CAPBRETON
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

CAPBRETON La méconnue La ville de Capbreton, station balnéaire du sud des Landes, est un lieu incontournable du tourisme dans les Landes.

Informations

Publié par
Publié le 20 juillet 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

CAPBRETON

La méconnue

La ville de Capbreton, station balnéaire du sud des Landes, est un lieu incontournable du tourisme dans les Landes.

Le port de pêche de Capbreton, à la confluence des rivières Boudigau et Bourret, vous offre un panorama sur le port de plaisance, la Capitainerie et les immenses plages des Landes avec pour toile de fond la chaîne des Pyrénées.

Découvrez les produits de la mer vendus au pied de la capitainerie de Capbreton directement par les marins pêcheurs, le surf avec ces plages aux spots multiples, l'écomusée de la pêche au-dessus du Casino et bien d'autres lieux encore.

Ancien port de pêche très actif (on allait pêcher la morue jusqu'à Terre-Neuve), c'est actuellement un port de plaisance et une station balnéaire réputée située juste en face d'Hossegor sur l'océan Atlantique où se terminent les rivières du Bourret et du Boudigau. On considère que ce modeste cours d'eau est le vestige de l'ancien cours de l'Adour, qui a été déplacé à Bayonne pour se terminer entre Anglet et Boucau-Tarnos. Capbreton fut un port important tant que l'Adour eût là son estuaire. Le déplacement du cours de l'Adour et le percement du chenal de Bayonne provoquèrent assez rapidement son déclin.

L'ESTACADE

L'estacade est une jetée en charpente servant à prolonger un bajoyer pour guider les bateaux à l'entrée d'une écluse ou leur permettre de s'amarrer.

L'empereur Napoléon III, lors de sa visite le 2 septembre 1858, au cours d'une réception, se fit remettre, par le conseil municipal, les plans du futur port de Capbreton établis par les ingénieurs Descombes et Pairier. Après quelques pas sur l'implantation du futur projet, il en décida la réalisation. Le 27 septembre 1858, le conseil municipal, lors de sa réunion, octroie à l'ingénieur Descombes 600 pins pour le port. Ils construisirent alors une Estacade de 400 m prolongée plus tard de 50 m et surmontée, en 1948, d'un phare et d'une lanterne d'une portée de 14 miles en 1950. À ce jour, l'Estacade mesure 189,60 m, et est une grande promenade appréciée par les Capbretonnais.

Les plages

La commune de Capbreton possède 8 plages naturelles de sable dont 7 surveillées pendant l'été et une sauvage à dominance naturiste (du nord vers le sud) : Notre-Dame (de l'autre côté de la passe à bateaux).

L'Estacade. La centrale (à ne pas confondre avec la plage centrale d'Hossegor). Le prévent (à l'emplacement de l'ancien préventorium). La savane (aussi appelée le santocha par les locaux).

La piste. Les océanides (aussi appelée le VVF).

La pointe (non surveillée, naturisme).

Ces plages sont surveillées de 11h à 19h en juillet et août.

Le reste de l'année, une foule de surfeurs font le spectacle pour le plaisir des passants.

Les plages accueillent également plusieurs fois dans l'année des compétitions officielles de surf.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents