Géopolitique de la Côte d Ivoire
240 pages
Français
240 pages
Français

Description

Exsangue aujourd'hui, la Côte d'Ivoire devra se relever, panser ses plaies tant physiques que morales et retrouver son unit. C'est la tâche ardue qui attend le Président Alassane Ouattara. Il reste aussi espérer que revenue la démocratie, la Côte d'Ivoire puisse, aide par des pays amis et les institutions internationales, reprendre en matière économique sa place de "poumon vital" de l'Afrique de l'Ouest.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2011
Nombre de lectures 141
EAN13 9782296463714
Langue Français
Poids de l'ouvrage 13 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

e • Géopolitiques du XXI siècle • Collection dirigée par le Professeur Jacques Barrat
Dans la même collection
Géopolitique du Burkina Faso Géopolitique de l’Ouzbékistan
Àparaître
Géopolitique de l’Albanie Géopolitique de la Bulgarie Géopolitique du Cameroun Géopolitique du Liban Géopolitique du Mali Géopolitique du Niger Géopolitique du Sénégal Géopolitique des grandes Aires culturelles Géopolitique des Religions
Géopolitique de la Côte d’Ivoire
S. E. M. Youssouf Bakayoko Pr. Jacques Barrat Maître Derek El Zein Coline Ferro Maxime Notteau Dr. Charlotte Wang
SPM
Copyright : SPM, 2011 ISBN : 978-2-901952-84-8
SPM 34, rue Jacques-Louvel-Tessier 75010 Paris Tél. : 01 44 52 54 80télécopie : 01 44 52 54 82courriel : Lettrage@free.fr
DIFFUSIONDISTRIBUTION : L’Harmattan 5-7, rue de L’École-Polytechnique 75005 Paris Tél : 01 40 46 79 20Fax : 01 43 25 82 03Site : www.harmattan.fr
« Il y a neuf règles à suivre pour bien gouverner un État, à savoir :
Cultiver sa personne, Honorer les gens de talent, Aimer ses proches, Respecter ses ministres, Entourer l’ensemble des fonctionnaires de prévenance, Prendre son peuple en affection, Encourager l’enthousiasme de différents milieux d’artisans, Traiter avec indulgence les gens venus d’un pays lointain, Gagner le cœur des princes et des principautés. »
Confucius (551 -479 av. J.-C.)
Les auteurs
Youssouf Bakayoko,après des études de Lettres à l’Université Paris X Nanterre, a reçu une formation qui allait lui permettre d’em-brasser la carrière diplomatique, notamment en Suisse, à la Dotation Carnergie pour la Paix Internationale et à l’Institut Universitaire des Hautes Études Internationales de Genève (Droit et Économie), ainsi qu’à Paris, à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IEHDN). Youssouf Bakayoko aétéen charge des conférences et réunions internationales au sein du ministère ivoirien des Affaires étrangères, avant d’intégrer la Mission permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’Ofïce européen des Nations unies à Genève et de l’ONUDI à Vienne (Autriche). Il aétéaffectéà l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Berne (Suisse) et a poursuivi son expérience européenne à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bonn (Allemagne fédérale). Alors qu’il avaitété élevéau rang d’Ambassadeur de Côte d’Ivoire, il aété appeléà assumer la direction du Centre européen de la Caisse de Stabilisation et de Soutien des Prix des Productions agricoles (CSSPP) à Paris. Youssouf Bakayoko est membre du Bureau Politique du PDCI-RDA (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire- Rassemblement Démocratique Africain). Il aété élu maire de Séguéla, puis députéà l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, dont il a présidéla Commission des Relations extérieures. Il aété, de décembre 2005 à février 2010, ministre des Affairesétrangères de Côte d’Ivoire. Il aété élu le 25 février 2010 Président de la Commissionélectorale indépendante par les responsables des partis politiques de son pays. Youssouf Bakayoko est Commandeur de l’Ordre national ivoirien.
Jacques Barrata menéde front une double carrière d’universitaire et de diplomate. Géographe tropicaliste de formation, il est docteur en géographie et docteur d’État ès Lettres. Professeur des Universités, il a enseignéla géopolitique à l’UniversitéPanthéon-Assas Paris II, à l’Institut français de Presse, à l’École supérieure de Guerre, au Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques, et dans plusieurs organismes spécialisés dans la géostratégie. Il aété également détachéau Quai d’Orsay comme Secrétaire général de l’Ofïce franco-québécois, puis comme Chef de la Mission de Coopération et d’Action culturelle en
Roumanie où il était également Directeur de l’Institut français de Bucarest. Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, il a été le Conseiller de Michel Jobert de 1972 à 1981, puis de l’ancien Premier ministre Pierre Messmer de 1986 à 2007. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.Kabul, capitale de l’Afghanistan(Unesco, 1970),Géographie des grandes puissances(Nathan, 1981),L’Économie des pays africains(Centre International de Formation Bancaire, 1983),Géographie économique des médias(Litec, 1991),Médias et développement(Litec, 1992),Diversité des tiers-mondes(Litec, 1992),Géopolitique de la Francophonie(PUF, 1997),Pour mieux comprendre la télévision(Éditions Médiamétrie, 1999),Géopolitique de la Roumanie : regards croisés(Alvik, 2003),Géopolitique de la Francophonie : un nouveau soufe(La documentation française, 2005),La Vènerie française, un patrimoine d’avenir(Les Introuvables, 2007),Géopolitique du Burkina Faso(SEM, 2008),Géopolitique de l’Ouzbékistan(SPM, 2010).
Derek El Zein,pour des raisons familiales, est parfaitement quadrilingue (allemand, arabe, français et anglais). Après des études de droit à l’Université Panthéon-Assas Paris II, il a décidé d’embrasser la carrière d’avocat, dans le cadre du Barreau de Paris. Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication (Panthéon-Assas Paris II), il est en outre spécialiste de la géopolitique des médias au Proche-Orient comme le montre la thèse qu’il a rédigée sous la direc-tion du Professeur Jacques Barrat, et qui est consacrée auPaysage média-tique libanais(2006). Il est actuellement Maître de conférence associé à l’Université René Descartes Paris V. Spécialiste du Proche-Orient, il est aussi conférencier à l’Académie de Géopolitique de Paris.
Coline Ferroest née en France en1984. Après desétudes d’his-toire et d’information-communication à l’Universitéde Rennes II et à Nantes, elle a continuésa formation avec un Master en Sciences de l’Information et Communication à l’Institut Français de Presse (IFP) de l’UniversitéPanthéon-Assas Paris II. Sortiemajor de sa promotion en 2007, elle a reçu une allocation de recherche pour un doctorat dans la même discipline. Elle termine actuellement sa thèse à l’IFP. Ses recherches portent plus précisément sur la thématique du renseignement et sur la géopolitique de la région centrasiatique. Elle aégalementétémonitrice de 2007 à 2010 au sein du départe-mentJournalismedu CELSA (Universitéde la Sorbonne Paris IV) et enseigne désormais à l’Universitéde Cergy.
Maxime Notteauest né en France en 1987. Après une licence en droit à l’Université de Reims Champagnes-Ardennes, il a poursuivi sa formation avec un Master en Sciences de l’Information-Commu-nication au sein de l’Institut Français de Presse (IFP) de l’Université Panthéon-Assas Paris II. En 2010, il sort major de promotion du Master II Médias et Mondialisation où il a travaillé sur « le traite-ment des attentats du 11 septembre 2001 par l’hebdomadaireCourrier International». Il est désormais doctorant dans la même discipline, sous la direction du Professeur Jacques Barrat. Ses recherches portent sur l’étude de « la désagrégation de la diplomatie française au Proche et au Moyen-Orient telle qu’analysée par la presse écrite francophone ».
Charlotte Wangest née en Mandchourie. Après avoir terminé une licence en langue française dans la prestigieuse Université des Langues Étrangères de Shanghai, elle a été admise à l’Institut français de Presse de l’Université de Panthéon-Assas Paris II. Elle y a obtenu un Master en Médias et Mondialisation avant d’achever en 2009 son doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication avec la plus haute mention. Elle a également reçu une formation pratique à France24 puis à TV5 Monde. Spécialiste des réalités géopolitiques de l’Asie centrale et orientale, elle a plus particulièrement consacréses recherches dans le domaine du secteur publicitaire et médiatique dans les marchés asiatiques avant de s’intéresser à l’analyse géopolitique dans son ensemble. Elle estégalement titulaire d’un MBA anglophone en produits de luxe d’une Grande École de commerce française et est chercheur à l’IPAG.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents