Des relations douteuses avec Armstrong...
1 page
Français

Des relations douteuses avec Armstrong...

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Des relations douteuses avec Armstrong...

Informations

Publié par
Publié le 03 mai 2011
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

Des relations douteuses avec Armstrong...

En effectuant deux dons représentants plusieurs dizaine de milliers de dollars (près de 100 000 euros) et visant à l'achat de matériel antidopage entre 2002 et 2005 "pour le développement du cyclisme", Lance Armstrong a placé l'UCI, et de facto son président, dans une situation délicate. Contraint de justifier ce geste, Pat McQuaid, qui n'était pas encore en poste au moment des faits, a joué la carte de la transparence. Mais sans jamais soulever les évidentes questions d'éthique soulevées par un tel versement. De ce flou a découlé des soupçons de favoritisme. Alors, lorsque Armstrong se retrouve au coeur d'une affaire de dopage, la position de l'Irlandais se fragilise un peu plus. L'enquête ouverte par le procureur Jeff Novitzky de la Food and drug administration suite aux accusations de Floyd Landis est en cours. Et l'Américain risque gros. Ce qui n'a pas empêché McQuaid d'adopter une ligne de défense pour le moins singulière.

Pour le patron de l'UCI, soutenir Armstrong est légitime au regard de la notoriété du Texan et de ce qu'il a apporté au cyclisme. "Sa contribution a été énorme, que ce soit sur le plan sportif ou de sa personnalité. Tous les sports ont besoin d'icônes, et quoi qu'on pense de lui, quoi qu'il ait fait ou non, poursuit McQuaid, il a été une icône mondiale. Le cyclisme doit beaucoup à Lance Armstrong".

Malgré des allégations de plus en plus insistantes, McQuaid tient bon. "Il n'a jamais été contrôlé positif, il est impossible que l'UCI accuse quelqu'un sans preuve. Nous travaillons avec l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) depuis 2004 et tout le monde connait les résultats des contrôles". Une posture qui tranche avec celle adoptée visà-vis du cas Contador. "Je ne veux pas parler de l'affaire avant qu'elle soit terminée. Mais naturellement, le fait qu'on ait trouvé du clenbutérol met un aspect noir sur le Tour de France de l'an passé. Coupable ou pas, Contador nous fait beaucoup de mal". Deux poids deux mesures ? T.V.

"Le cyclisme doit beaucoup à Lance Armstrong"

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents