Des millions de réfugiés
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Des millions de réfugiés La variabilité naturelle du climat est déjà un risque majeur pour certaines populations.

Informations

Publié par
Publié le 17 août 2011
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

Des millions de réfugiés

La variabilité naturelle du climat est déjà un risque majeur pour certaines populations. La notion de réfugié climatique est souvent utilisée actuellement pour des populations touchées par des événements climatiques qui sont simplement des conséquences de cette variation naturelle du climat: c'est le cas des inondations, des tempêtes et des cyclones. Selon l'ONU, 20 millions de personnes se seraient déplacées en 2008 pour ces raisons. Pour l'avenir, les conclusions du GIEC sont formelles : le changement climatique entraînera des bouleversements qui risquent de mettre en cause la viabilité de certains territoires.

Les impacts du changement climatique ne suffisent pas toujours à justifier l'abandon d'un territoire par sa population, abandon qui est souvent lié à de multiples causes, économiques ou politiques. Dans certains cas, des aménagements raisonnables pourraient permettre une protection efficace et le maintien de la population sur de longues périodes et c'est alors la faiblesse des moyens financiers locaux qui am Gne à choisir le départ.

Parmi les actions à entreprendre, on peut citer celles ayant pour objectif de travailler sur les facteurs susceptibles de diminuer le poids de la variable climatique dans la décision migratoire et réduire ainsi la vulnérabilité des communautés (planification urbaine, développement agricole raisonné). Il conviendrait aussi de mettre en place un système d'observation des déplacements humains en lien avec les évolutions climatiques et dégradations environnementales (qualité des sols, eau, côtes, sécurité alimentaire...)- Selon les chercheurs, les modifications climatiques devraient plutôt impliquer des migrations internes voir frontalières. Il ne peut exister de statut de réfugié climatique (la convention des Nations-Unies et le protocole de 1967 concernant le statut des réfugiés le limitent aux personnes fuyant des persécutions, notamment racistes et politiques).

Plusieurs types de populations pourraient être amenés à se déplacer en France. Ces déplacements pourraient être très limités pour les populations touchées par l'élévation du niveau de la mer avec un retrait de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres. Es pourraient être plus conséquents pour des régions dont l'économie serait touchée de manière significative, comme les zones de moyenne montagne dépendant du tourisme hivernal. Qu'en sera-t-il également des populations de l'Outre-mer, souvent plus vulnérables ? Enfin, le problème de l'accueil de migrants venant de pays du tiers monde se posera fatalement lorsque l'impact du changement climatique sera plus conséquent.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents