ENFIN DU JEU EN 2013 ?
3 pages
Français

ENFIN DU JEU EN 2013 ?

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

ENFIN DU JEU EN 2013 ? Qui va être champion ? Pour ce titre tant convoité, les prétendants sont nombreux : Castres, Montpellier, Toulouse, le Racing, Clermont ou encore Toulon. Mais la bataille devrait se résumer à trois clubs, entre le Stade Toulousain, Clermont et Toulon. Montpellier ne semble pas avoir le banc suffisant pour tenir une saison entière, Castres va souffrir cette année après Révélation du Top 14 la saison passée, Matanavou le départ de son capitaine Chris Masoe et le Racingdevrait encore faire le spectacle cette saison. est en pleine reconstruction après le retrait de Pierre Berbizier. Que peut faire le XV de France ? C'est par un Tournoi décevant et une tournée en Argentine réussie (mais il faut être mesuré car les Pumas n'avaient pas leur équipe A qui préparait le Four Nations) que Philippe Saint-André a débuté sa carrière de sélectionneur. Il semble tâtonner, n'a pas trouvé son équipe type et les Bleus ne seront pas les favoris pour le prochain Tournoi. Ils sont encore loin des Gallois et paraissent derrière les Anglais aussi. Dusautoir restera-t-il le meilleur joueur du monde ? Le capitaine des Bleus est au sommet de son art, il l'a encore démontré lors de la finale du Top 14 contre Toulon et cela ne devrait pas changer car il a eu de vraies vacances. Il est dans la force de l'âge et ses performances ne devraient pas baisser. Il faut cependant qu'il se méfie de quelques Gallois qui pourraient venir le titiller.

Informations

Publié par
Publié le 27 juillet 2012
Nombre de lectures 16
Langue Français

Extrait

ENFIN DU JEU EN 2013 ?

Révélation du Top 14 la saison passée, Matanavou devrait encore faire le spectacle cette saison.

Qui va être champion ? Pour ce titre tant convoité, les prétendants sont nombreux : Castres, Montpellier, Toulouse, le Racing, Clermont ou encore Toulon. Mais la bataille devrait se résumer à trois clubs, entre le Stade Toulousain, Clermont et Toulon. Montpellier ne semble pas avoir le banc suffisant pour tenir une saison entière, Castres va souffrir cette année après le départ de son capitaine Chris Masoe et le Racing est en pleine reconstruction après le retrait de Pierre Berbizier.

Que peut faire le XV de France ? C'est par un Tournoi décevant et une tournée en Argentine réussie (mais il faut être mesuré car les Pumas n'avaient pas leur équipe A qui préparait le Four Nations) que Philippe Saint-André a débuté sa carrière de sélectionneur. Il semble tâtonner, n'a pas trouvé son équipe type et les Bleus ne seront pas les favoris pour le prochain Tournoi. Ils sont encore loin des Gallois et paraissent derrière les Anglais aussi.

Dusautoir restera-t-il le meilleur joueur du monde ? Le capitaine des Bleus est au sommet de son art, il l'a encore démontré lors de la finale du Top 14 contre Toulon et cela ne devrait pas changer car il a eu de vraies vacances. Il est dans la force de l'âge et ses performances ne devraient pas baisser. Il faut cependant qu'il se méfie de quelques Gallois qui pourraient venir le titiller. On pense notamment à George North, l'ailier qui est déjà aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde. Le 3ème ligne irlandais Sean O'Brien ou Richie Gray, le jeune 2ème ligne écossais pourraient aussi venir se mêler à la lutte.

L'Argentine peut-elle briller dans le Four Nations ? Elle voulait jouer une compétition officielle en dehors du Mondial, elle a eu gain de cause. L'Argentine a en effet été intégrée dans le Tri Nations qui est donc devenu le Four Nations. Elle ne paraît pas en mesure cependant de briller dans cette compétition car elle paraît en dessous de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie et de l'Afrique du Sud. Elle a le potentiel pour gagner un match, ne pas rentrer bredouille, mais ce sera tout.

Une équipe française peut-elle faire le doublé ? Le Stade Toulousain l'a déjà fait en 1996, mais il n'avait qu'une signification relative car cette année-là les clubs anglais ne participaient pas à la H Cup. C'est encore le club toulousain qui a été le plus proche de le faire au cours des années surtout en 2010 avec une victoire en H Cup et une demi-finale en Top 14. La saison dernière, Clermont a pris le relais avec deux demi-finales. Cela paraît de plus en plus compliqué de le réaliser pour les Français car en H Cup, les provinces irlandaises semblent plus solides. Il faut dire que c'est leur compétition majeure.

Les promus peuvent-ils se sauver ? Cela risque d'être difficile surtout pour Mont-de-Marsan qui possède l'un des plus petits budgets du Top 14. Contrairement à la saison dernière, les gros clubs, comme Biarritz ou Montpellier, ne seront pas handicapés par l'absence des internationaux. Malgré un recrutement intéressant, Perpignan devrait avoir des difficultés la saison prochaine car, confronté à des problèmes financiers, le club catalan n'est pas très serein. Agen aussi devrait être concerné par le maintien. Grenoble a un bon coup à jouer. Avec les arrivées de joueurs qui connaissent le Top 14 comme Shaun Sowerby, Forian Ninard ou Coetzee, les Alpins ont leur chance pour rester dans l'élite.

Le Stade Français reviendra-t-il au premier plan ? Un an après avoir failli disparaître de l'élite, le Stade Français entame sa deuxième saison sous la présidence de Thomas Savare. Le club part un peu dans l'inconnu car malgré leur bonne saison l'an dernier ponctué par une 7ème place et une demi-finale de Challenge Européen, les Parisiens repartent avec un nouveau staff. Même si l'objectif des dirigeants est de terminer dans les six, cela s'annonce compliqué car le Stade Français a un effectif inférieur aux grosses écuries.

Le Racing peut-il réussir sans Berbizier ? Le Racing a également changé son staff avec la mise en retrait de Pierre Berbizier et la promotion de Gonzalo Quesada. Les Franciliens devraient souffrir du départ de François Steyn et de l'absence de Juan Imhoff jusqu'en décembre (il est retenu par le Four Nations). L'absence sur le terrain de Pierre Berbizier devrait être moins préjudiciable car ce sont les joueurs qui ont provoqué cette mise en retrait. Ils sont donc placés devant leurs responsabilités et doivent prouver qu'ils peuvent réussir maintenant qu'ils ont obtenu satisfaction.

Shaun Sowerby n'a pas quitté Toulouse pour le promu Grenoble pour descendre !

Le retour de Nalaga sera-t-il gagnant ? Absent de France depuis décembre 2010, Nalaga fait son grand retour. Avant son départ, il s'était parfaitement intégré au jeu français, était professionnel et était considéré comme l'un des meilleurs joueurs du championnat. Mais un an et demi s'est écoulé. Même s'il a joué, pas sûr qu'il retrouve le niveau et l'efficacité qu'il avait avant son départ. Il devra déjà faire face à la concurrence et regagner sa place au sein d'un effectif clermontois très riche.

Qui terminera meilleur réalisateur du championnat ? Au niveau des buteurs, Jonny Wilkinson semble avoir une longueur d'avance sur tous les autres. A moins que Lionel Beauxis ne revienne à son meilleur niveau et qu'il soit surtout enfin régulier. Jérôme Porical, s'il retrouve sa confiance perdue la saison dernière, pourrait être un candidat crédible aussi. Pour les meilleurs marqueurs d'essais, il faudra regarder du côté de Toulouse avec Timoci Matanavou et également avec la recrue Yoann Huget qui était déjà très efficace à Bayonne. Sireli Bobo ou Wesley Fofana ne devraient pas être loin non plus. Marvin O'Connor pourrait également tirer son épingle du jeu. Il est très prometteur.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents