Argos veut faire parler la poudre !
3 pages
Français

Argos veut faire parler la poudre !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Argos veut faire parler la poudre ! Année création : 2005 Classement UCI 2012 : 2ème de l'Europe Tour Victoires en 2012 : 30 Meilleur coureur en 2012 : UCI : John Degenkolb, 1er de l'UCI Europe Tour Giro : non-invitée Tour de France : Koen de Koert (103ème) Vuelta : Simon Geschke (71ème) Budget : nc Vélos utilisés : Felt Manager : Iwan Spekenbrink Directeurs sportifs : Addy Engels, Rudi Kemna, Merijn Zeeman, Christian Guiberteau, Marc Reef Site internet : www.1t4i.com " C'est un soulagement, car on voulait atteindre l'élite mondiale. Cette année a été bonne pour nous, sportivement si on se réfère à tous les critères retenus par l'UCI. On a été là et ça pouvait se justifier cette année. Et on était confiant, mais on a toujours une petite appréhension et aujourd'hui, on est heureux de pouvoir se frotter à l'élite mondiale." A l'image de son directeur sportif français Christian Guiberteau, qui a répondu à nos questions depuis... le toit de sa maison (!), l'équipe Argos-Shimano est montée dans la hiérarchie du cyclisme mondial après sept ans passés dans les deuxième ou troisième divisions, dont deux particulièrement réussies et fructueuses (2011 et 2012) avec 30 victoires chaque année et une deuxième place à l'Europe Tour de l'UCI pour couronner ces succès. En 2012, elle a même réalisé le doublé au classement individuel final de l'UET, avec John Degenkolb et Marcel Kittel roue dans roue !

Informations

Publié par
Publié le 02 janvier 2013
Nombre de lectures 18
Langue Français

Extrait

Argos veut faire parler la poudre !

Année création : 2005 Classement UCI 2012 : 2ème de l'Europe Tour Victoires en 2012 : 30 Meilleur coureur en 2012 : UCI : John Degenkolb, 1er de l'UCI Europe Tour Giro : non-invitée Tour de France : Koen de Koert (103ème) Vuelta : Simon Geschke (71ème) Budget : nc Vélos utilisés : Felt Manager : Iwan Spekenbrink Directeurs sportifs : Addy Engels, Rudi Kemna, Merijn Zeeman, Christian Guiberteau, Marc Reef Site internet : www.1t4i.com

" C'est un soulagement, car on voulait atteindre l'élite mondiale. Cette année a été bonne pour nous, sportivement si on se réfère à tous les critères retenus par l'UCI. On a été là et ça pouvait se justifier cette année. Et on était confiant, mais on a toujours une petite appréhension et aujourd'hui, on est heureux de pouvoir se frotter à l'élite mondiale." A l'image de son directeur sportif français Christian Guiberteau, qui a répondu à nos questions depuis... le toit de sa maison (!), l'équipe Argos-Shimano est montée dans la hiérarchie du cyclisme mondial après sept ans passés dans les deuxième ou troisième divisions, dont deux particulièrement réussies et fructueuses (2011 et 2012) avec 30 victoires chaque année et une deuxième place à l'Europe Tour de l'UCI pour couronner ces succès. En 2012, elle a même réalisé le doublé au classement individuel final de l'UET, avec John Degenkolb et Marcel Kittel roue dans roue !

Tout un symbole pour ces deux sprinteurs, chefs de file de l'équipe qui pourront, et aimeraient sans doute beaucoup l'être également à l'arrivée des étapes des trois Grands Tours en 2013 ! Degenkolb qui profite du travail de Kittel pour souffler Cavendish, Greipel et consorts, ou l'inverse, sur la ligne, ça aurait évidemment de la gueule pour la formation néerlandojaponaise. Un scénario qui n'est pas tout à fait impossible, puisque les deux larrons ont remporté respectivement douze et treize succès, soit 83% des succès (38 des 54 podiums) glanés par celle qui avait pourtant débuté l'équipe sous la sibylline appellation "Project 1t4i" (1 team, inspiration, integrity, improvement and innovation) en attendant qu'un sponsor important remplace la marque Skil. Inspiration et progression auront donc en effet été le mot d'ordre chez Argos en 2012, victorieuse dès février sur l'Etoile de Bessèges avec Kittel et jusqu'au Tour de Hainan en octobre avec Ramon Sinkeldam, en passant par huit succès sur des World Tour pour les deux sprinteurs.

Guiberteau : "On va continuer à grandir"

SON OBJECTIF EN 2013 Confirmer sur le Tour d'Italie et les autres World Tour qu'elle va découvrir que l'équipe y aura le niveau.

Mais aucune sur le Tour de France, où l'équipe était invitée, Tom Veelers obtenant quelques accessits pour tenter de gommer l'abandon pré-maturé de Marcel Kittel, malade. Mais au général final, le premier coureur de l'équipe, Koen de Koert pointait à une décevante 103ème place, Simon Geschke faisant à peine mieux sur la Vuelta (71ème). Et les autres succès obtenus (contre-la-montre individuel de la Ruta del Sol pour Patrick Gretsch, le championnat des Flandres pour Ronan van Zandbeek) plombent un peu le bilan de l'équipe qui semble un peu dépourvue si l'un ou l'autre de ses sprinteurs ne sont pas là, ou en méforme. Non retenu pour le Tour de France, Alexandre Géniez n'a lui pas pu démentir cette hypothèse dans la montagne, et il n'a guère été plus brillant sur la Vuelta (90ème) et c'est désormais au sein de la FDJ qu'il tentera de démontrer ses qualités de grimpeur. A Argos, ce sera Warren Barguil, prometteur espoir français, les sprinteurs Arndt ou Ahlstrand ou le Sud-africain Janse van Rensburg qui tenteront de tirer les marrons du feu de leur côté pour suppléer ou compléter les succès de la paire Degenkolb-Kittel. "Nos objectifs pour 2013 seront les trois Grands Tours, avec les victoires d'étapes pour Marcel, et la période de classiques, évidemment très importante pour nous avec Degenkolb qui pourra participer aux grandes classiques du début de saison", annonce Guiberteau. "Et d'autres gars auront des opportunités, vu le calendrier très chargé, sur le Tour de Romandie par exemple, toutes les courses sont bonnes à prendre. Mais il est clair qu'il faudra faire attention, il y a d'autres épreuves comme le Tour du Pays Basque où nous serons moins à notre avantage. On est une équipe jeune, en progression, surtout tournée vers les sprinteurs, puisque c'est notre caractéristique, mais on développe aussi des coureurs pour le classement général. Après une première année prometteuse, et malheureusement pas couronnée de succès sur la Vuelta, Tom Dumoulin par exemple peut confirmer, ou sur le Romandie qui peut être accessible pour lui. Et on aura également des grimpeurs prometteurs, Warren (Barguil, Ndlr) bien sûr, mais on ne va pas non plus lui mettre trop de pression. Van Rensburg est aussi un battant, sur tous les terrains, et il faut voir s'il pourra s'adapter sur le World Tour. On n'y jouera pas le top 5 tout de suite, bien sûr." Mais en étant assuré de participer au World Tour de 2013 à 2016, l'équipe Argos-Shimano a tout le temps pour s'y adapter.

LA RECRUE Barguil a tout d'un grand

Ses derniers résultats lui ont valu d'être appelé très tôt par Christian Guiberteau pour intégrer l'équipe Argos-Shimano en 2013. Tant pis pour les équipes françaises qui ont pris le train en marche, c'est sous bannière néerlandaise que le jeune français va devenir professionnel, après avoir découvert l'équipe et le maillot de son premier employeur en stage au mois d'août. Le Morbihannais était alors licencié au CC Etupes, l'un des meilleurs clubs amateurs de France et il avait confirmé ses grandes qualités, découvertes en 2009 lors du championnat de France juniors qu'il remportait, puis du Tour de l'Avenir 2011 (victoire dans la 7ème étape) en remportant la course à étapes organisée désormais par l'UCI et destinée à départager les meilleurs espoirs du peloton mondial : 4ème étape, classement par points, de la montagne et du général final, n'en jetez plus, Barguil impressionnait lors du Tour de l'Avenir 2012 et s'offrait sa dixième et onzième victoire de l'année pour sa dernière saison chez les amateurs. Le grand bain chez les pros sera pour 2013, et Argos compte sur lui, et ses qualités de grimpeur pour gagner sur des terrains jusqu'ici inexploités.

LES MOUVEMENTS

Arrivées : Barguil (Etupes), Janse van Rensburg (MTN-Qhubeka), Mezgec (Sava), Arndt (LKTBrandenburg), Ahlstrand (CykelCity.se), Parisien (SpiderTech), Clarke (Champion System), Preidler (Type 1), Peterson (Garmin) Départs : Klemme (IAM Cycling), Geniez (FDJ BigMat), van Zandbeek, Kluge (NetApp-Endura), Bonnin (NSP-Ghost), Doi (Ukyo)

4 SES PLUS - Degenkolb 1er de l'Europe Tour, Kittel 2ème, l'équipe a été très performante et prouvé qu'elle méritait sportivement d'intégrer le World Tour. - 30 victoires et 2ème de l'Europe Tour comme en 2011, l'équipe est régulière dans les bons résultats. - L'émulation entre Degenkolb et Kittel est une bonne chose pour l'équipe.

4 SES MOINS - Les recrues arrivent principalement de formations continentales et manquent donc d'expérience. - A part Degenkolb et Kittel, l'équipe semble manquer de coureurs capables de gagner des courses. - Invitée sur le Tour de France et la Vuelta, l'équipe a terminé dernière et 20ème du classement spécifique.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents