2013, une année pour l histoire
3 pages
Français

2013, une année pour l'histoire

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

2013, une année pour l'histoire Le cyclisme fera-t-il sa révolution ? Les derniers évènements et révélations de l'affaire Armstrong ont considérablement changé la face du cyclisme mondial. De l'UCI au peloton, tout le monde a subi les retombées du retrait des titres de l'Américain. En son sein, l'Union cycliste internationale a été affaiblie, en premier lieu son président Pat McQuaid pourrait être contraint de prendre du recul. La création d'une commission indépendante pour faire la lumière sur les liens entre Armstrong et l'UCI pourrait révéler encore quelques désagréables surprises. Dans le peloton, à travers du Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), présidé par Roger Legeay, les équipes s'infligent des contraintes pour lutter contre le dopage encore plus imposantes que celles de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA). Sur les 18 équipes World Tour, elles sont 5 à en faire partie (AG2R-La Mondiale, FDJ, Garmin-Sharp, Lotto-Belisol et Argos-Shimano), quand en Continentale Pro, on peut compter des équipes comme Cofidis, Europcar, Sojasun, IAM Cycling ou encore Bretagne-Séché. Un mouvement qui pourrait prendre encore plus d'ampleur à l'avenir, surtout qu'ASO a déjà annoncé vouloir accueillir prioritairement des équipes faisant partie du MPCC sur ses courses (Tour de France, Dauphiné, Paris-Nice,...). La FDJ et AG2R-La Mondiale seront-ils à la hauteur du World Tour ?

Informations

Publié par
Publié le 02 janvier 2013
Nombre de lectures 17
Langue Français

Extrait

2013, une année pour l'histoire

Le cyclisme fera-t-il sa révolution ?

Les derniers évènements et révélations de l'affaire Armstrong ont considérablement changé la face du cyclisme mondial. De l'UCI au peloton, tout le monde a subi les retombées du retrait des titres de l'Américain. En son sein, l'Union cycliste internationale a été affaiblie, en premier lieu son président Pat McQuaid pourrait être contraint de prendre du recul. La création d'une commission indépendante pour faire la lumière sur les liens entre Armstrong et l'UCI pourrait révéler encore quelques désagréables surprises. Dans le peloton, à travers du Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), présidé par Roger Legeay, les équipes s'infligent des contraintes pour lutter contre le dopage encore plus imposantes que celles de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA). Sur les 18 équipes World Tour, elles sont 5 à en faire partie (AG2R-La Mondiale, FDJ, Garmin-Sharp, Lotto-Belisol et Argos-Shimano), quand en Continentale Pro, on peut compter des équipes comme Cofidis, Europcar, Sojasun, IAM Cycling ou encore Bretagne-Séché. Un mouvement qui pourrait prendre encore plus d'ampleur à l'avenir, surtout qu'ASO a déjà annoncé vouloir accueillir prioritairement des équipes faisant partie du MPCC sur ses courses (Tour de France, Dauphiné, Paris-Nice,...).

La FDJ et AG2R-La Mondiale seront-ils à la hauteur du World Tour ?

Avec seulement 4 victoires sur la saison 2012, AG2R-La Mondiale ne s'est pas offert un palmarès digne de sa place sur le World Tour. Sur les grandes courses du calendrier, les hommes de Vincent Lavenu ont eu du mal à peser et à se mettre en avant. Pour 2013, il est évident qu'ils seront attendus et les résultats devront être au rendez-vous. Même si l'UCI a reconduit la place de l'équipe savoyarde jusqu'en 2016. Dernière au classement par équipes, la FDJ a subi le disfonctionnement du World Tour au niveau de l'attribution des points car avec quasiment 25 victoires, l'équipe de Marc Madiot a tout de même brillé tout au long de l'année avec de beaux succès sur le Critérium du Dauphiné (Vichot), le Tour de France (Pinot et Fédrigo) et la Vattenfall Cyclassics (Démare). Ce qui a conduit Marc Madiot à s'épancher sur le système de dotation. " FDJ demande la refonte du système de points UCI. Celui-ci privilégie les résultats sportifs des coureurs (ce qui peut inciter à la recherche de résultats à tout prix, donc au dopage) et sousvalorise le critère éthique (qui est la manière propre d'obtenir des résultats sportifs). Par ailleurs, elle souhaite des sanctions collectives et plus seulement individuelles, avec le retrait des licences accordées aux équipes qui connaissent des problèmes successifs (système de licence à points)." Un changement qui ne peut qu'avantager les équipes françaises.

Andy Schleck retrouvera-t-il les sommets ?

En passant chez RadioShack-Nissan, Andy Schleck pensait franchir le palier qui allait lui permettre d'inscrire son nom au palmarès d'un grand tour et notamment du Tour de France. Et si grâce à la suspension d'Alberto Contador et du retrait de son nom au palmarès du Tour 2010, il a eu les honneurs du maillot jaune avec deux ans de retard, le Luxembourgeois ne peut se satisfaire de son année 2012. Absent des débats d'un bout à l'autre de la saison, il a notamment connu une fracture du bassin sur le Dauphiné qui l'a contraint à tout mettre en oeuvre pour être prêt en 2013. Le plus jeune des frères Schleck veut renouer avec le Tour de France l'été prochain. Avec succès ? L'avenir nous le dira.

Pourquoi Katusha a-t-elle été privée de World Tour ?

A la surprise générale, la formation russe n'a pas vu sa licence World Tour être confirmée par l'UCI pour la saison 2013. Laissant son coureur vedette et le numéro 1 de l'année 2012, Joaquim Rodriguez, dans l'incertitude. Cette décision démontre la nouvelle orientation prise par l'UCI qui souhaite laisser les équipes face à leurs responsabilités quand ces dernières ne répondent pas aux exigences éthiques, financières et administratives pour évoluer au plus haut niveau. Le dossier de l'équipe Katusha n'était pas complet et son nouveau manager général Vitcheslav Ekimov n'avait pas réussi à offrir les garanties demandées par la commission des licences.

Le Team Sky imposera-t-il toujours sa loi ?

Avec 26 victoires sur les épreuves World Tour dont Paris-Nice, le Tour de Romandie, le Critérium du Dauphiné, le Tour de France ou encore le Grand Prix de Plouay, le Team Sky a été impressionnant tout au long de la saison 2012 au point de remporter largement le classement par équipes grâce à des coureurs comme Froome, Boasson Hagen, Uran et surtout Wiggins. En 2013, l'ossature restera la même et devrait encore donner la pleine mesure de son talent car le départ de Mark Cavendish devrait permettre aux autres coureurs de se focaliser exclusivement sur les objectifs de leurs leaders.

Le Tour 2013 sera-t-il un Tour exceptionnel ?

C'est d'ores et déjà LE rendez-vous de 2013. Pour sa 100ème édition, le Tour de France s'offre un parcours de légende. ASO n'a pas déçu ses spécialistes au moment de présenter la carte de sa Grande Boucle. Avec un passage inédit en Corse, des cols de légende comme le Portet d'Aspet, Menté, Peyresourde, la Madeleine, le Glandon, le Mont Ventoux et bien évidemment l'Alpe d'Huez. Sans oublier le chrono du Mont-Saint-Michel, le départ de Versailles et l'arrivée en nocturne sur les Champs-Elysées. Un Tour de rêve, tout simplement.

Wiggins défendra-t-il sa victoire du Tour ?

Il avait laissé sous-entendre ces dernières semaines qu'il ne ferait pas du Tour de France 2013 sa priorité et son obsession. " Ma priorité sera le Giro. Ce sera compliqué pour moi de viser le Tour. J'espère voir Sky gagner le Tour avec Froome, et avec mon aide. Je voulais gagner le Tour une fois. Maintenant, je veux gagner le Giro." Mi-décembre, Wiggins a fait machine arrière. "Je vais sans doute essayer de gagner un second Tour de France donc, je ne sais pas, peut-être aurons nous deux leaders. Je ne sais pas ncomment cela se passera au sein de l'équipe. Mais ça, c'est plutôt le travail de Brad de s'en soucier. La question est : "comment nourrir deux bouches ?"" Ça risque d'être tendu chez Sky cette année... A moins que Wiggins ne mise tout sur le Tour 2014 qui partira de Grande-Bretagne, de Leeds le 5 juillet 2014...

Cavendish toujours maître du sprint ?

Avec plus de 15 victoires en 2012, Mark Cavendish s'est encore montré à son aise sur les routes du monde entier. Malgré l'échec des Jeux Olympiques, le champion du monde sur route 2011 a vu les futures promesses du sprint lui tenir tête comme Matthew Goss, André Greipel, John Degenkolb, Marcel Kittel ou encore Arnaud Démare. Mais à 27 ans, les priorités du Cav sont autres. Avec 23 victoires d'étapes cumulées sur le Tour de France, Mark Cavendish a rattrapé André Darrigade (22) dans l'histoire de la Grande Boucle et pourrait dès 2013 rejoindre André Leducq (25) et faire son entrée sur le podium. Le record étant toujours détenu par Eddy Merckx (34) devant Bernard Hinault (28).

Qui sera la révélation française ?

Médaillé d'argent de l'omnium aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, Bryan Coquard espère bien connaître le même succès sur route que sur piste. Désormais coureur de l'équipe Europcar, le Vendéen sait qu'il sera très attendu pour sa première année comme professionnel. Mais sa deuxième place au championnat du monde sur route Espoirs en septembre dernier prouve qu'il possède un potentiel très intéressant.

Que peut-on attendre du Giro et de la Vuelta ?

En 2012, les tours d'Italie et d'Espagne ont été très disputés jusqu'au bout, au contraire du Tour de France qui a vite rendu son verdict. Le Giro italien pourrait bien souffrir d'un manque de suspense en 2013. Wiggins en fera (ou plutôt devait en faire) son objectif premier et s'il contrôle la course comme il l'a fait sur le Tour 2012, le Giro pourrait bien manquer d'intérêt cette saison, même si la troisième semaine offre un beau parcours final. Le Tour d'Espagne n'a pas encore dévoilé tous ces charmes. Replacé à la fin du mois d'août, la Vuelta pourrait bien intéresser plus d'un coureur. Et toute l'Espagne rêve de revivre une édition 2012 qui a vu Rodriguez et Valverde disputer la victoire finale à Contador.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents