DES ANTIOXYDANTS À PRIVILÉGIER
3 pages
Français

DES ANTIOXYDANTS À PRIVILÉGIER

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

DES ANTIOXYDANTS À PRIVILÉGIER C'est maintenant prouvé, les radicaux libres entraînent un vieillissement prématuré. Pour contrer les méfaits des radicaux libres, il faut prendre des antioxydants sous forme de suppléments. La vitamine C, la vitamine E, le bêta carotène, le sélénium et le zinc permettent de neutraliser les radicaux libres.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 17
Langue Français

Extrait

DES ANTIOXYDANTS À PRIVILÉGIER
C'est maintenant prouvé, les radicaux libres entraînent un vieillissement prématuré. Pour contrer les méfaits des radicaux libres, il faut prendre des antioxydants sous forme de suppléments. La vitamine C, la vitamine E, le bêta carotène, le sélénium et le zinc permettent de neutraliser les radicaux libres. Un point s'impose pour bien comprendre.
trouve-t-on les antioxydants ?
Principalement dans les fruits et légumes, mais on en trouve également Ils dans le thé et le vin. se classent en 3 catégories : lesvitaminesC et ß-carotène), les (E, oligo-éléments (Sélénium, Cuivre, Manganèse et Zinc), et de nombreux autres micronutrimentsd'origine végétale comme, par exemple, les polyphénols.
Contre les radicaux libres
On ne peut pas vivre sans oxygène, cet élément qui participe au coeur des cellules aux réactions chimiques (il s'agit d'oxydations) productrices d'énergie. Presque tout l'oxygène (98 %) est correctement transformé.
Restent 2 % qui échappent à la règle, pour devenir « hyper-réactifs » et donner lieu à des « espèces oxygénées activées » ou encore des « formes réactives de l'oxygène » (FRO), plus connues sous le nom de « radicaux libres », capables de perturber le bon fonctionnement de l'organisme. La production de FRO serait l'une des causes majeures du vieillissement cellulaire.
La nature a prévu la parade avec les antioxydants qui bloquent ces espèces oxygénées actives avant qu'elles ne fassent trop de dégâts.
Mais il suffit de grains de sable pour perturber ce délicat équilibre entre les quantités de FRO et d'antioxydants.
C'est le problème des sportifs : plus ils consomment d'oxygène - ce qui est le cas lors des entraînements intensifs -, plus ils produisent logiquement de FRO. Il existe également des circonstances, par exemple l'exposition au soleil, qui favorisent la production de FRO.
Si l'organisme n'est pas capable à ce moment-là d'y opposer suffisamment d'antioxydants, les radicaux libres poursuivent leur action néfaste sur les composants de la cellule.
À l'image de ce qu'ils produisent dans la nature, les radicaux libres occasionnent au niveau cellulaire une perte de la fluidité et de la perméabilité membranaire, une modification de l'ADN (avec risque de mutation et d'initiation de processus cancéreux), une diminution de l'activité enzymatique et une perte d'élasticité tissulaire. De nombreux états pathologiques sont liés à ce déséquilibre : athérosclérose, cancer, diabète, arthrose, vieillissement musculaire, pathologies veineuses et troubles micro-circulatoires, infection (notamment à VIH), problèmes oculaires (cataracte, glaucome, dégénérescence maculaire), psoriasis, troubles cutanés...
La solution préconisée pour tenter de prévenir ces maux : une complémentation en antioxydants, c'est-àdire en vitamine C, en vitamine E, en caroténoïdes (précurseurs de vitamines A), en sélénium, zinc, composés phénoliques (dont les fameux flavonoïdes), et en diverses enzymes comme la glutathion-peroxydase ou la superoxidismutase.
Augmenter le taux d'antioxydants...
Grâce à une alimentation naturellement riche en vitamines C, E, caroténoïdes, flavonoïdes, sélénium, zinc, c'est-à-dire donnant une grande importance aux fruits, légumes, céréales, sans oublier le vin et ses tanins . Dose conseillée : 2 à 3 verres par jour pour un homme, 1 à 2 pour une femme, pas plus !
L'étude Suvimax est claire à ce propos :Les fruits et légumes diminuent le risque de survenue d'un cancer chez l'homme. Et même si certaines substances sont supposées cancérogènes, il paraît plus urgent de mieux gérer notre alimentation : éviter l'excès et les facteurs de risque alimentaires et consommer davantage d'aliments protecteurs.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents