISÉE DU MONDE
Pr Kissima GAKOU
MALI UNE CRISE SANS FIN : EN SORTIR POUR REBÂTIR
REPÈRES STRATÉGIQUES, CLÉS, PERSPECTIVES
COMMENT UNE NATION ENVIÉE ET RESPECTÉE EST DEVENUE LA RISÉE DU MONDE
INNOV EDITIONS Tous droits réservés Siège social: Route de Sotuba, près de l’Ex MINUSMA, Bamako,Mali E-mail : manuscritinnov@gmail.com Tel:(223) 76 04 87 63 / 98 94 14 14 ISBN: 978-99952-78-175 Dépôt légal: Bibliothèque Nationale du Mali 2020
Je dédie ce livre à :
DÉDICACE
 Ma mère Tata GAKOU, mon soutien perpétuel,  Mon épouse Milena Cakira Aïkondé Fatoumata TRAORE, ma paire providentielle,  Alimatou GAKOU dite Aly’s, ma progéniture com plice,  Mes filles Anna et Léa, mes forces de propulsion et d’inspiration,  Clin d’œil à l’empereur étourdi,  Mon défunt père Feu Bouya GAKOU, qui aurait sans doute été fier de son fils.
Je remercie :
REMERCIEMENTS
 Mon ami Balla TRAORE, le préfacier de ce livre,  Mes collègues et compagnons du Ministère de la Dé fense et des Anciens Combattants pour l’engagement collectif et convivial au rytme des nuits blances passées en boucle à la tâce,  Mes collègues universitaires du Mali et du monde pour les actions qui entretiennent la vivacité et la sagacité de notre communauté scientifique,  Les membres du décanat , professeurs, étudiants et per sonnels administratifs et tecniques de la Faculté de droit privé de l’USJPB pour le soutien et la sollicitude constante dans la mission commune,  Le sage, le guide Imam Mamoud DICKO pour cette foi commune en Dieu et en la patrie, l’égrégore et le fédérateurde la victorieuse lutte de libération « d’un Mali et d’un peuple debout ». Il l’a fait et les lignes ont bougé.  Zoumana DIARRA et Serges KOOKO, les braves offi ciers détails (O.D) pour leur aide à la cinématique.
Pr Kissima GAKOU
PRÉFACE
Quand mon ami, le Pr. Kissima GAKOU m›a demandé de préfacer son livre, ce fut un immense plaisir et un agréable devoir pour moi. Et quand j›ai vu le tème développé à savoir, Mali : Une crise sans fin ; En sortir pour rebâtir, j›ai tout de suite compris que comme beaucoup d’autres intellectuels Maliens, il venait de succomber à la lancinante tentation de produire un ouvrage pour apporter sa contribution à la résolution de la crise multi dimensionnelle que traverse notre pays depuis bientôt uit ans.  Mais la publication de ce livre ne me surprend guère connaissant le patriotisme et le parcours de son auteur. En effet le Pr. GAKOU , au sein de la Faculté de droit, a été l›initia teur et l›organisateur de multiples forums , débats et groupe de réflexion sur la crise Malienne qui fut analysée, discutée auscultée dans toutes ses dimensions et des recommandations et propositions de solutions pertinentes et innovantes étaient faites. Précédemment et déjà en 2014 au sein du Ministère de la Défense, il avait initié et organisé un colloque national regrou pant tous les segments de la société malienne autour de ces questions prioritaires de défense et sécurité.  Entre l’inaction, l’observation simple de la crise à partir de sa zone de confort, et le besoin de réagir, de contribuer en apportant sa pierre à la cause autement nationale, le Pr. GA KOU a fait le coix d’être utile à son pays en publiant ce livre. Mais avec cet excellent ouvrage : Mali : Une crise sans fin ; En sortir pour rebâtir, le Pr. GAKOU fait un état des lieux critique objectif, met en évidence les facteurs et les acteurs de la crise pour enfin nous proposer des repères stratégiques clés et des perspectives qui méritent une grande attention.
9
Mali, une crise sans In: En sortir pour rebâtir Une des particularités du livre est qu›il nous fournit une vraie analyse SWOT de la crise Malienne en exposant tour à tour nos forces, faiblesses, les opportunités et surtout les diffé rentes formes de menaces.  Mais ce livre n’est pas un répétitif des traditionnelles critiques, commentaires factices et autres affirmations creuses sur la nature et l›évolution de la crise Malienne ; L’auteur sort des sentiers battus et procède à une véritable analyse sans com plaisance qui met à nu certains aspects moins visibles et sou vent ignorés de la crise. Par ailleurs, le livre est le fruit de recerces poussées, de documentations rices et de sources fiables qui renforcent sa valeur académique. Je recommande vivement ce livre à tous les Maliens qui y découvriront des faits inédits et une vision plus pragmatique de la crise qui demeure notre préoccupation de tous les jours.  Je vous en souaite bonne lecture.
BALLA TRAORE
10
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents