A la recherche de coups d éclat
3 pages
Français

A la recherche de coups d'éclat

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

A la recherche de coups d'éclat Année création : 2005 Classement UCI World Tour : 16ème Nombre de victoires en 2012 : 16 Meilleur coureur UCI en 2012 : Thomas De Gendt (38ème) Giro : Thomas De Gendt (3ème) Tour de France : Rafaël Valls (41ème) Vuelta : Tomasz Marczynski (13ème) Budget : 8 M€ Vélos utilisés : Bianchi Oltre Manager général : Daan Luijkx Directeurs sportifs : Hilaire Van der Schueren, Michel Cornelisse, Jean-Paul Van Poppel, Charles Palmans, Robert De Cnodder Site internet : www.vacansoleilprocyclingteam.com "I l y a une bonne ambiance chez nous où il y a plusieurs nationalités représentées et cela se passe vraiment bien. On parle tous anglais entre nous et seul José Rujano qui est arrivé récemment ne le comprend pas. Mais il est déjà en train de s'y mettre" explique Romain Feillu à propos de cette équipe Va-cansoleil qui, si elle a remporté un peu moins de victoires en 2012 que l'année précédente, "a pris du poids" selon l'expression du sprinteur français, depuis la troisième place de Thomas De Gendt sur le Tour d'Italie. "De De bonne équipe de Continentale Pro, on est passé dans le World Tour et depuis, on continue à avancer". La formation dirigée par Daan Luijkx n'a pas remporté de classiques flandriennes, mais elle a réussi, outre la performance de De Gendt au Giro, à placer le Polonais Tomasz Marczynsky à une bonne 13ème place sur le Tour d'Espagne.

Informations

Publié par
Publié le 02 janvier 2013
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

A la recherche de coups d'éclat

Année création : 2005 Classement UCI World Tour : 16ème Nombre de victoires en 2012 : 16 Meilleur coureur UCI en 2012 : Thomas De Gendt (38ème) Giro : Thomas De Gendt (3ème) Tour de France : Rafaël Valls (41ème) Vuelta : Tomasz Marczynski (13ème) Budget : 8 M€ Vélos utilisés : Bianchi Oltre Manager général : Daan Luijkx Directeurs sportifs : Hilaire Van der Schueren, Michel Cornelisse, Jean-Paul Van Poppel, Charles Palmans, Robert De Cnodder Site internet : www.vacansoleilprocyclingteam.com

"I l y a une bonne ambiance chez nous où il y a plusieurs nationalités représentées et cela se passe vraiment bien. On parle tous anglais entre nous et seul José Rujano qui est arrivé récemment ne le comprend pas. Mais il est déjà en train de s'y mettre" explique Romain Feillu à propos de cette équipe Va-cansoleil qui, si elle a remporté un peu moins de victoires en 2012 que l'année précédente, "a pris du poids" selon l'expression du sprinteur français, depuis la troisième place de Thomas De Gendt sur le Tour d'Italie. "De De bonne équipe de Continentale Pro, on est passé dans le World Tour et depuis, on continue

à avancer". La formation dirigée par Daan Luijkx n'a pas remporté de classiques flandriennes, mais elle a réussi, outre la performance de De Gendt au Giro, à placer le Polonais Tomasz Marczynsky à une bonne 13ème place sur le Tour d'Espagne. Elle pourra encore compter sur ces coureurs, de même que sur Lieuwe Westra, excellent sur le chrono, qui a remporté une victoire de sur Paris-Nice, le championnat des Pays-Bas en contre-la-montre, une étape et le classement général du Tour du Danemark. Mais il faudra voir comment ces coureurs vont se comporter en 2013.

Une équipe en pleine progression

De Gendt pourra-t-il se mêler à la lutte pour les premières places sur le Tour de France où le grimpeur Rob Ruijgh qui avait pris une encourageante 20ème place en 2011 n'a pu confirmer en 2012 après avoir été victime de chutes durant la première semaine qui l'avaient contraint à l'abandon sur les pentes du col de la Madeleine ? Il en sera de même pour l'Italien Marco Marcato vainqueur en fin de saison de Paris-Tours. L'équipe néerlandaise cherchera donc à réussir quelques coups d'éclat afin de poursuivre sa progression.

SON OBJECTIF EN 2013

Thomas De Gendt avait bien lancé sa saison en 2012 en remportant une étape sur Paris-Nice. Après avoir fait sa rentrée au Tour Down Under, le coureur belge pourrait ainsi se jauger à nouveau sur la course du soleil où son coéquipier Lieuwe Westra aura aussi une carte à jouer après avoir, lui aussi, gagné une étape l'an passé. Mais c'est dès la fin janvier au Grand Prix La Marseillaise que Vacansoleil-DCM aura effectué, comme la plus grande partie du peloton, sa course de reprise en Europe. L'objectif de Daan Luijkx sera sans doute d'accrocher une classique de printemps et il s'en est donné les moyens avec Juan Antonio Flecha. Il sera temps ensuite pour De Gendt de se distinguer sur les routes du Tour de France où il sera l'atout principal de son équipe. La présence du grimpeur de poche vénézuélien Rujano pourrait lui être précieuse. En fin de saison, la Vuelta sera l'occasion de confirmer la 13ème place de Marczynsky, puis Paris-Tours la très belle victoire de Marco Marcato. de De

la recruE Flecha leader de classiques

Après avoir passé trois ans (2006-2009) dans une autre formation des Pays-Bas (Rabobank), le rouleur espagnol qui a entre-temps porté les couleurs de Sky durant trois saisons retrouve une nouvelle équipe néerlandaise où il va essayer d'apporter son expérience sur les classiques flandriennes. A 35 ans, celui qui a remporté le championnat de Zurich en 2004 et le Het Volk en 2010, sans oublier une étape du Tour de France en 2003, s'est régulièrement distingué sur les routes de Paris-Roubaix où il a multiplié les places d'honneur (3ème en 2005, 4ème en 2006, 2ème en 2007, 6ème en 2009, 3ème en 2010, 9ème en 2011 et 4ème en 2012). C'est dire si Juan Antonio Flecha arrive chez Vacansoleil avec des idées bien arrêtées sur ses objectifs de l'année ! C'est l'année où jamais pour lui, mais il se heurtera encore une fois à Tom Boonen qui voudra, quant à lui, remporter une cinquième victoire dans l'Enfer du Nord. Flecha visera d'autres classiques comme Gand-Wevelgem (2ème en 2005) et le Tour des Flandres (3ème en 2008). "Il est motivé comme un jeune coureur et ce sera bien sûr une pièce-maîtresse dans les classiques" explique Romain Feillu qui, de son côté, aimerait bien retrouver le chemin de la gagne après une année 2012 difficile. Vacansoleil compte sur Flecha pour enrichir son palmarès et le manager Daan Luijkx avait d'ailleurs annoncé la couleur lors de la signature du coureur espagnol. "Nous cherchions un coureur qui soit capable de partager son expérience avec des jeunes et puisse courir pour lui-même dans le final"avait-il alors souligné, en précisant que Flecha peut aussi, avec Bjorn Leukemans, jouer le rôle de capitaine de route.

LES MOUVEMENTS

Arrivées : Flecha (Team Sky), Bole (Lampre), Wauters (Lotto-Belisol U23), D. Van Poppel (Rabobank Continental), Kreder (Rabobank Continental), Rujano (Androni Giocattoli) Départs : Devolder (Radio Shack-Nissan), Larsson (IAM), Denifl (IAM), Carrara (retraite), Morajko (CCC Polsat), Mortensen (Concordia Riwal), Pavarin

SES PLUS

- Avec Thomas De Gendt, l'équipe dispose d'un coureur capable de faire des podiums sur les grands tours. - La confirmation de Liewe Westra qui a accumulé les bonnes performances. - L'arrivée de Juan Antonio Flecha peut donner de nouvelles ambitions sur les classiques.

SES MOINS

- Des moyens encore loin des grosses cylindrées du peloton. - Le départ de l'excellent rouleur suédois Larsson. - Une formation qui ne brille pas sur les grandes courses d'un jour... hormis Marcato sur Paris-Tours.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents