Faune des Alpes
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Faune des Alpes Les Alpes connaissent une faune sauvage diverse et variée qui a su s'adapter aux reliefs accidentés et aux altitudes extrêmes. Du pied des Alpes à son sommet le plus haut qu'est le Mont Blanc, la faune varie suivant l'altitude. Cette chaîne de montagnes, au coeur de l'Europe, est le massif montagneux important le plus urbanisé au monde, il est pourtant encore riche en biodiversité. Certaines espèces sont inféodées aux milieux d'altitude, d'autres y ont été contraints par la pression qu'exerce l'homme sur leurs biotopes d'origines. Quelques animaux célèbres des AlpesQuelques animaux célèbres des Alpes Aigle Royal peut remarquer des plumes plus claires sur les 'Aigle royal (Aquila chrysaetos) est une espèce de grand rapace de la famille des Accipitridae. Cet aigle est protégé dans plusieurs pays depuis les années 1970. L'aigle royal est un rapace diurne qui mesure de 80 à 90 cm de long pour les mâles et de 90 cm à 1 m de long pour les femelles. L'envergure de ses ailes, larges et arrondies en V, est d'environ 190 cm à 220 cm pour les mâles et de 220 cm à 250 cm pour les femelles. Il pèse de 3,5 kg à 5 kg pour les mâles et de 6 kg à 7,5 kg pour les femelles. Ces dernières sont donc en moyenne plus grandes et plus lourdes que les mâles. Il existe différentes sous-espèces d'aigle royal, ce qui explique les grands écarts de taille et de poids. La plus grande sous-espèce est la sous-espèce nominale.

Informations

Publié par
Publié le 01 novembre 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

Faune des Alpes

Les Alpes connaissent une faune sauvage diverse et variée qui a su s'adapter aux reliefs accidentés et aux altitudes extrêmes. Du pied des Alpes à son sommet le plus haut qu'est le Mont Blanc, la faune varie suivant l'altitude. Cette chaîne de montagnes, au coeur de l'Europe, est le massif montagneux important le plus urbanisé au monde, il est pourtant encore riche en biodiversité. Certaines espèces sont inféodées aux milieux d'altitude, d'autres y ont été contraints par la pression qu'exerce l'homme sur leurs biotopes d'origines.

Quelques animaux célèbres des Alpes

Aigle Royal peut remarquer des plumes plus claires sur les 'Aigle royal (Aquila chrysaetos) est une espèce de grand rapace de la famille des Accipitridae. Cet aigle est protégé dans plusieurs pays depuis les années 1970.

L'aigle royal est un rapace diurne qui mesure de 80 à 90 cm de long pour les mâles et de 90 cm à 1 m de long pour les femelles. L'envergure de ses ailes, larges et arrondies en V, est d'environ 190 cm à 220 cm pour les mâles et de 220 cm à 250 cm pour les femelles. Il pèse de 3,5 kg à 5 kg pour les mâles et de 6 kg à 7,5 kg pour les femelles. Ces dernières sont donc en moyenne plus grandes et plus lourdes que les mâles. Il existe différentes sous-espèces d'aigle royal, ce qui explique les grands écarts de taille et de poids. La plus grande sous-espèce est la sous-espèce nominale.

Son bec qui mesure de 4,5 cm à 6,5 cm de long est crochu, comme celui de la majorité des oiseaux prédateurs, ce qui lui permet de mettre des proies en morceaux. Ses serres sont énormes et l'ongle de son pouce, l'avillon, qui lui sert à transpercer ses proies, ne mesure pas moins de 7 cm de long et peut transpercer un crâne de renard, de bouquetin ou de loup de part en part. La couleur de son plumage varie avec l'âge : le bébé aigle royal est blanc et le juvénile présente de grandes cocardes blanches sur les ailes et la queue avant sa maturité sexuelle (vers 5 ou 6 ans) puis son plumage est brun sombre. En vol, on eut remarquer des plumes plus claires sur les ailes. Son cou et sa tête sont dorés ce qui lui a valu son nom de Golden eagle en anglais, ainsi que son nom scientifique. Il a une vue 8 fois plus perçante que celle d'un homme. L'aigle royal est, après la harpie féroce, le plus puissant de tous les rapaces prédateurs. C'est aussi l'un des oiseaux les plus rapides : il fond sur sa proie à une vitesse de 160 km/h. Son espérance de vie est de 35 ans, même si certains, en captivité, ne sont morts que vers 45 ans.

Bouquetin

Le bouquetin, ou bouquetin des Alpes (Capra ibex), est un mammifère de l'ordre des Artiodactyles, de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés.

Si, comme son nom l'indique, il se rencontre principalement dans l'arc alpin, il existe d'autres espèces de bouquetins dans d'autres massifs montagneux, par exemple le bouquetin d'Espagne ou des Pyrénées, Capra pyrenaica. Sept autres espèces de chèvres sauvages vivent également dans le Caucase, en Asie centrale, au Proche-Orient, dans la péninsule arabique ainsi que dans les régions montagneuses de l'Afrique, du Soudan et de l'Éthiopie.

Le chamois

Le chamois (Rupicapra rupicapra) est une espèce de mammifère de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés. Les six sous-espèces reconnues vivent dans les zones rocheuses, les forêts et pâturages de montagnes, depuis les Alpes françaises jusqu'à l'Anatolie et l'Azerbaïdjan, en passant par les Vosges, le Jura, le Massif central, les Balkans et les Carpates.

L'isard, une espèce voisine appartenant au même genre Rupicapra, vit dans les Pyrénées et les Apennins italiens.

Grand Corbeau

Le Grand Corbeau (Corvus corax) est une espèce d'oiseaux de la famille des corvidés, le plus grand de l'ordre des passeriformes. Présent dans tout l'hémisphère nord, c'est l'espèce de corvidé dont l'aire de répartition est la plus étendue. Avec le Corbeau corbivau, c'est le plus gros des corvidés et probablement le passereau le plus lourd. Les Grands Corbeaux vivent généralement de 10 à 15 ans mais certains ont vécu 40 ans. Les juvéniles peuvent se déplacer en groupes mais les couples appariés restent ensemble pour la vie, chaque couple défendant un territoire. Huit sous-espèces ont été décrites qui varient très peu en apparence ; des études récentes montrent toutefois des différences génétiques significatives entre les populations de diverses régions.

Rosalie des Alpes

La Rosalie des Alpes ou Rosalie alpine (Rosalia alpina L.) est un insecte coléoptère appartenant à la famille des Cérambycidés. Cet insecte est protégé par la loi et sa capture interdite.

Marmotte des Alpes

La marmotte des Alpes (Marmota marmota) est un mammifère fouisseur de l'ordre des rongeurs. Il s'agit de l'une des espèces les plus répandues du genre Marmota, qui en compte une quinzaine. Elle vit entre 800 et 3 000 mètres d'altitude. On la rencontre également dans les Carpates. Elle a été réintroduite avec succès dans les Pyrénées en 1948, alors qu'elle avait disparu à la fin du Pléistocène.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents