CÔTE BASQUE Pelote Basque
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

CÔTE BASQUE Pelote Basque Les pieds dans l'océan, à deux pas de l'Espagne et le regard tourné vers les Pyrénées, la Côte Basque allie tous les plaisirs. C'est un concentré de ce que l'on aime !

Informations

Publié par
Publié le 20 juillet 2011
Nombre de lectures 14
Langue Français

Extrait

CÔTE BASQUE Pelote Basque

Les pieds dans l'océan, à deux pas de l'Espagne et le regard tourné vers les Pyrénées, la Côte Basque allie tous les plaisirs. C'est un concentré de ce que l'on aime ! Votre décor, bien réel, est fait de falaises abruptes, de plages de sable fins et d'océan à perte de vue... Vous sentez les embruns et l'odeur des chipirons à la plancha au Port vieux à Biarritz.

Vos journées sont rythmées par le marché du coin, les étals de poissons et de piments... Une partie de golf à Anglet, une balade sur le sentier du littoral ou une séance de thalasso à Hendaye... En soirée, les Fêtes de Bayonne en rouge et blanc ou des sardines grillées au port de Saint-Jean-de-Luz. La nuit venue, vous rêverez de l'Hôtel du Palais, des pêcheurs de baleines d'antan ou de surfer à Guéthary. Vous vous y sentez bien... Vous êtes déjà comme chez vous.

Randonnée pédestre Sentier du Littoral

25 kilomètres de randonnées pédestres entre Bidart et Hendaye.

Une balade facile avec une vue directe sur l'océan sur la plus grande partie de l'itinéraire.

Il est possible d'accéder à ce sentier par plusieurs portes d'entrée et ne faire qu'une partie du parcours.

La durée du parcours complet et de 6 à 7 heures avec des panoramas grandioses sur la Côte Basque et les montagnes du Labour.

Choisir de préférence le sens nord-sud (de Bidart vers Hendaye) à marée basse.

Vous serez face au Jaizkibel et aux Trois couronnes, montagnes espagnoles.

Seul bémol : il est regrettable qu'il soit interdit d'amener un chien même en laisse pour traverser le domaine d'Abbadia aux portes d'Hendaye.

La pelote basque regroupe plusieurs jeux traditionnels issus du jeu de paume. En Europe, elle se pratique principalement dans le sud-ouest de la France, au Pays basque, dans les Landes, en Béarn, en Bigorre, en Gironde ou encore à La Réunion, ainsi qu'en Espagne, dans les provinces basques autonomes d'Euzkadi (Alava, Biscaye et Guipuzcoa) et de Navarre. Elle est également pratiquée dans un grand nombre de pays d'Amérique ayant vécu une forte immigration basque.

Les jeux de pelote basque se répartissent en sept grandes spécialités : Le rebot, Le pasaka, La main nue, Le xare, Le chistera : joko garbi, grand chistera, remonte et cesta punta, La pala pelote de cuir : pala larga, pala corta, grosse pala et paleta cuir, La paleta gomme : paleta gomme espagnole (pelote pleine) et paleta gomme argentine (baline, pelote creuse). Il faut ajouter une dernière spécialité plus récente, le «frontenis», jeu national mexicain, qui se joue en fronton mur à gauche court de 30 mètres. Son nom évoque le tennis dont il utilise la raquette renforcée car la frappe y est plus violente et la balle plus dure, et le fronton où il se joue.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents