CHAMONIX ET SA VALLÉE CONTEMPLATION ET SÉRÉNITÉ
3 pages
Français

CHAMONIX ET SA VALLÉE CONTEMPLATION ET SÉRÉNITÉ

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

CHAMONIX ET SA VALLÉE CONTEMPLATION ET SÉRÉNITÉ Ici, chaque étape mérite contemplation. Quatre lieux solitaires mais différents, quatre portes pour pénétrer un univers unique, gardé par un géant : le Mont Blanc. CHAMONIX LA MYTHIQUE Le monde entier se retrouve à «Cham». Dans les rues de cette «ville de haute montagne», vous entendrez toutes les langues. Mais cette rencontre au sommet se fait dans un esprit commun, celui des passionnés de l'alpinisme, de ses légendes, de son éthique. En plein coeur de la ville, entre deux emplettes, levez les yeux : partout il est là. 4 810 m de rocher, de neige, de glace et de rêve pour tous. LES HOUCHES LA FAMILIALE Comment faire partager à vos enfants la magie du Mont Blanc ? En les emmenant aux premières loges de ce spectacle permanent. Face aux aiguilles de Chamonix, les Houches ont conservé intact leur caractère de village «sentinelle du Mont Blanc» essaimant ses hameaux entre forêts profondes et alpages. Accompagnés du chant des torrents, les enfants y découvriront la haute montagne tout en douceur. SERVOZ L'AUTHENTIQUE Entre les pages de «Premier de cordée», tous les amateurs d'alpinisme se souviennent de Servoz. «Gardien» de la vallée, ce village pétri d'authenticité vit sereinement au pied de la magnifique chaîne des Fiz, en gardant un oeil sur son grand frère le Mont Blanc, sur lequel Servoz offre une vue majestueuse. VALLORCINE LA NATURELLE Vous rêvez d'apercevoir des chamois, des écureuils, des biches ?

Informations

Publié par
Publié le 01 novembre 2011
Nombre de lectures 22
Langue Français

Extrait

CHAMONIX ET SA VALLÉE CONTEMPLATION ET SÉRÉNITÉ

Ici, chaque étape mérite contemplation. Quatre lieux solitaires mais différents, quatre portes pour pénétrer un univers unique, gardé par un géant : le Mont Blanc.

CHAMONIX LA MYTHIQUE

Le monde entier se retrouve à «Cham». Dans les rues de cette «ville de haute montagne», vous entendrez toutes les langues. Mais cette rencontre au sommet se fait dans un esprit commun, celui des passionnés de l'alpinisme, de ses légendes, de son éthique.

En plein coeur de la ville, entre deux emplettes, levez les yeux : partout il est là. 4 810 m de rocher, de neige, de glace et de rêve pour tous.

LES HOUCHES LA FAMILIALE

Comment faire partager à vos enfants la magie du Mont Blanc ? En les emmenant aux premières loges de ce spectacle permanent. Face aux aiguilles de Chamonix, les Houches ont conservé intact leur caractère de village «sentinelle du Mont Blanc» essaimant ses hameaux entre forêts profondes et alpages.

Accompagnés du chant des torrents, les enfants y découvriront la haute montagne tout en douceur.

SERVOZ L'AUTHENTIQUE

Entre les pages de «Premier de cordée», tous les amateurs d'alpinisme se souviennent de Servoz. «Gardien» de la vallée, ce village pétri d'authenticité vit sereinement au pied de la magnifique chaîne des Fiz, en gardant un oeil sur son grand frère le Mont Blanc, sur lequel Servoz offre une vue majestueuse.

VALLORCINE LA NATURELLE

Vous rêvez d'apercevoir des chamois, des écureuils, des biches ? A Vallorcine, vous êtes chez eux. A proximité de la Suisse, ce village a su développer en harmonie avec une nature secrète, riche en faune et en flore. Ici tous les chemins mènent à la nature.

UN HAUT LIEU DE RESSOURCEMENT.

Hier comme aujourd'hui, se développe dans la Vallée une relation particulière entre le Mont Blanc et ses visiteurs.

Depuis des générations, le Mont Blanc nous influence et excite notre curiosité.

Curieux, la passion des scientifiques pour ce massif, de Horace Bénédict de Saussure à l'École de Physique, la Vallée se transforme au fil de l'évolution du climat en laboratoire de recherche à ciel ouvert. Curieux, cette histoire de l'alpinisme qui, nous l'espérons, sera dans les prochaines années reconnue par l'UNESCO. Curieux, cet aspect architectural qui commence avec la ferme du XVIIe siècle et qui côtoie le chalet passif du XXIe.

Curieux, ces résidents, agriculteurs, commerçants, hébergeurs, transformés depuis peu en «greeters» ambassadeurs de la destination. Curieux, cet éloge de la liberté en montagne, cette tension qui équilibre deux pôles : nature et esprit, tel le «slackliner». Une forme d'écologie s'exprime au pied du massif du Mont Blanc, alors restons curieux et découvrons les multiples facettes de cette vallée extraordinaire.

Quelques dates 1091 : première mention officielle

1091 : première mention officielle de Chamonix dans l'acte de donation d'Aimon 1er, Comte de Genève, qui fait don de la ville à l'Abbaye de Saint-Michel de la Cluse. 1741 : découverte de la Vallée de Chamonix par deux Britanniques, William Windham et Richard Pococke. 1786, 8 août : 1ère ascension du Mont Blanc par le Docteur Michel-Gabriel Paccard et Jacques Balmat. 1821 : création de la Compagnie des Guides de Chamonix. 1860 : la Savoie devient française. 1901, 12 juillet : inauguration du chemin de fer entre le Fayet et Chamonix. 1908, le 9 août : mise en service du train du Montenvers. 1924 : premiers Jeux Olympiques d'hiver à Chamonix. 1927 : télécabine de Planpraz. 1934 : ouverture du golf de Chamonix. 1936 : téléphérique de Bellevue aux Houches. 1954 : téléphérique de l'Aiguille du Midi. 1965 : tunnel du Mont Blanc. 1971 : télécabine du Prarion. 2004 : télécabine de Vallorcine. 2010 : Annecy ville candidate pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2018.

UN PEU D'HISTOIRE

.Vers le milieu du XVIIIe siècle, la mode est à l'exploration, le monde veut parcourir le monde. À Chamonix, tout commence en 1741, il y a tout juste 270 ans, avec la visite de deux «explorateurs» anglais qui découvrent la vallée des glacières... Ils pousseront leur curiosité jusqu'à s'aventurer à la Mer de Glace. De retour à Genève, puis à Londres, ils n'auront de cesse de relater leur belle aventure, suscitant ainsi, chez les esprits curieux, de nouvelles envies d'exploration. Quelques décennies plus tard, la curiosité scientifique sera à l'origine de la conquête du Mont Blanc. Tant convoité par le savant genevois Horace Bénédict de Saussure, qui rêve d'installer ses instruments et de mener ses expériences au sommet de la «taupinière blanche», ce seront finalement Jacques Balmat et le Docteur Paccard, qui concrétiseront cet exploit le 8 août 1786 à 18h23. Chamoniard et médecin de son état, Michel-Gabriel Paccard était par ailleurs un authentique savant et, en dépit de sa grande fatigue et de son début d'ophtalmie des neiges, il effectuera des relevés avec ses instruments lors de cette première ascension. De Saussure devra quant à lui patienter encore un an avant d'accéder à la cime du Mont Blanc, le 3 août 1787, accompagné de son valet de chambre et de 18 guides, dont Jacques Balmat. Il passera plus de 4 heures au sommet, pratiquant des expériences et des observations remarquables pour l'époque : il évaluera notamment l'altitude du Mont Blanc à 2450 toises, soit 4 775 mètres. Au-delà de son histoire exceptionnelle qui a fait de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc une vallée dédiée au sport et à l'organisation de grandes compétitions internationales, ce territoire est considéré comme un véritable laboratoire dans la mise en oeuvre de solutions innovantes au service du développement durable. Ainsi, la Vallée de Chamonix est le premier territoire touristique français de montagne à avoir mis en place un plan climat dans le but de réduire ses émissions et d'adapter son économie touristique aux conséquences du changement climatique. Un Plan de Déplacement Urbain est en cours, comprenant la mise en place de la libre circulation sur toute la Vallée, du tram - train, d'un programme de transport collectif alternatif, ainsi que de nouvelles lignes de bus adaptées aux besoins des résidents permanents. La Vallée de Chamonix a également signé le 20 avril 2010 à Lausanne la convention des maires du projet énergétique «rêve d'avenir», visant à dépasser les objectifs européens de réduction énergétique .

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents